graphique femme déballe cadeau

Reconnaissance : la force vitale sous-estimée vers plus de résilience

Reconnaissance et estime : la force vitale sous-estimée

La psychologie individuelle explique la condition humaine

Les mesures prises par Alfred Aigle psychologie individuelle, fondée en 1911, utilisait différents termes, dont l'un est le sentiment de communauté. Aigle part du principe que chaque être humain a besoin de vivre avec d'autres personnes et que cela n'est possible que dans la communauté. Le renforcement du sentiment d'appartenance et du sentiment de communauté est au premier plan de la psychologie individuelle. L'être humain a besoin d'être rassuré et de savoir : "On a besoin de moi, ma contribution est appréciée. Je suis important".

"Développer dès le plus jeune âge leur sentiment d'appartenance à une communauté et, par conséquent, le courage, l'optimisme, la confiance en soi, qui découlent directement du sentiment d'appartenance à la collectivité." Alfred Adler

L'homme veut se sentir appartenir

L'appartenance qui précède le sentiment d'appartenance à une communauté est plus qu'un sentiment ; il s'agit plutôt d'une attitude et d'un mode de vie ou d'une identification à la communauté dans laquelle l'individu se sent appartenir. L'appartenance est la clé de la création de relations durables. La construction du sentiment d'appartenance qui en découle favorise le développement de la contribution personnelle à la communauté. Une fois acquis, le sentiment d'appartenance à une communauté n'est pas de qualité constante, il augmente ou diminue en fonction des conditions de vie. Le sentiment d'appartenance à une communauté exige la réciprocité du don et de la réception. Un autre concept qu'Alfred Adler a souligné à ce sujet est l'équivalence sociale, qui répond à la question de la valeur de l'individu.

Alfred Adler a marqué et influencé la psychologie humaniste

Alfred Adler a fait des rencontres fructueuses avec Abraham Maslow (1908-1970). L'optimisme et le constructivisme d'Adler se retrouvent chez Maslow. Le dépassement des limitations psychologiques et la vision optimiste de ce que chacun d'entre nous peut devenir.

Lisez ici les articles précédents sur le thème de la résilience !

Alfred Adler et Abraham Maslow

Heinz Ansbacher, qui a été le premier à systématiser la psychologie individuelle, était un ami pour les deux. Ils se sont rencontrés vers 1930. Il s'ensuivit le développement d'une forte Relation mentor-mentoré.

Pyramide des besoins de Maslow

Maslow a compris que son modèle était très dynamique :

"Jusqu'à présent, notre discussion théorique a peut-être donné l'impression que ces cinq ensembles de besoins étaient en quelque sorte dans une relation successive tout ou rien. Nous l'avons formulé ainsi : Lorsqu'un besoin est satisfait, un autre apparaît. Cette affirmation pourrait donner la fausse impression qu'un besoin doit être satisfait à 100 % avant que le suivant n'apparaisse".[1]

Il est significatif que Maslow ait souligné le besoin social de l'homme comme l'un des cinq points.

La résilience et la direction fondamentale Amicale dans le nouveau guide

Chaque L'être humain a besoin de reconnaissance. Pour certaines personnes, il s'agit toutefois d'un besoin fondamental pour leur satisfaction morale. Lire :

"Des gens aimables : Être là pour les autres et pour soi. Cinq "oui" à l'amour de soi sans égoïsme".

Être là pour les autres rend les personnes aimables heureuses : une oreille attentive, un grand cœur, une main serviable - telle est la nature des personnes aimables. Toujours attentifs, toujours souriants. Seraient-ils nés avec un "smile" sur le visage ? Peut-être bien. En tout cas, ils ont pratiqué, entraîné et consolidé leur communication et leur manière d'établir des relations tout au long de leur vie. Ils sont aimés, appréciés et constituent un atout pour leur entourage.

[1] Abraham Maslow : A Theory of Human Motivation, 1943, p. 388-389

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut