graphique homme se regarde dans le miroir

Réorientation professionnelle et comment devenir coach / mentor ?

Jamais notre monde n'a été aussi interconnecté ! Jamais autant d'informations n'ont été mises à disposition et jamais autant de connaissances n'ont été échangées. La numérisation nous éclaire chaque jour avec une quantité incroyable de connaissances. Mais ce n'est pas tout. Vos conséquences ont besoin de l'accompagnement d'un coach ou d'un mentor professionnel, en particulier dans les défis difficiles.

Notre monde professionnel a extrêmement changé au cours des 30 dernières années. Nous sommes joignables 24 heures sur 24, nous prenons des décisions en permanence, nous nous formons tout au long de notre vie et nous essayons de nous adapter et d'adapter notre environnement de travail ou d'améliorer toujours plus nos performances. Des métiers traditionnels ont disparu de la surface de la terre, de nouveaux sont apparus. Beaucoup de choses sont marquées par la numérisation et son rythme de développement élevé.

Voici quelques exemples qui illustrent cette évolution et l'utilisation de l'offre numérique (données par minute - chiffres début 2018) :

  • Plus de 243 000 photos sont téléchargées sur Facebook,
  • Instagram : 65 000 téléchargements.
  • Twitter : plus de 350 000 tweets envoyés.
  • 156 millions d'e-mails envoyés
  • Plus de 800 000 fichiers sont téléchargés et traités par le service de stockage en nuage Dropbox.

(Source : online-marketing-berater.com)

A plein régime vers le surmenage

Les personnes ne peuvent pas toujours suivre ce rythme et se sentent souvent dépassées. Par conséquent, les personnes concernées se découragent et se retirent. C'est pourquoi, outre cette transformation numérique des collaborateurs, il est nécessaire de découvrir leurs compétences et de savoir se gérer soi-même dans cet environnement économique agité. Si l'on ne se prépare pas, on risque d'être dépassé par les événements.

Pour relever ces défis en tant que collaborateur, il faut des accompagnateurs professionnels qui travaillent de manière ciblée et assument la responsabilité du processus : un coach/mentor.

Quelles sont les conditions pour pouvoir travailler dans ce métier d'avenir ?

1. fiabilité

La confiance se gagne par des compétences professionnelles et humaines. En tant que coach / mentor, vous devez donc faire preuve d'une grande empathie. Vous devez sentir quand il est temps de faire quelque chose, ce qui est acceptable pour les personnes en quête de conseils et quelles mesures sont utiles et efficaces pour découvrir ou promouvoir des compétences. Les coachs et les mentors apprennent beaucoup lors des nombreux entretiens personnels avec les coachés et les mentorés. Il est donc impératif de faire preuve d'une discrétion absolue dans le traitement des données personnelles.

2. est-ce que je vis ce que je dis ?

La clarté est une condition importante pour tous les êtres humains. La clarté permet d'éviter les incertitudes, de mieux réaliser les tâches et d'accroître la confiance. "Vivre ce qui est dit" ("Walk the talk") s'applique également à vous en tant que futur coach. Rien n'est plus destructeur que la contradiction.

3. connaître ses propres points forts

Lorsque nous nous préparons à une randonnée en montagne, nous nous posons au préalable la question de savoir de quel équipement nous avons besoin et si nous nous sentons capables d'affronter cette randonnée et ses défis. Nous analysons nos points forts et nos points faibles et élaborons un plan de mesures. Une partie importante est notre condition physique et mentale. Celui qui veut devenir coach ou mentor doit se poser les mêmes questions. Quelle est ma condition physique et quelles sont les compétences que je dois encore entraîner ?

4. écouter et comprendre

Les coachs et les mentors comprennent les situations complexes et encouragent un changement de perspective lorsque cela est nécessaire. Ce faisant, ils se mettent à la place de leurs clients sans porter de jugement de valeur. Les coachs gèrent le processus de conseil en gardant à l'esprit la mission et l'objectif du conseil, sans proposer de solutions toutes faites. Il s'agit toujours de la personne qui demande conseil, de ses valeurs et de ses possibilités.

Devenir coach / mentor

La Mentor fédéral d'entreprise FA  est incontestablement un métier d'avenir. Notre monde professionnel dynamique ouvre de nombreuses possibilités à ce profil professionnel.

Devenir coach / mentor, c'est s'engager dans l'une des plus belles missions : Encourager les gens.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut