Coach nature et aventure : retour à l'humanité globale

Savoir prendre du recul est l'un des outils de coaching les plus importants. Il nous aide, chaque fois que nécessaire, à faire le point sur notre situation personnelle. Réfléchir, (ré)évaluer les expériences, définir les actions. Le recul psychique s'obtient très bien dans la nature. Les défis physiques et psychiques - et ce dans un environnement dynamique - soutiennent le processus de coaching personnel. Utiliser la nature comme outil de coaching, c'est ce que vous apprenez dans la formation Coachingplus. 

Selon l'alpiniste de l'extrême Evelyne Binsack, la nature est faite pour le développement personnel.

"Je voulais mieux me connaître et mieux connaître mon corps. Je voulais savoir : Comment je réagis dans différentes situations" ?

Source : energie360.ch/magazine

Les grandes réussites permettent de connaître ses points forts, les échecs ses points faibles. 

Dans l'ouvrage de référence sur la pédagogie par l'expérience "Erleben und Lernen - Einführung in die Erlebnispädagogik", les deux auteurs Bernd Heckmair et Werner Michel démontrent qu'apprendre en pleine nature est efficace pour plusieurs raisons :

"Premièrement, cet environnement d'apprentissage a pour effet d'aplanir les différences de statut - le quotidien tombe dans l'oubli, les masques tombent. Deuxièmement, la cause et l'effet de l'action peuvent être vécus directement et utilisés comme motif d'apprentissage. Troisièmement, les émotions et la communication jouent un rôle important. Quatrièmement, les expériences dans la nature transmettent des impressions durables [...]".

La nature est variée, sauvage, aventureuse, parfois dangereuse et incontrôlable, parfois silencieuse et peu spectaculaire. Elle offre une richesse de ressources qui ne pourra jamais être produite artificiellement de la même manière. 

Objectifs de la nature et de la découverteoaching

Dans le cadre d'une formation en plein air, les coachs nature encouragent les personnes à apprendre avec leur corps, leur esprit et leur âme. L'être humain doit pouvoir voir, entendre et ressentir. Ces trois compétences favorisent la prise de conscience de l'extérieur et de l'intérieur. 

Devoir ou vouloir atteindre des objectifs toujours plus élevés en toujours moins de temps nous conduit à des situations de stress et favorise ainsi notre cécité professionnelle. Nous ne voyons plus que les objectifs et nous nous concentrons sur eux. En principe, c'est une bonne attitude. Mais nous sommes des êtres humains avec un corps et un psychisme. Nous avons certains besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits. En termes simples :

Aucun moteur ne fonctionne encore lorsqu'il n'y a plus de carburant. Et chez l'homme, ce phénomène est encore plus complexe. Pour pouvoir échapper à de telles "forces de la nature" humaines, intérieures et extérieures, il faut s'arrêter, faire une pause.

Il faut une vision, une écoute et un ressenti conscients. Et il faut des circonstances extérieures qui requièrent toute notre attention :

Dans l'esprit de "Learning by Seeing, Feeling and Doing". Par exemple avec des formations en plein air. 

Entraînement en plein air : vivre à l'intérieur et à l'extérieur 

Lors d'un entraînement en plein air, on met littéralement la main à la pâte. De nombreuses activités exigent de nous un mouvement ou un engagement physique accru. Le fait de passer à l'action entraîne automatiquement ce que l'on appelle les conséquences de l'action. Le succès des stratégies d'action choisies se manifeste assez directement et a ses conséquences : 

  • Si un participant à une expédition mange toute sa ration de nourriture pendant la première moitié de la semaine, il en ressentira les effets de manière marquée pendant la seconde. 
  • A l'inverse, l'euphorie ressentie au sein de l'équipe est formidable lorsque l'on a atteint ensemble le sommet ou que l'on a réussi à franchir le col grâce à une bonne navigation et à une bonne endurance.

Nature- et Expériencecoach - la formation

6 jours en pleine nature pour vivre, apprendre, faire une pause, se stabiliser et se réorienter. Cette formation vous permettra de découvrir divers outils de coaching expérientiel et naturel et de les appliquer directement. Les formateurs et formatrices de Coachingplus transmettent des méthodes spécifiques pour le coaching d'équipe et le coaching individuel. Vous disposerez également de suffisamment de temps pour réfléchir et vous imprégner de la nature.

Ils apprennent de précieuses bases pour accompagner les personnes en pleine nature dans leurs processus de développement.

Travailler en tant que coach d'expérience et de nature : ramener les gens à leur conscience originelle. Améliorer la qualité de vie. Promouvoir une prévention active du burnout et bien plus encore. 

Plus d'informations sur la formation : https://coachingplus.ch/erlebnis-naturcoach/

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut