blog 02

Intégrer consciemment l'espoir dans sa propre vie

"Tu ne dois pas perdre espoir !" Cette invitation n'est pas si simple dans la crise prolongée et extrêmement exigeante que nous traversons actuellement. L'année 2021 se termine comme elle a commencé. Incertitudes, restrictions, stress. Le fossé entre les gens s'est toutefois creusé au cours de l'année, le ton des discussions est devenu plus haineux et la méfiance plus grande.

L'idée de ce à quoi ressemblera l'année 2022 et de ce qui peut encore arriver, le sentiment d'être submergé par les médias et les mauvaises nouvelles, tout cela provoque de l'anxiété chez beaucoup d'entre nous. Nous nous réfugions soit dans l'hyperactivité, soit dans la résignation.

Pour envisager l'avenir de manière positive, ni l'hyperactivité ni la résignation ne sont propices. Ce dont nous avons besoin en période de perception de menaces, d'angoisses, d'atteintes physiques et psychiques, c'est moins de déclarer la guerre au "perturbateur" que de développer une perspective pleine d'espoir.

Nous avons besoin d'une vision

Un jour, on a demandé à l'auteur aveugle Helen Keller : "Qu'est-ce qui est pire que d'être né aveugle ?" Sa réponse fut : "Pouvoir voir, mais vivre sans vision".

Nous avons besoin d'une vision. Une vision est la capacité d'imaginer l'avenir dans son esprit et de le façonner. Pouvoir espérer quelque chose que l'on ne voit pas encore.

Le mot "espérer" vient du moyen bas-allemand "hopen", c'est-à-dire sauter. Il signifie "se débattre dans l'attente" et décrit l'attitude d'attente inquiète mais positive face à l'avenir. Car celui qui perd cette confiance risque de tomber dans un trou intérieur.

La citation suivante est de Goethe : "Nous espérons toujours, et en toutes choses, il vaut mieux espérer que désespérer".

L'espoir en psychologie positive
La psychologie positive définit l'espoir comme suit :

"Les personnes pleines d'espoir ont en principe une attitude positive face à l'avenir. Elles sont optimistes et confiantes et peuvent voir quelque chose de positif même si cela semble négatif pour les autres. Elles espèrent le meilleur pour l'avenir et font tout leur possible pour atteindre leurs objectifs. Ce faisant, ils ont une image claire de ce qu'ils souhaitent pour l'avenir et de la manière dont ils se l'imaginent.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, les personnes pleines d'espoir essaient d'envisager l'avenir avec optimisme, malgré les défis et les échecs. Les faibles niveaux d'espoir sont associés au pessimisme, au désespoir et à l'impuissance. Les personnes désespérées et pessimistes font des pronostics sombres sur l'avenir".

L'espoir fait un retour en force dans la psychologie positive

L'espoir n'a pas besoin de la certitude que quelque chose va bien se passer. Il s'agit d'une vision positive de la vie et est également appelé "optimisme" ou "foi (en l'avenir)". Dans le christianisme, cette qualité fait non seulement partie des trois grandes vertus que sont la "foi", l'"espérance" et l'"amour", mais elle fait également un retour en force en psychologie positive. La capacité à développer l'espoir est considérée comme une condition personnelle importante pour mobiliser sa propre volonté de vivre contre la détresse, le malheur et d'autres adversités. Plusieurs études démontrent que l'espoir a un effet positif sur la gestion des événements critiques de la vie.

La différence entre l'espoir et l'optimisme

L'espoir n'est pas la même chose que l'optimisme. Alors que l'optimisme et l'espoir sont souvent utilisés comme synonymes, les deux qualités se distinguent toutefois sur le point suivant : une personne optimiste est convaincue, grâce à son expérience et à ses capacités, d'avoir un certain contrôle sur l'événement et d'exercer une influence en conséquence.

Ceux qui espèrent s'attendent également à une issue favorable - même si celle-ci échappe à leur contrôle.

Les crises, les tempêtes, les coups du sort, etc. échappent généralement à notre contrôle. Et c'est souvent là que réside la véritable douleur. Nous essayons de lutter contre ou de jeter l'éponge, l'essentiel étant de garder le contrôle d'une manière ou d'une autre. Si nous perdons le contrôle, nous perdons souvent aussi notre confiance.

L'espoir a la capacité de lâcher prise

L'espoir permet de garder confiance, même lorsque la situation échappe à notre contrôle. Elle possède la capacité de lâcher prise. Car il n'y a rien de plus difficile que de lâcher prise. Et pourtant, on pourrait penser que s'accrocher est le plus grand acte de force.

Lâcher prise est une manière de réagir aux événements ou aux évolutions en économisant de l'énergie.

Lâcher prise, c'est accepter ce qui est - même si cela va à l'encontre de ses propres intérêts.

Au lieu de se laisser paralyser et tirer vers le bas, le lâcher-prise aide à se concentrer sur les bonnes choses. L'angle de vue est consciemment modifié. Au lieu de regarder désespérément ce que nous ne pouvons pas changer, le regard plein d'espoir aide à voir les choses positives qui sont là et ce qui peut encore être fait.

Espérer et lâcher prise, c'est apprendre à faire confiance. Confiance dans le fait que même des circonstances défavorables peuvent nous servir pour le bien (ce que nous ne réalisons généralement qu'avec le recul, mais pas nécessairement).

Intégrer consciemment l'espoir dans sa vie

Les conseils suivants peuvent susciter un nouvel espoir et aider à le conserver :

  1. Accepter la situation

Il est important d'accepter une situation et de ne pas l'ignorer. Espérer signifie accepter que la situation n'est peut-être pas bonne en ce moment, mais qu'elle peut en principe s'améliorer.

Tout prend du temps. C'est pourquoi nous avons aussi besoin de patience et de compréhension envers nous-mêmes, en étant attentifs à nos propres sentiments et besoins et en en prenant soin.

  1. Laisser sortir le négatif

Lorsque les pensées et les sentiments négatifs s'accumulent, il est difficile de garder confiance. Pour retrouver l'espoir, il est utile de laisser sortir tout ce qui est négatif, que ce soit dans une conversation intime ou en criant ou en écrivant sa frustration. Lâcher le négatif.

  1. Temps mort de l'actualité

Il est parfois important de se couper de toutes les nouvelles négatives. Car elles peuvent rapidement donner l'impression que le monde n'a plus rien de beau à offrir.

  1. Développer la gratitude pour ce qui est bon

Tout n'est pas négatif. Beaucoup de bonnes choses semblent tellement évidentes que nous ne voyons plus leur valeur. Le partenaire, les enfants, les amis ou la maison. La gratitude pour les choses belles et précieuses de la vie est salutaire et change notre point de vue.

  1. Faire entrer l'humour dans la vie

L'humour a un effet positif sur la gestion des événements critiques de la vie. Le rire active la même zone du cerveau que la cocaïne, mais cela n'a pas d'effets nocifs - au contraire : un bon sens de l'humour peut réduire le stress et l'anxiété.

  1. Se faire du bien

Un bain chaud, un massage, un bon repas et une longue nuit de sommeil. Peindre un tableau ou se livrer à une autre activité créative ou créatrice. Tout simplement faire plus de ce qui nous fait du bien.

  1. Se remémorer les bons moments

Parfois, se remémorer des moments heureux de sa vie peut faire des miracles. Un vieil album photo ou de la musique qui rappelle des expériences passées, ou une conversation téléphonique avec un vieil ami qui fait revivre de vieilles histoires.

  1. Se mettre en mouvement

Au sens propre du terme. De longues promenades en forêt. Faire du sport avec des amis. Grâce à la modification de l'activité cérébrale, le sport a un effet positif sur les cellules nerveuses et aide à chasser les pensées négatives du cerveau.

  1. Aider les autres

Aider son prochain, ses amis ou les personnes dans le besoin donne un sens et une perspective à sa propre vie. En accomplissant des tâches qui donnent de l'espoir aux autres, nous récolterons de la gratitude et de l'amour.

L'espoir est l'oxygène de notre âme et un moteur essentiel de la vie. Celui qui espère peut (presque) tout faire. 

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut