graphique homme se fixe des objectifs

Comment gérer avec succès les situations de stress

Comment gérer avec succès les situations de stress

Comment garder la tête froide dans les situations de stress et ne pas se mettre des bâtons dans les roues.

  • Comment les gens s'auto-sabotent sous l'effet du stress
  • et ce qu'ils peuvent faire pour y remédier.

Le grand jour est enfin arrivé : vous vous êtes minutieusement préparé et vous êtes maintenant en route pour votre entretien d'embauche. Il commence dans une heure.

Vous êtes donc au volant de votre voiture. Vous êtes pris dans un embouteillage. En fait, ce n'est pas un problème : vous avez encore le temps. Mais aujourd'hui, vous vous énervez. L'entretien d'embauche d'il y a deux semaines vous revient en mémoire. Les réponses étaient prometteuses et vous vous réjouissiez déjà. Mais il y a quelques jours, vous avez reçu une réponse négative dans votre boîte aux lettres. Peu à peu, vos pensées prennent le dessus. Vous pensez :

  • "Ça ne marchera pas encore une fois".
  • "Je vais sûrement gâcher la conversation."
  • "Je ne trouverai certainement pas de réponse raisonnable à ces questions".
  • "De toute façon, à 50 ans, je n'aurai plus de travail".
  • "Je suis trop cher et tout".
  • "D'autres sont plus doués et plus habiles que moi".

C'est justement au moment le plus stupide que le critique intérieur se manifeste. La pensée intelligente, saine et surtout raisonnable est mise à l'écart. Au lieu de cela, les pensées et les sentiments négatifs se bousculent dans la tête.

Le piège se referme, vos pensées sont bloquées. Pire encore : vos pensées et sentiments négatifs se lisent sur votre visage. Votre malaise affecte votre bien-être et se transmet aux autres.

L'autocritique est source de stress

Pourquoi on s'impose ça ?

La "faute" à notre cerveau. En situation de stress, il filtre les phrases qu'il considère comme importantes, qu'il s'agisse ou non de perceptions tendancieuses. Le seul grand moteur qui nous tient toujours en haleine se fraie un chemin : c'est la peur d'être rejeté. En fin de compte, il s'agit toujours de cela.

L'autocritique est la pierre angulaire de l'autosabotage : elle conduit inévitablement à notre propre démantèlement. Même les jours ordinaires, nous ne nous traitons pas avec beaucoup d'égards : Sur les quelque 4 000 conversations que nous avons avec nous-mêmes chaque jour, 70 % sont négatives. Ces "tueurs silencieux" tournent en permanence dans nos pensées. Cela signifie que l'homme passe environ 70 % de sa journée avec son critique intérieur. Il ne fonctionne sans problème qu'environ 150 minutes par jour. Cela représente à peine 2,5 heures !

Dans les situations de stress, c'est encore pire : lorsque nous voulons réaliser des performances maximales, nous parvenons très régulièrement à nous saboter nous-mêmes. "Bravo !", ne peut-on s'empêcher de dire.

Les déclencheurs sont la peur, l'insatisfaction, le doute de soi et, finalement, l'autocritique. La plupart du temps, ils se nourrissent de situations passées dans lesquelles nous n'avons pas été à la hauteur ou avons même échoué. Cette réaction n'est pas inhabituelle : la plupart des gens sont rattrapés par des sentiments du passé dans des moments comme celui-ci.

Le programme SOS pour ici et maintenant

Mais stop ! Aujourd'hui n'est pas hier. Essayez plutôt comme ça :

  • Mieux vaut anticiper que réfléchir : prévoyez à l'avance ce dont vous aurez besoin pour votre entretien d'embauche.
  • Le moment venu : préparez-vous à relever le défi et acceptez que les sentiments désagréables soient normaux.
  • Lorsque les pensées prennent leur autonomie, constatez qu'il en est ainsi. Écoutez un instant vos voix intérieures : Quelles sont les phrases qui vous traversent l'esprit en ce moment.
  • Dédramatisez vos pensées et essayez de trouver une version allégée : Dans le pire des cas, que peut-il réellement se passer ?
  • Examinez la réalité et comparez-la avec vos expériences, vos compétences et vos succès d'action. Quelles sont les situations que vous avez déjà maîtrisées par le passé. Valorisez vos points forts.
  • Vos pensées sont-elles examinées en diagonale ? Gardez à l'esprit que vos pensées autocritiques pourraient ne pas être pertinentes.
  • Imaginez que les propos critiques proviennent de la radio. Certaines stations sont tout simplement exaspérantes : éteindriez-vous la radio et changeriez-vous de station ? Vous prendriez cette liberté, non ?
  • Admettez vos faiblesses, cela vous rendra authentique.

Changer la façon de penser - réduire la mentalité catastrophiste

L'une des raisons les plus fréquentes de l'insécurité et du stress est la crainte de se ridiculiser. Tout le monde veut faire bonne figure. Dans des situations inhabituelles, notre image positive de nous-mêmes est en danger. Pour éviter ce danger, nous nous parlons automatiquement et de plus en plus souvent à nous-mêmes, comme : "Je préfère ne rien dire. Sinon, je vais me ridiculiser". Ou nous cherchons des prétextes pour disparaître un instant "excusés" : "N'ai-je pas encore un appel à passer sur mon portable ?".

Des phrases comme celles-ci semblent refléter la pensée tout à fait "normale". Mais l'attention excessive et épuisante portée à soi-même focalise trop le regard sur son propre état d'esprit : vous êtes occupé à vous observer et à observer votre comportement et vous ne remarquez plus ce qui se passe autour de vous. Pourtant, c'est dans ces moments-là que vous devriez prendre conscience de votre interlocuteur.

Ce qui aide à lutter contre la mentalité catastrophiste

  • Tout le monde a besoin d'un certain temps pour explorer un terrain nouveau et inconnu, que l'on soit timide ou non. Apprenez à connaître votre rythme et votre manière d'aborder les situations nouvelles et inhabituelles. Prenez exactement le temps dont vous avez besoin pour vous sentir à l'aise dans des situations incertaines.
  • Qu'est-ce qui vous rassure dans ces moments-là ? Cherchez là un soutien.
  • Élargissez peu à peu votre "zone de protection". Il est possible d'apprendre à gérer les situations d'insécurité. Pour cela, basez-vous sur ce qui vous est facile.
  • Analysez votre autocritique. Quelles sont les pensées qui vous "traversent" l'esprit lorsque vous vous parlez à vous-même ? Quelles expériences de votre passé renforcent ou "prouvent" votre peur ou votre insécurité ? Notez ces phrases par écrit.
  • Faites et pensez chaque jour à quelque chose qui vous fait du bien. Entraînez-vous à être aimable avec vous-même et à développer vos qualités de coopération. Un livre précieux à ce sujet est "Mut tut gut" de Theo Schoenaker. Des moments d'acceptation de soi peuvent changer votre vie.
  • Ils peuvent être sûrs d'eux. La Bible écrit déjà naturellement : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". La Bible n'invite pas à s'aimer soi-même, elle le présuppose.
  • Tenez un journal de gratitude ! Notez chaque jour trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Reconnaissez et appréciez votre humanité ! La gratitude renforce.

Découvrir et dissoudre les croyances

À long terme, vous pouvez même vous débarrasser de votre insécurité consolidée. Reconnaissez d'abord comment les inhibitions influencent votre vie et votre personnalité et quels domaines de votre vie en sont particulièrement affectés. Dans un deuxième temps, analysez le résultat que vous obtiendrez en vous comportant de la sorte. Un exemple :

"Les autres sont de si brillants orateurs. Je suis toujours à l'écart, c'est pourquoi j'évite ce genre de situation".

Lorsqu'une personne reconnaît et réalise quelles pensées, le cas échéant irréfléchies, l'ont guidée jusqu'à présent, elle peut comprendre les schémas et les corriger - et ainsi modifier son mode de vie.

Dans un troisième temps, pensez à vivre plus consciemment. Prenez conscience de ce qui vous caractérise en tant qu'être humain et de qui vous êtes. Une bonne perception de vos forces et de vos faiblesses vous permet de vous parler de manière appropriée et réaliste. Les conversations avec soi-même qui laissent un bon sentiment sont extrêmement utiles pour le développement personnel. Ne perdez pas espoir et ne vous laissez pas décourager par les échecs !

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut