Personnalité et caractère sont les axes du succès Que signifie "caractère" ?
"Voilà une personne de caractère !" Connaissez-vous quelqu'un dont vous diriez cela, et à qui vous faites confiance sans hésiter ? Si oui, savez-vous pourquoi ?
Avec un caractère fort, vous ressentez de la clarté, de l'authenticité et de la transparence. Une personne au caractère fort fait ce qu'elle dit et dit ce qu'elle fait. "Une qualité rare", pensez-vous peut-être. C'est vrai. Mais doit-il en être ainsi et le rester ?
Les conceptions de la vie, les valeurs et les jugements de valeur sont aussi variés que les personnes elles-mêmes. Et c'est bien ainsi. Ce qui compte, c'est la véracité vécue. Elle témoigne de la force de caractère de l'individu. Faites donc le point sur vos critères de valeur et demandez-vous : " ?Est-ce que je vis ce que je dis ?"
Vous voulez faire bouger les gens ? - Entraînez votre personnalité !
Les leaders et les coachs sont des personnes comme vous et moi - pas des touche-à-tout. Leur professionnalisme se manifeste par le fait qu'ils connaissent et respectent leurs forces et leurs limites.
Un bon coach et/ou mentor est un expert sur le terrain
En tant que coach, vous ne pouvez amener les autres qu'à un point que vous avez vous-même atteint, car le succès d'un processus de coaching dépend en grande partie de votre personnalité. Votre engagement envers vos clients, votre soutien et vos compétences en matière de dialogue sont des facteurs déterminants.
Ce qu'un bon coach oppose à la complexité du quotidien
Dans vos entretiens de conseil, vous rencontrez, en tant que coach, les défis de vos clients dans leur vie. Votre tâche consiste à comprendre des situations complexes, à changer de perspective avec légèreté et à vous imprégner de la situation de vos clients de manière globale et neutre. Dans le même temps, vous devez garder à l'esprit la mission et l'objectif du conseil et gérer le processus de conseil.
Et attention ! Un bon coach se garde bien de servir des solutions toutes faites à ses clients. En matière de conseil en processus, la règle est la suivante : "La solution se trouve dans le vis-à-vis".
Une nouvelle profession - reconnue au niveau fédéral
En tant que mentor d'entreprise, également appelé coach, vous convenez de la mission avec votre client. Vous vous mettez d'accord sur les objectifs et les attentes de votre accompagnement.
Un mentor d'entreprise FA a besoin de qualifications transversales, mais une auto-évaluation réaliste, une stabilité émotionnelle, une saine estime de soi, un sens des responsabilités et de l'empathie sont bien plus importants.
Mais comment un mentor et/ou un coach peut-il déterminer sa propre maturité et surtout l'encourager ? L'acquiert-il par la formation ? Ou l'apprend-il au quotidien ? Dans de nombreuses formations de coaching, cette question n'est pas du tout abordée. Pourtant, la maturité personnelle d'un coach est déterminante pour la réussite d'un processus de conseil.
Neuf impulsions pour votre développement en tant que mentor et coach !
Les bons coachs ont du caractère et de la sagesse : ils se connaissent et se saisissent eux-mêmes. Ils comprennent leur concept de soi et agissent sur cette base en tant que soutien et parrain.
Les coachs à fort caractère convainquent par leur indépendance intérieure, quelles que soient les influences qui s'exercent sur le processus de conseil. Ils sont guidés par leur système de valeurs tout en étant impartiaux dans leur attitude. De plus, ils ont la capacité de se placer toujours au niveau méta. Continuez à lire ici (l'article sera disponible à partir de janvier 2019). Ce guide vous soutiendra dans votre activité de coach et vous équipera pour le travail de mentor en entreprise.