une femme pose des questions

Le langage comme "faiseur de réalité" - examinez les mots à la loupe

La langue est un élément essentiel. Elle est plus que d'acheter un pain chez le boulanger ou d'expliquer à un touriste comment se rendre à la gare. La langue reflète nos convictions, nos Valeurs, idées et points de vue. La façon dont nous pensons, dont nous voyons le monde et dont nous maintenons cette vision se fait et se consolide par le biais de la langue.

Les mots créent la réalité

Pourquoi une chaise est-elle une chaise ou une table une table ? Parce que nous nous sommes mis d'accord sur ce point, parce que nous utilisons le langage pour donner des noms aux objets. Mais cela va encore plus loin. Paul Watzlawick influencé par Vaihinger [1] et Adler a dit : "Chacun se construit sa réalité", et si l'on laisse ces mots s'imposer à nous un instant, les conséquences sont graves.

Car les mots ne décrivent pas seulement des choses profanes comme des chaises ou des tables. Pouvoir et émotionIls déclenchent donc des émotions. Les mots suscitent l'enthousiasme, l'espoir ou la confiance, mais ils génèrent également l'insécurité, la peur ou la tristesse. Le langage peut donc vous encourager ou vous paralyser. Que votre "cœur bondisse de joie" ou que vous "explosiez de colère", ce sont les mots et la manière dont ils sont utilisés qui en décident. En tant que coach, il est donc particulièrement important de s'occuper non seulement des mots prononcés, mais aussi des les émotions qui se cachent derrière de s'en préoccuper. Car la "valeur affective" de la langue est au moins aussi importante que les mots qui la véhiculent.

Comment parlez-vous de vous ?

Les mots véhiculent et consolident nos croyances intérieuresque cela soit utile ou non. Nous enregistrons donc à la fois des mots et des expériences individuelles.

Testez-vous et Votre choix de mots pourquoi ne pas le faire vous-même ? Décrivez un jour de la semaine passée ou un événement que vous avez trouvé particulièrement beau. Posez-vous ce genre de questions :

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées au cours de la semaine écoulée ?
  • Qu'attendez-vous de votre travail ?
  • Comment réagissez-vous aux compliments ?
  • Comment vous préparez-vous à rejoindre un tour que vous ne connaissez pas ?

Ne vous focalisez pas uniquement sur Vos émotionsmais aussi à la formulation et aux mots que vous utilisez. Même de simples Analyse de la langue et des mots découvrent des mots souvent répétés et montrent certaines expressions et tournures de phrases. Écoutez et, si vous le souhaitez, imprimez un ou deux de vos courriels pour les étudier également :

  • Quelles sont les phrases que vous répétez souvent ?
  • Quels sont les mots que vous utilisez le plus souvent ?
  • Comment donnez-vous du poids à ce que vous voulez dire ?

Et, si vous êtes de nouveau à l'écoute :

  • À quoi avez-vous pensé ces derniers jours ?
  • Cette réflexion vous a-t-elle bloquée ?
  • Ou avez-vous fait un pas en avant ?

Les mots se forment à partir de vos pensées, les paroles deviennent des actions. Blocages internes mais peuvent retenir l'homme.

Les mots influencent les relations, l'appréciation et l'encouragement

Bien sûr, la création par les mots va au-delà de notre monde intérieur. Ils façonnent aussi nos relations. Une bonne relation - c'est dans la nature des choses - se fonde sur la confiance. Mais celle-ci ne tombe pas du ciel et ne s'achète pas sur Amazon. Nous devons plutôt la faire naître et l'approfondir pas à pas. Les bases de la confiance sont Crédibilité, fiabilité et authenticité.

Mais la confiance n'est pas seulement tournée vers l'avenir. Les expériences passées sont également déterminantes. Si nous avons pu établir une relation de confiance, nous espérons qu'il en sera de même à l'avenir. Il va de soi que cela n'est pas toujours possible, mais si nous faisons abstraction des expériences désagréables qui, par nature, ne manquent pas, la confiance crée un sentiment de sécurité. un potentiel confortable. Les mécanismes de sécurité étendus deviennent superflus, nous savons que nous pouvons nous fier à ce que dit notre interlocuteur et nous élargissons ainsi les possibilités de notre propre action. En fin de compte, la confiance crée la sécurité.

Sans confiance, pas de sentiment d'appartenanceC'est aussi simple que cela. Seul un sentiment d'appartenance peut créer un sentiment d'appartenance entre les personnes, qui est à son tour l'une des clés de relations durables. C'est ce que nous souhaitons tous et dont nous avons besoin : Approbation, acceptation et valorisation. Celui qui se trouve dans une relation basée sur l'estime et l'acceptation soutient l'autre, lui témoigne du respect et de l'acceptation et en fait l'expérience de la même manière pour lui-même. Nous voulons être nous-mêmes en tant que partenaire relationnel.

Mais revenons au langage. La façon dont nous parlons et écoutons est plus importante que tous les autres facteurs. Notre comportement, nos convictions et nos attitudes intérieures - tout cela est véhiculé par notre langage. Ce n'est qu'à travers elle que nous sommes reconnaissables pour les autres. C'est aussi par notre langage que la personnalité qui nous caractérise est transmise à l'extérieur. Une bonne conversation, un bon discours, c'est quand ce que nous disons arrive vraiment au destinataire. Il ne fait aucun doute que les Mimiques, gestes et tonalité parmi les aspects qui sont importants à cet égard. Mais la langue en constitue la base.

Le choix des mots comme signe des convictions intérieures

Pour moi, il faut faire très attention aux mots et aux formulations lors d'un entretien. Car il est difficile de surestimer leur efficacité.

Clarté de la langue L'ambiguïté est toujours source de malentendus dans la communication, mais aussi de limitation de soi-même. La clarté linguistique selon la devise : "Tout ce qui n'est pas oui est non" s'oppose aux imprécisions avec lesquelles nous nous limitons nous-mêmes. Souvent, nous choisissons un langage qui ne nous fixe pas et qui intègre indirectement les échecs dans le langage.

En voici quelques exemples :

  • "Je vais essayer".
  • "J'ai tellement de choses à faire".
  • "Je pourrais essayer".
  • "Je fais des efforts."
  • "En fait, il faudrait..."

Définissez donc le Focalisation sur les propos tenus. Et écoutez bien, car lorsque les gens parlent suffisamment longtemps, ils disent tout ce qui est important. Les pensées cachées, les modèles de langage et le ton de la voix se reflètent également dans le langage.

Ce faisant, vous devez bien sûr tenir compte du ton émotionnel de l'attention. Les êtres humains sont certes dotés de capacités à dissimuler leurs émotions, mais ils se heurtent pour cela à des limites naturelles. La voix et l'expression du visage révèlent énormément de choses, et les "adoucissants" ne réduisent pas seulement la force d'expression, ils Sorte de poudre aux yeux - envers soi-même et envers l'auditeur. Regardez une fois un talk-show politique à la télévision, vous comprendrez immédiatement ce que je veux dire.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut