Plus haut, plus vite, plus loin ou en d'autres termes : en meilleure santé, en meilleure forme, avec plus de succès. Selon les chercheurs de tendances, le 21e siècle est "l'ère de l'optimisation de soi".
Sous le terme d'optimisation de soi, nous entendons le désir de donner le meilleur de soi-même. Une quête d'amélioration dans tous les domaines de la vie : Des capacités mentales, des traits de personnalité, des états d'esprit à l'endurance physique et à la santé. Les pratiques d'auto-optimisation ne sont pas uniquement physiques, mais comprennent également des thérapies, de la méditation, des exercices spirituels ou des entraînements de la mémoire.
Le développement, la croissance et l'augmentation sont depuis toujours inhérents à l'être humain et ont toujours contribué à l'innovation, à de grandes inventions ou au bien commun. Mais attention, entre le développement personnel, tel que nous l'entendons chez Coachingplus, et l'optimisation de soi, il y a une différence marquante.
Alors que le développement personnel intègre non seulement les forces et les ressources, mais aussi les limites, l'auto-optimisation suggère que tout est possible si nous faisons suffisamment d'exercices, de work-outs ou si nous faisons preuve d'une plus grande imagination.
La plus grande différence (alternative : opposition) entre le développement personnel et l'optimisation de soi réside toutefois dans les motivations. Alors que le développement personnel favorise une meilleure compréhension de soi et de son environnement par le biais de l'autoréflexion et sert en fin de compte à la coexistence, l'optimisation de soi par la perfection et la performance vise à être soi-même meilleur, plus beau et plus performant que les autres. Le site à son tour augmente non seulement la pression et le stress personnels, mais est également en contradiction avec le besoin d'avoir des relations réussies et épanouies. En fin de compte, l'optimisation de soi devient une forme d'exploitation de ses propres ressources afin d'être compétitif et de pouvoir mieux se vendre. Or, il n'est pas rare que la chasse au maximum mène au surmenage et à la déception.
Au lieu de dépasser ses propres limites par une auto-optimisation pesante, la réflexion sur soi invite à délimiter ses propres limites. Nous ne devons pas devenir le meilleur de nous-mêmes, mais une meilleure compréhension de qui nous sommes nous permet de mieux vivre ensemble.
Les formations de Coachingplus mettent clairement l'accent sur le développement personnel. Notre souhait est de nous comprendre nous-mêmes pour pouvoir comprendre les autres. Non pas comme une fin en soi, mais pour créer des relations.
Séance de réflexion
Formation de mentor en entreprise avec brevet fédéral
Réflexion sur soi : mieux se comprendre soi-même et ses propres actions et réagir différemment par la suite. Les neuf séances de réflexion aident le/la futur(e) mentor d'entreprise FA à mieux se percevoir et donc à mieux accompagner les autres.
Au début des séances de réflexion, les attentes et objectifs personnels de développement personnel sont formulés (dans les domaines de la vie tels que la famille, le travail, les finances, la santé, l'éducation, l'éthique, la morale, la société, la culture, etc.) et vérifiés au cours du processus sur une période de 6 mois.
La réorientation progressive par la connaissance de sa propre personnalité et de son style de vie, ainsi que de ses modèles de comportement, est apprise et entraînée.
Plus d'informations sur la formation : Sessions de réflexion sur le/la mentor en entreprise FA

