une femme passe une formation continue

Formation initiale et continue et ce que l'on peut en faire par la suite

L'assistante sociale scolaire Sue Jud-Hofer avait pour objectif professionnel d'obtenir le brevet fédéral de mentor d'entreprise. En juin 2019, c'était chose faite : Sue Jud-Hofer était candidate à l'examen professionnel de mentor d'entreprise au niveau fédéral. Le 22 août 2019, Sue Jud-Hofer recevra son brevet de "mentor d'entreprise FA" dans un cadre festif. Elle a réussi l'examen professionnel. Toutes nos félicitations !

La base de cette formation de mentor est le cursus de 10 jours de coaching appliqué qu'elle a suivi en 2015. Comment l'assistante sociale scolaire a-t-elle vécu ce cursus de coaching éprouvé ?

"Le cursus n'a pas seulement enrichi mon quotidien professionnel, mais aussi privé. En plus de nombreux outils de coaching passionnants, j'ai découvert la psychologie individuelle d'Alfred Adler, qui me fascine depuis lors. La prise de conscience que chaque personne est - consciemment ou inconsciemment - l'auteur de sa propre histoire de vie a de quoi séduire".

Poser des questions au lieu de donner des réponses

 

Grâce à ce cursus, elle a appris à poser des questions plutôt que de donner des réponses non sollicitées. Que même les "conseils" bien intentionnés peuvent être des coups et que les solutions se trouvent toujours dans la personne concernée et doivent être trouvées par celle-ci. Poser les bonnes questions et initier une réflexion "out of the box" sont des bases que le cursus transmet et qui sont irremplaçables dans une activité de mentor ou de coach en entreprise.

La prochaine étape de la réorientation professionnelle

 

En 2018, Sue Jud-Hofer a fait le deuxième et troisième étape. Qu'est-ce qui l'a motivée à s'engager dans une nouvelle formation quatre ans plus tard ?

"J'étais à la recherche d'une formation continue passionnante qui me permettrait de progresser. Coachingplus m'a convaincu dès le cursus de 10 jours avec un rapport qualité/prix remarquable et c'est la formation continue dont j'ai le plus profité jusqu'à présent".

Un ami l'a finalement encouragée à entreprendre la préparation à l'examen de mentor en entreprise. Les autres cours modulaires se sont à nouveau révélés extrêmement passionnants et proches de la pratique..

"Grâce aux échanges et au fait d'être en route avec le groupe de supervision, j'ai reconnu mes propres points aveugles. Ma compréhension du coaching a pris de plus en plus forme grâce à la préparation de l'examen".

Les outils de coaching mènent à l'autoréflexion

 

Le coaching consiste à accompagner d'autres personnes et à leur montrer des points de vue profitables. Le processus exigeant d'autoréflexion et divers outils produisent leurs effets. Quel a été l'impact de la formation continue chez Coachingplus sur les compétences de conseil de Jud-Hofer ?

"Ma compétence en matière de conseil a été aiguisée par une grande réflexion sur moi-même. Grâce à l'étude d'outils de coaching éprouvés ainsi que de la psychologie individuelle comme base théorique, mon attitude en matière de conseil a sensiblement changé et s'est développée pendant le cursus".

Travail thématique

 

Dans son travail thématique "Prototype d'un processus d'accompagnement individuel d'élèves socialement anxieux, soutenu par des entraînements de groupe", Sue Jud-Hofer décrit de manière pointue le "cercle vicieux de la timidité !" Comment est-elle arrivée à ce choix de thème ?

"Lorsque je me suis penchée sur le choix du sujet de ce travail, j'ai accompagné quelques élèves socialement anxieux. Elles poursuivaient toutes le même objectif : avoir davantage confiance en elles".

Jud-Hofer accompagnait déjà certaines des filles depuis plusieurs semaines dans le cadre de coachings individuels lorsqu'elle s'est rendu compte qu'il pourrait être utile et profitable non seulement de travailler individuellement avec les élèves, mais aussi de réunir les filles et de proposer un entraînement de groupe.

"Je voulais délibérément m'intéresser à la minorité silencieuse et découvrir comment aider au mieux les élèves timides".

Littérature spécialisée comme soutien

 

Son travail d'examen écrit contient une bibliographie de deux pages. Sue Jud-Hofer a lu tout cela - d'Alfred Adler à Rudolf Dreikurs, de Theo Schoenaker à Jürg Frick. Elle a également consulté des spécialistes comme le professeur Georg Stöckli de l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich. Dans quelle mesure le travail bibliographique a-t-il été essentiel ?

"Le travail littéraire m'a permis d'acquérir une base solide pour mon travail thématique. L'étude de la littérature m'a permis de me perfectionner dans divers domaines. J'ai ainsi découvert des approches, des modèles et des concepts passionnants qui ont enrichi mon travail."

Dans son travail thématique, elle a développé et mis en œuvre, outre une partie théorique, un entraînement pratique en groupe. Avec des contenus tels que : présentation de soi, pensée réaliste, participation aux cours, affirmation de soi, pour ne citer que quelques mots-clés. Selon ses propres termes :

"Le choix des thèmes est dû aux connaissances acquises dans le cadre du travail bibliographique. Le manuel de Georg Stöckli "Mutmacher gegen Hemmzwerg", en particulier, m'a fourni de nombreuses informations utiles pour la mise en œuvre des entraînements en groupe".

L'examen oral

 

Lors de l'examen oral pour le brevet fédéral de mentor en entreprise, les personnes ayant réussi l'examen peuvent présenter leur concept d'accompagnement et leur travail thématique. Elle a vécu cette présentation de ses travaux comme "la grande finale" de la formation.

"Les préparatifs m'ont poussé dans mes derniers retranchements. La situation d'examen a été pour moi comme un déclencheur qui m'a fait prendre conscience sans pitié de mon mode de vie, y compris des éléments qui m'entravaient. J'étais sur le point d'abandonner".

Aujourd'hui, elle est heureuse d'avoir passé l'examen.

"J'ai trouvé la présentation de mes travaux et les discussions qui ont suivi très encourageantes, et j'ai vu que je pouvais puiser dans mes propres ressources."

De nombreux candidats à l'examen trouvent l'entretien en direct difficile. Comment cela s'est-il passé pour Sue Jud-Hofer ?

"J'avais un certain respect pour l'entretien en direct. Rétrospectivement, j'ai trouvé cette partie de l'examen tout à fait faisable".

Le fait qu'elle se soit beaucoup interrogée sur elle-même et sur ses orientations fondamentales pendant le cursus s'est avéré très utile.

 

Setting en groupe ou individuel ?

 

Dans le cadre du projet d'examen, elle a dirigé des exercices, principalement en groupe, en tant que formatrice. Dans les séances individuelles, elle a accompagné le processus en tant que coach. Dans quelle mesure cette dichotomie a-t-elle été utile ?

Lorsqu'il s'agit de changer les modes de pensée et le discours intérieur, un coaching individuel est tout à fait approprié. Son expérience a toutefois montré que, chez les élèves socialement anxieux, cela ne suffit pas à modifier leur comportement au sein de la classe.

"Les élèves socialement anxieux ont besoin d'un terrain d'exercice authentique. Un lieu où ils se sentent à leur place, où ils peuvent oser faire de nouveaux pas et où ils sont encouragés".

Mettre en pratique ses connaissances

 

Une formation et un concept sont une chose. La manière dont les connaissances acquises sont ensuite mises en œuvre en est une autre. Comment cela se présente-t-il chez Sue Jud-Hofer ?

"Je me réjouis de pouvoir proposer à nouveau ces formations au semestre prochain, et que la direction de l'école et le collège saluent et soutiennent cette offre".

De manière générale, elle a trouvé très positive la combinaison de l'accompagnement individuel et des formations de groupe.

"A l'avenir, je vais également recourir à la méthode de la formation en groupe pour d'autres thèmes et me servir du rôle de formateur".

 

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