Diriger les collaborateurs avec des méthodes de coaching précieuses

Des collaborateurs difficiles, une ambiance difficile, des discussions difficiles. L'un entraîne l'autre. Une fois que le ver est dans le fruit, cela a des répercussions sur l'ensemble de l'équipe. Les entretiens avec les collaborateurs n'ont rien donné. Que faire alors ? Changer les choses ? Oui, avec plaisir. Comment faire ? Avec une gestion profitable des collaborateurs. 

Markus (nom modifié) dirige une équipe de six personnes. En principe, tout se passe bien et Markus pourrait être satisfait s'il n'y avait pas ce collaborateur. Markus n'a pas eu de bonnes expériences avec lui. Et il n'y a plus de confiance mutuelle. Markus se trouve dans une situation délicate et se sent impuissant. Il est difficile de diriger des collaborateurs insatisfaits. 

Que faire si rien ne change ? Il existe des solutions éprouvées et efficaces ! 

Il est peut-être temps de changer les mentalités et les points de vue actuels et de favoriser ainsi une gestion profitable des collaborateurs. Car parfois, les choses tournent mal. Par exemple, la communication interpersonnelle et la gestion des erreurs. 

Déléguer les erreurs

Lorsque des erreurs sont commises, l'ambiance au sein de l'équipe devient difficile. Nous avons alors tendance à chercher le plus rapidement possible un coupable. Cela semble être la solution la plus simple, du moins tant que nous ne sommes pas nous-mêmes désignés comme bouc émissaire. Dans le pire des cas, le collaborateur fautif est licencié et tout le monde est rassuré. Le problème est résolu. Mais attention : 

En fait, il ne s'agit pas de savoir qui a fait ça, mais plutôt comme l'erreur s'est produite. 

Tant les collaborateurs que les cadres sont ensemble dans une relation. En particulier dans les situations de pression, des malentendus peuvent rapidement survenir. 

Les "erreurs" impliquent souvent tout un système. 

Contrats invisibles et communication peu claire

Dans les situations de stress, notre propre perception souffre. "Encore vite ceci...", "encore vite cela...". Nous voyons clairement le travail et la manière dont il doit être fait dans notre esprit. Sur la base de la représentation intérieure de cette réalité ressentie, nous donnons des ordres et développons certaines attentes. 

Nous voulons traiter notre liste interne de choses à faire le plus rapidement possible. Ce qui doit aller vite peut devenir imprécis. Nos propres attentes sont certes élevées, mais elles ne sont souvent pas communiquées du tout ou de manière non mesurable.

Parfois, nous pensons avoir clairement transmis certaines choses afin que le travail puisse être effectué plus rapidement. Ou bien nous souhaitons plus d'honnêteté au sein de l'équipe. Sauf que "plus vite" et "honnêteté" ne sont pas mesurables. Chaque employé(e) comprendra quelque chose de différent. 

Diriger des collaborateurs difficiles commence par soi-même

En tant que dirigeant, accompagner ses collaborateurs nécessite un espace ouvert et une communication claire. 

            Il s'agit d'objectifs et de voies à suivre et non de victoires ou de défaites !

L'adage "Walk the Talk" = "Vis ce que tu dis" nous vient d'Amérique. Tout dirigeant efficace a besoin d'une bonne gestion de soi. Celui qui veut diriger les autres doit d'abord se diriger lui-même afin de pouvoir servir de modèle à son équipe. L'autogestion et l'autogestion jouent donc un rôle central dans la gestion des collaborateurs. 

En effet, les dirigeants devraient savoir qui ils sont et comment ils agissent sur les autres. 

Le véritable leadership consiste à créer des relations. Les relations se développent sur une base de confiance. Si le leader parvient à créer une base de confiance et à conclure des accords de performance sur cette base, des énergies insoupçonnées sont libérées. 

Pour réussir en tant que dirigeant, il faut connaître ses collaborateurs. Il faut des dirigeants qui encouragent la confiance et le courage, de sorte que leurs collaborateurs agissent de manière responsable. Les bons dirigeants sont capables de revitaliser leurs collaborateurs et de revitaliser des équipes fatiguées. Ils donnent aux autres les moyens de se diriger eux-mêmes et créent les bonnes conditions pour leurs collaborateurs.

La gestion des collaborateurs implique tout un ensemble de dépendances mutuelles. Il s'agit de 

  • Perception de soi
  • Authenticité
  • Équivalence
  • communication factuelle 
  • et bien d'autres choses encore.  

Gestion des collaborateurs par le coaching

Pourquoi ne pas suivre un séminaire sur la gestion des collaborateurs, où vous et tout votre entourage en tirez profit ? Le cursus de 10 jours de coaching appliqué a fait ses preuves depuis plus de 20 ans auprès des cadres ou des futurs coachs. Vous y recevrez des outils précieux pour la gestion de vos collaborateurs : 

  • Acquérir de nouvelles manières de penser et de voir les choses
  • Auto-coaching
  • Vivre dans la sérénité et l'égalité
  • Découvrir le niveau de courage et de peur
  • Identifier les points forts et les compétences
  • Développer des qualités favorisant la coopération
  • etc.

Cette formation de coaching est basée sur la psychologie individuelle d'Alfred Adler, une psychologie adaptée à la vie quotidienne qui encourage l'équivalence et renforce les points forts. 

Qu'est-ce que cela signifie pour notre collaborateur Markus ? Il a pu redéfinir la notion de "gestion des collaborateurs difficiles". Il applique également à ses collaborateurs le fait de savoir qu'il est suffisamment bon. Les feedbacks qu'il a reçus après sa formation de coach vont de "plus proche", "plus authentique", "plus détendu", à "encourageant". Il ne transmet pas seulement des missions, mais aussi la confiance nécessaire. Il gagne ainsi plus de temps pour d'autres choses. Par ailleurs, Markus veille toujours à son propre équilibre de vie. Cela vaut la peine de regarder et d'oser. 

Plus d'informations sur le cursus de coaching

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