Utiliser le pouvoir de la nature

Pendant une longue période, un client, que nous appellerons Stefan, a suivi des séances de coaching individuel à intervalles réguliers de quatre à cinq semaines. Sa mission consistait à trouver un plan pour ses prochaines étapes. Il n'avait pas d'objectif et ne savait donc pas dans quelle direction il devait aller, tant sur le plan professionnel que privé. Au cours des entretiens, nous nous sommes penchés sur ses points forts et ses capacités, ainsi que sur son comportement et son style de vie.

Il est apparu à Stefan qu'il avait envie de nouveauté et de découvrir le "monde" dans une bonne communauté. Il se sent bien quand il peut aider. Mais, comme il l'a dit, son état actuel ressemble plutôt à un avion démonté dans un hangar. Il attend une mission claire pour oser faire des pas ou, au sens figuré, pour décoller. Au cours du processus de coaching, le client a pris conscience qu'il ne voulait pas décider lui-même de la direction à prendre, car cela l'obligerait à prendre des responsabilités. Ne pas avoir d'objectifs propres présente l'avantage de ne pas devoir prendre de décision. En effet, les décisions pourraient déclencher des conflits, selon son intime conviction, raison pour laquelle il restait dans l'évitement, au prix de l'insatisfaction. Stefan a pris conscience de son propre comportement, mais il n'a pas réussi à le modifier et à prendre des décisions.

En complément des entretiens de coaching, Stefan s'est inscrit à une "retraite active" (trekking et coaching) en Laponie, afin de se poser de manière plus approfondie la question de sa "prochaine étape".

Une semaine de randonnée, en petit groupe de dix participants maximum, à travers les forêts arctiques, les fjords, les gorges et les cascades, dans la région entre Abisko et Nikkaluokta, qui compte parmi les plus beaux itinéraires de trekking d'Europe. Pas d'autres personnes à des kilomètres à la ronde, pas de réception de téléphone portable, juste l'immensité avec ses couleurs enchanteresses de l'été indien et le silence au milieu d'un paysage rude et sauvage. La nature offre une distance importante par rapport au quotidien. Trouver le calme et se mettre à la recherche de ses propres capacités et forces.

Être en route est à la fois une aventure et une détente. Il stimule le courage et la volonté de s'engager dans la vie et de se concentrer sur ses propres visions et rêves. Cela permet de s'aérer l'esprit et de se reconnecter à la terre au sens littéral du terme. Le fait d'avancer pas à pas, d'être pleinement conscient dans la nature, de réfléchir et d'échanger sur les expériences vécues est une aide précieuse lorsque l'on se trouve face à une véritable "montagne" dans l'étape de vie actuelle.

Nous avons littéralement eu une telle montagne le troisième jour de notre expédition. Les participants avaient choisi l'itinéraire de telle sorte que nous devions franchir un col enneigé. Je connaissais cet itinéraire et j'ai recommandé que nous montions le plus loin possible la veille, jusqu'à la limite de la neige, pour passer la nuit froide dans un petit refuge. Le temps s'est dégradé pendant la nuit et un épais brouillard, un vent fort et des chutes de neige ont commencé. Chaque matin, nous commençons par une impulsion de dix minutes comme thème du jour, que je donne en tant que coach. Ce matin-là, il s'agissait du prix que l'on paie pour atteindre un objectif. Car "rêver est gratuit, vivre son rêve coûte cher".

Chaque matin, je demande à un participant s'il souhaite prendre la direction de la journée et guider le groupe dans la navigation et la répartition des parcours. Ce jour-là, Stefan avait décidé de relever le défi de la direction de la journée. Il avait guidé tout le groupe à l'aide du GPS à travers l'épais brouillard, avançant avec une volonté de fer et de l'endurance sur les mètres de dénivelé épuisants dans un terrain raide et enneigé jusqu'au col.

Après avoir franchi le col, Stefan a cédé la tête et a "maudit" chaque pierre de la longue descente, sous des bourrasques de neige persistantes qui se sont transformées en pluie plus bas et nous ont complètement trempés. Mentalement à la limite, il était le dernier du groupe à atteindre son objectif le soir : une cabane en bois bien chaude dans la vallée. Le sauna suédois avait déjà été chauffé par le gardien du refuge et était prêt pour nous. Notre victoire du jour a été célébrée comme il se doit dans la salle de sudation, où nous avons réfléchi à ce que nous avions vécu dans un cadre décontracté et échangé sur nos expériences individuelles.

Cette étape du jour est devenue une expérience importante et une métaphore précieuse pour Stefan, créant un isomorphisme avec son quotidien. Avec un objectif clair en tête, il avait pris ses responsabilités et mené tout le groupe en toute sécurité dans la montée. En revanche, dans la descente, lorsqu'il s'est "laissé aller", il a endossé son habituel rôle de "victime", blâmant tout et tout le monde pour les circonstances dans lesquelles il se trouvait. La différence entre son attitude et la conséquence qui en a découlé est devenue évidente pour Stefan sur cette montagne et l'a aidé à faire ses premiers pas dans sa vie quotidienne.

Par le biais d'une expédition, nous nous engageons dans des défis proches de la nature. La résolution de ces tâches doit permettre d'affronter et de modifier le comportement habituel dans certaines situations quotidiennes de l'entreprise ou de la vie privée avec de nouvelles stratégies. Nous quittons le champ d'application normal et nous nous entraînons "hors du travail" dans un environnement séparé dans le temps et dans l'espace, une nouvelle perception doit être entraînée et les anciens modèles remis en question, les forces doivent être renforcées et les limites élargies.

Apprentissage holistique

La notion de globalité, dans le cadre du coaching nature et expérience, implique l'apprentissage polyvalent par le corps, l'esprit et l'âme. Un encouragement polyvalent des potentiels humains à travers les trois domaines de la vue, de l'ouïe et du toucher, le canal du toucher, responsable des contenus affectifs et émotionnels, étant davantage exploité, alors que dans un coaching "normal", c'est davantage l'approche cognitive qui est utilisée.

La pédagogie par l'expérience part du principe que l'apprentissage se base sur des expériences. Celles-ci deviennent des expériences lorsque l'expérience vécue est réfléchie et transférée. L'apprentissage par l'expérience se produit donc lorsque la réflexion déclenche et initie le changement.

Trois modèles différents d'apprentissage et de transfert soutiennent le coach en nature et en expérience dans son accompagnement des clients.

Les montagnes parlent d'elles-mêmes

"Les montagnes parlent d'elles-mêmes". Le modèle d'impact initial part de la devise "Expérimenter plutôt que parler" et "La nature est le meilleur maître". Grâce à des situations stimulantes et impressionnantes dans la nature, des actions sont forcées et l'on fait confiance à ces effets individuels, conscients ou inconscients, pour se transmettre dans la situation (de travail) quotidienne.

Apprendre par la réflexion

Alors que le modèle susmentionné se base uniquement sur l'effet marquant des expériences vécues dans la nature, la réflexion est désormais introduite comme une étape intermédiaire importante, dans le but de transformer les expériences vécues en expériences conscientes et de déclencher des processus d'apprentissage.

Apprendre par la métaphore

Selon Steven Bacon, les métaphores, utilisées de manière ciblée et consciente dans les formations en plein air, conduisent à un changement durable. Chaque activité en plein air devrait être une métaphore d'une situation de vie ou de travail qui crée une similitude structurelle (isomorphisme) entre la vie quotidienne et l'exercice en plein air. Dans l'idéal, le participant se trouve alors dans deux réalités où l'isomorphisme l'amène à faire une comparaison inconsciente entre le comportement dans la vie quotidienne et les alternatives comportementales apprises dans l'exercice et à en tirer des enseignements.

Les trois modèles d'impact représentent différentes manières de procéder et le coach nature et expérience oscille entre les modèles en fonction de la situation, tout en accompagnant le processus.

L'un des arguments les plus convaincants pour utiliser une formation en plein air comme un moyen utile et stimulant est que le participant "joue cartes sur table" dans des conditions réelles et exigeantes. Les styles de vie, les comportements et les schémas de pensée remontent inévitablement à la surface, les masques tombent, on ne peut pas se cacher et faire comme si, ce qui exige à son tour beaucoup de sensibilité et de didactique de la part du coach de nature et d'aventure pour que le client puisse grandir dans une atmosphère encourageante.

Formation de coach nature et expérience

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