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Exigences élevées au travail : poussé à donner le meilleur de soi-même - le coaching comme solution

Poussé à l'excellence - Approche de solution Coaching

Les exigences professionnelles ne cessent d'augmenter. En faire plus en moins de temps. Et ce, dès le plus jeune âge. Courons-nous le risque de sacrifier l'enfance de nos descendants pour les préparer à la vie professionnelle ? Quelle est la performance finale ?

Disponibilité 24 heures sur 24. Utilise le temps, utilise le collaborateur et ses compétences, car le succès est planifiable et réalisable. Le succès est synonyme de travail acharné. Notre secteur professionnel s'est transformé en sport de compétition. Comme les attentes sont élevées, les enfants sont déjà préparés à ces exigences particulières de la part de l'économie. Avec tous les encouragements et des obstacles importants. Notre système éducatif ne produit malheureusement pas que des gagnants.

"L'éducation précoce" sous toutes ses coutures

Les parents ont également pris conscience des exigences de l'économie. Ils sont eux-mêmes en plein dedans. C'est pourquoi il y a très tôt de la danse classique, de l'anglais précoce, des cours de musique, etc. Dans l'article du Tagesanzeiger "In Schweizer Gymnasien sind Kinder, die dort nicht hingehören", la chercheuse en intelligence Elsbeth Stern (professeur de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage à l'Institut des sciences du comportement de l'EPF de Zurich) est interviewée. Selon Stern, cette éducation précoce n'apporte quelque chose que si l'enfant montre également des tendances sur le thème correspondant.

Les enfants devraient pouvoir apprendre ce qui est à leur portée. Ils doivent pouvoir faire ce qui les intéresse, ce pour quoi ils sont doués et ce qui est important pour eux. Les parents ne peuvent pas tout maîtriser dans le développement intellectuel de leur enfant et le dresser à volonté en lui mettant la pression. "Pour développer l'intelligence de manière optimale dans le cadre de ses prédispositions génétiques, un enfant a surtout besoin de sécurité émotionnelle et d'attention linguistique", déclare Stern dans son interview. (Source : Tagesanzeiger, 24.10.14)

Nous voulons nous améliorer encore. Prévenir grâce à des systèmes d'alerte précoce.

L'homme essaie de prévenir les crises. En évaluant chaque crise, en collectant des données, en les analysant et en émettant des recommandations. Toujours plus et toujours mieux. Ce que nous ne savons pas, c'est dans quel état psychique et physique nous serons lors de la prochaine crise. Une crise est une crise parce qu'elle nous prend au dépourvu. De plus, peut-on vraiment tout prévoir à l'avance ? La manière dont nous gérons la situation, dont nous agissons et réagissons, ne dépend pas seulement des hardskills (qualifications professionnelles), mais aussi des softskills (compétences sociales et aptitudes personnelles).

Poser un terreau fertile : sécurité émotionnelle et attention linguistique

Nous en revenons toujours à notre enfance. C'est là que sont posées des bases importantes. Souvent, des bases qui ne peuvent pas être mesurées. La sécurité émotionnelle et l'attention linguistique ne peuvent pas être mesurées statistiquement. Ils ne deviennent visibles qu'en temps de crise. Dans la tension, dans l'action sociale, dans le "oui" à soi-même. Elles constituent également la base de la vie professionnelle ultérieure. Elles permettent la mise en œuvre des hardskills. Lorsque le puits personnel est plein, l'eau peut également être transmise. En prenant des mesures excessives pendant l'enfance, nous nous paralysons nous-mêmes à long terme. Une enfance équilibrée et saine est une condition importante pour les performances futures. L'enfance signifie être en route vers le "devenir humain". Les professions artisanales recherchent des apprentis, tandis que de nombreux enfants se concentrent sur le lycée et les études. Les deux sont nécessaires. Un navire sur lequel on exerce une pression unilatérale se met en porte-à-faux.

Découvrir avec le coaching

"Faire enfin ce que j'ai toujours voulu faire".

Cette affirmation revient de temps en temps dans les entretiens de coaching. Pourquoi ? Le coaching promeut l'idée que la personne en quête de conseils sait elle-même ce qui est bon pour elle. Grâce à des questions ciblées, le coach prend la responsabilité du processus et guide la personne à coacher vers sa propre solution. "Ce que j'ai toujours voulu faire" déclenche souvent des émotions et une énorme motivation. Les collaborateurs motivés sont plus stables, s'investissent volontiers et restent plus longtemps dans une entreprise. Être déterminé par autrui favorise le découragement. Les nombreuses absences pour cause de maladie, malheureusement souvent de longue durée, en montrent les conséquences possibles. Une supposition ? C'est possible. Peut-être faudrait-il simplement être plus courageux et regarder de plus près. Si l'homme ne réagit pas lui-même consciemment, c'est généralement son psychisme ou son corps qui le fait.

Le coaching favorise la motivation des personnes en quête de conseils

L'exemple ci-dessus montre l'importance considérable des coachs. Le coaching est le message qu'il est possible d'encourager, de motiver et de changer pour vivre davantage dans sa propre destinée et sa vocation. Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer dans la vie.

Un métier d'avenir

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