Qu'est-ce que le mentor d'entreprise FA / coach diplômé SCA ?
Le module de diplôme est proposé à la suite des modules de perfectionnement débouchant sur un certificat. La formation complète transmet des connaissances approfondies de la psychologie individuelle et se base sur une aide à l'auto-assistance orientée vers les processus et les solutions. Des entretiens basés sur les points forts, des méthodes et des techniques de questionnement constructives du coaching sont apprises.
Les différents modules de perfectionnement élargissent les compétences de coaching grâce à des méthodes spécifiques aux thèmes et aux points forts suivants : Le coaching systémique, le coaching mental et le coaching nature et expérience.
Que fait un mentor en entreprise ?
Toute personne engagée dans la vie professionnelle le sait : le potentiel de conflit et de développement est partout. Les relations et les rôles non clarifiés ont une influence sur le quotidien professionnel, sur la motivation et donc sur nos performances. Un accompagnement professionnel, qui prend les collaborateurs par la main et les guide à travers les nouveaux défis, s'avère particulièrement utile lors de processus de changement importants.
Les mentors d'entreprise accompagnent les collaborateurs dans différentes situations pour le compte de l'entreprise. Ils organisent des rencontres au sein de l'organisation de manière professionnelle et clarifient les relations et les rôles dans les processus de changement.
Les mentors d'entreprise conçoivent et planifient les étapes nécessaires, les mettent en œuvre, modèrent les conflits et assurent la meilleure qualité possible de tous les processus.
Le mentor avec une vision extérieure
Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur des événements isolés et à ne pas tenir compte du grand ensemble, des relations et des interactions au sein d'un système. Nous pensons de manière linéaire en termes de causes et d'effets. Nous n'avons pas le recul nécessaire pour reconnaître les schémas typiques qui affaiblissent les relations humaines et donc l'entreprise.
Des personnes neutres, comme les mentors d'entreprise, reconnaissent ces modèles, car elles apportent un point de vue extérieur professionnel tant pour l'entreprise que pour les collaborateurs. Les mentors d'entreprise utilisent des outils dans un mélange durable de compétences managériales et sociales et accompagnent les équipes et les individus dans le changement.
Les domaines de spécialisation d'un mentor d'entreprise / coach diplômé SCA
Les domaines d'expertise d'un mentor d'entreprise peuvent être classés en trois catégories différentes :
Coaching, conseil et formation.
Coaching
Les coachs encouragent leurs interlocuteurs à chercher et à trouver des solutions grâce à des méthodes de questionnement systémiques ciblées. Définir ses propres voies augmente leur faisabilité, car nous pouvons les comprendre et les mettre en œuvre à notre manière. Le coaching favorise le développement de la personnalité et donc de précieuses capacités à élaborer des solutions.
Conseil
Les conseils d'un mentor d'entreprise montrent des voies concrètes. Les solutions externes interviennent lorsque des processus de changement sont en cours dans l'entreprise ou lorsque les collaborateurs ne parviennent plus à avancer. Par exemple en cas de conflits internes ou d'évolution professionnelle. Ici aussi, la mise en œuvre doit être adaptée aux capacités et à la personnalité de la personne qui demande conseil.
Formation
Les processus de changement nécessitent du temps et des mentors de confiance. Un mentor d'entreprise travaille selon différentes méthodes d'accompagnement. Pour une mise en œuvre réussie, une bonne relation de confiance est extrêmement importante. Les équipes mettent mieux en œuvre les conseils et les outils lorsqu'elles peuvent les apprendre avec un accompagnement professionnel. Chaque nouvelle connaissance, chaque compétence doit être rappelée et entraînée en permanence.
Le parcours de formation pour devenir
Mentor(e) d'entreprise avec brevet fédéral
Coach diplômé SCA
Module de base :
Cours de 10 jours sur le coaching appliqué
Le "cursus de coaching appliqué" transmet des connaissances approfondies en matière de coaching et permet d'apprendre, d'élargir et d'entraîner ses propres compétences en matière de coaching. Le profil d'exigences et de formation de Coachingplus se base sur les cinq compétences de coaching suivantes :
- L'auto- et la Compétences sociales (se comprendre soi-même et comprendre les autres)
- Compétence matérielle (psychologie et connaissance des personnes)
- Compétence méthodologique (méthodes et outils)
Ces compétences permettent un accompagnement axé sur les ressources et les solutions.
Module de diplôme :
Sessions de réflexion et préparation à l'examen
Le module de diplôme se compose de neuf sessions de réflexion sur une période de six mois et d'entraînements optionnels pour la préparation à l'examen. Les séances de réflexion servent au processus de développement personnel et au renforcement de la propre personnalité en tant que futur(e) diplômé(e). Mentor(e) d'entreprise FA.
Coûts
Module de base Cours de 10 jours sur le coaching appliqué | CHF 3'450 |
Modules de perfectionnement à CHF 400/jour : | CHF 3'200 jusqu'à CHF 4'000 |
Module de diplôme Sessions de réflexion à 9 x 0,5 jour Préparation à l'examen en option |
CHF 3'550 |
Frais de formation de mentor d'entreprise FA | CHF 10'200 jusqu'à CHF 12'400 |
Remboursement financement du sujet | CHF -5 100 jusqu'à CHF -6'200 |
Frais d'examen (brevet) | CHF environ 2'250 |
La formation professionnelle supérieure est subventionnée par la Confédération à hauteur de 50% des frais de cours.
Le cursus de 10 jours, les modules d'approfondissement et les modules complémentaires ainsi que les sessions de réflexion donnent droit à des subventions.
Votre formation de mentor en entreprise avec brevet fédéral | coach diplômé SCA vous permettra donc de 7350 FRANCS SUISSES coûtent.
Aperçu de la formation Coachingplus
Module de base
Modules de perfectionnement
Exigences
Sont admises à l'examen professionnel les personnes
- qui disposent au minimum d'un certificat fédéral de capacité ou d'un certificat équivalent et de quatre ans de pratique professionnelle,
- qui peuvent présenter une attestation de participation à au moins 9 séances de réflexion pendant au moins 6 mois, y compris une réflexion/un rapport d'expérience sur le processus de développement personnel. 9 séances de 180 minutes chacune dans un groupe de 10 personnes maximum.
- ainsi qu'une preuve d'au moins 20 séances individuelles (d'une durée de 60 à 90 minutes) avec au moins trois personnes différentes.
Remarque : Les 20 séances individuelles sont pertinentes pour l'examen. Afin de développer une bonne compétence en matière d'entretien, il est recommandé de mener au moins 50 à 100 entretiens jusqu'à l'examen oral. De même, une bonne capacité d'expression écrite est requise.
Travaux écrits réalisés au préalable
Examen oral
Des participant.e.s enthousiastes
"J'ai appris à mieux comprendre les gens dans leur façon de penser, de ressentir et d'agir. Cela m'aide dans le diagnostic et le conseil aux patients, qui sont très variés".
Corinne Rindisbacher
"Les outils et les exercices directement applicables pendant le cours m'ont permis de mieux écouter, d'identifier les liens et de guider mon interlocuteur vers des solutions lors de l'entretien".
Dr. Roland Frauchiger
Vos experts pour
le mentor d'entreprise FA
Marcel Hager
"Coacher d'autres personnes est ma passion absolue. J'aime voir les gens grandir dans leur personnalité, apprendre à mieux se connaître, découvrir leur destin et développer ainsi leur potentiel. J'attache une grande importance à ce que chacun donne le meilleur de lui-même et se dépasse".
Gabriele Schwieder
Avant de se mettre à son compte, Gabriele Schwieder a travaillé comme conseillère en ressources humaines, chasseuse de têtes et responsable d'unité. En tant que propriétaire de Schwieder GmbH Career Coaching & HR Consulting, elle accompagne depuis 2011 des experts et des cadres dans leur développement personnel et professionnel. Titulaire d'un doctorat en sciences linguistiques et culturelles, elle intervient régulièrement en tant que chargée de cours dans la formation des adultes. Gabriele Schwieder est en outre mentor d'entreprise fédérale FA.
Thomas Kümmerli
Thomas Kümmerli est formateur à temps partiel chez Coachingplus depuis 2014. Il élargit désormais son temps de travail et son programme de formation avec le coaching d'équipe et le coaching de carrière. En tant que formateur, ce technicien en économie SVTS s'appuie sur son expérience de supérieur hiérarchique, de conseiller et de chef de projet. Le directeur des ressources humaines et coach diplômé SCA est propriétaire de Coaching Kümmerli GmbH et une personne reconnue dans le domaine de l'accompagnement.
Hélène Staub
De 2017 à 2020, Helene Staub a présidé la Swiss Coaching Association SCA avec beaucoup d'enthousiasme et de passion. Depuis 2011, elle est propriétaire de Staub Beratung und Coaching, une entreprise qui accompagne et soutient les particuliers, les entreprises et les administrations publiques. En tant qu'accompagnatrice reconnue et experte aux examens, elle dispose de plusieurs années d'expérience et sait parfaitement ce qui est exigé à l'examen professionnel fédéral.
Christoph Hickert
Christoph Hickert est coach diplômé, superviseur et conseiller en organisation BSO. Grâce à sa longue expérience de direction et à son large bagage de formation en psychologie, théologie et marketing, il est un conseiller de vie et de carrière chevronné. En tant qu'auteur et propriétaire de Hickert-Coaching il conseille des individus et des équipes depuis 2005. Parallèlement, le consultant senior certifié Birkman soutient les individus, les couples et les entreprises avec des évaluations de personnalité Birkman.
Foire aux questions, perspectives et objectifs
Mentor d'entreprise FA, quelle formation choisir ?
De précieux conseils pour le choix de l'organisme de formation.
D'autres questions ? Contactez-nous !