Si nous citons le terme "coaching", la plupart des gens savent ce qu'il recouvre. Accompagner des personnes et développer leurs compétences clés. Mais qu'est-ce qu'un mentor ? Ce terme a pris de l'importance depuis l'introduction du profil professionnel de mentor d'entreprise fédéral FA. Un aperçu.
Aujourd'hui, presque tout le monde coache. Du moins, beaucoup se considèrent comme des coachs. Cela peut également être le cas pour le profil professionnel du mentor. Le mentoring signifie qu'une personne (mentor) met ses connaissances et ses compétences à la disposition d'une autre personne (mentee, personne en quête de conseils). Le mentoré poursuit alors l'objectif de se développer professionnellement et/ou personnellement.
Le mentor - un portrait
Chaque relation mentor-mentoré est individuelle. Au début, le mentor et le mentoré définissent ensemble les priorités et les objectifs de leur échange. Le mentor d'entreprise FA, par exemple, a pour objectif la croissance personnelle de ses clients et de ses collaborateurs. Il les aide à résoudre des problèmes, à relever des défis, à découvrir et à développer leurs ressources personnelles.
BP-Mentor.ch définit ainsi sa mission :
"Les mentors d'entreprise FA ont pour mission explicite, vis-à-vis des clients, de stimuler la résolution de problèmes et le développement de ressources de manière communicative et interactive, en menant des entretiens structurés".
(source : BP-Mentor.ch)
Estime, empathie et confiance
La relation entre mentor et mentee est basée sur l'estime, l'empathie et la confiance mutuelle. La confiance est la meilleure condition pour un processus d'apprentissage, de développement et de changement. A cela s'ajoute la fonction de modèle. L'action du mentor dépasse l'importance de ce qui est dit, car les collaborateurs s'orientent intuitivement vers son modèle. Le mentoring exige donc une grande capacité de réflexion et un sens aigu des responsabilités.
La relation entre mentor et mentee est basée sur l'estime, l'empathie et la confiance mutuelle.
Quand et où les entretiens ont-ils lieu ?
Comme pour d'autres formes de conseil, un accompagnement régulier est plus efficace qu'un entretien unique. Le mentoring peut avoir lieu partout et à tout moment. Il est flexible, car il peut se dérouler "en service". Cela signifie que le mentor et le mentoré peuvent rester dans l'environnement de travail habituel du mentoré - une excellente possibilité d'entraînement, car l'accompagnement s'oriente vers la "réalité", sans perturber le flux de travail ou provoquer des absences dans l'entreprise.
Quand le mentoring est-il nécessaire ?
Le mentoring s'impose lorsqu'il s'agit de changer des habitudes. Ou la motivation doit être augmentée, de nouvelles valeurs trouvées et de nouvelles compétences activées. La connaissance du contexte et la compréhension de ses propres actions sont également des thèmes importants. En fin de compte, il s'agit d'améliorer la qualité de vie et de travail.
Fonctions et tâches des mentors
Le mentoring est basé sur une relation personnelle et de confiance. Le mentor encourage le mentoré d'une manière qui lui est propre. Les tâches d'un mentor sont les suivantes
- Transmettre des compétences professionnelles.
- Donner confiance et comprendre l'utilisation de ces compétences.
- Motiver le mentee
- Donner l'exemple
- Observer le mentoré dans ses actions.
- Réfléchir sur les expériences du mentee et l'aider à se surpasser
Le mentoring signifie en résumé : Se concentrer sur son objectif et se faire accompagner de manière professionnelle par un mentor.