graphique homme prévoit auto-développement

La pratique du coaching rencontre la science - Le développement personnel comme principal facteur de résilience !

La pratique du coaching rencontre la science

Qu'est-ce que la résilience ?

La "résilience" est une force de résistance intérieure. Elle est différente pour chaque personne. Par conséquent, les gens trouvent différentes manières de gérer le stress. La résilience est une sorte de système immunitaire interne. Elle est influencée par l'histoire personnelle, la perception de soi et la structure de la personnalité.

Si l'individu est conscient de ses stratégies personnelles optimales, il peut faire face aux défis de la vie avec ses propres moyens. Dans plusieurs articles, je présente les quatre orientations fondamentales de la personnalité et leur potentiel pour la résilience. Les facteurs de résilience sont formés par la propre cure de la personnalité !

Connaissance des conditions de la santé mentale

A une époque où le surmenage va jusqu'au burn-out, la question de la santé psychique se pose immédiatement. Klaus Grawes (1943 - 2005) s'est penché sur cette question. Psychothérapeute et professeur à l'université de Berne, il a cherché à développer une psychothérapie basée sur les neurosciences.

En 2003, il a publié le livre "Neuropsychotherapie". Il y aborde la question des "besoins fondamentaux de l'homme et de la santé mentale" en se basant sur les résultats de Freud, Adler, Rogers, Maslow et Epstein ainsi que sur d'autres références en matière de psychologie.

Il a finalement identifié quatre besoins fondamentaux. Le besoin de

  1. Augmentation de la valeur personnelle
  2. Orientation et contrôle
  3. Lien et appartenance
  4. Gain de désir

L'important pour la santé mentale est de savoir dans quelle mesure une personne parvient à satisfaire ces besoins, et ce de manière autodirigée. Dans sa théorie de la cohérence, Grawe montre les aspects de la santé mentale. En outre, Grawe montre que les personnes développent différents moyens et voies pour poursuivre ou atteindre leurs objectifs.

Ce n'est qu'en connaissant sa propre personnalité, ses ressources, ses forces, ses croyances ainsi que ses saboteurs, ses blocages et ses blocages qu'une personne peut prendre des mesures prometteuses pour son développement personnel. La confrontation avec ses propres schémas de pensée, ses propres convictions et ses propres dialogues intérieurs est un puissant motivateur pour chacun, pour les collaborateurs, les clients et les consommateurs, et ouvre la voie au changement ainsi qu'à plus de légèreté et de liberté avec soi-même.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut