Quel est le rapport entre les projeteurs en technique du bâtiment ou les spécialistes de l'hôtellerie et la numérisation ? A première vue, la plupart d'entre nous diront pas grand-chose. Mais de nos jours, les profils professionnels évoluent de plus en plus. Et c'est précisément là qu'une autre profession joue un rôle important : le mentor d'entreprise fédéral FA.
Qu'est-ce qu'un mentor ?
Selon le dictionnaire, il s'agit d'un défenseur, d'un promoteur ou d'un conseiller expérimenté. Un mentor d'entreprise avec brevet fédéral accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans les processus de changement et de développement. Les mentors encouragent la compétence personnelle et soutiennent la planification d'approches concrètes. Ils se penchent sur les exigences changeantes et aident les collaborateurs à développer leurs ressources. Ils les préparent également à assumer de nouvelles fonctions et interviennent en tant que conseillers dans la résolution de conflits. En raison de la numérisation croissante, le métier de mentor en entreprise va prendre encore plus d'importance.
Retour aux projeteurs en technique du bâtiment et aux spécialistes de l'hôtellerie
L'article "Les professions s'adaptent à la numérisation" (La Vie économique - 31.12.2017) montre l'influence de la numérisation sur les deux professions de projeteur en technique du bâtiment et de spécialiste en hôtellerie, par exemple :
"Comme les données de l'ouvrage peuvent aujourd'hui être mises à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la construction et l'entretien grâce à un logiciel de "Building Information Modeling", les échanges entre les planificateurs en technique du bâtiment de toutes les disciplines et la communication avec d'autres techniciens comme les planificateurs en électricité se sont par exemple améliorés". Méthodologie de travail, outils, collecte de données - tout cela nécessite une approche positive de la technologie moderne. Même les réunions sont désormais organisées à l'aide d'ordinateurs portables / de tablettes et les données sont échangées via le cloud.
Dans la branche hôtelière, la numérisation a fait son entrée depuis longtemps. C'est ce qu'écrit La Vie économique :
"L'interaction et la communication avec les clients ont un impact sur l'évaluation en ligne de l'établissement : Une erreur du personnel peut immédiatement entraîner une mauvaise évaluation. C'est pourquoi on exige aujourd'hui des professionnels de l'hôtellerie d'une part plus d'empathie, d'autre part un savoir-faire dans l'utilisation des médias sociaux et des plateformes de réservation".
Ces deux professions sont des exemples de nombreux changements à venir.
Importance pour le marché du travail
La numérisation continuera d'avoir une grande influence sur de nombreux domaines professionnels. En tant que collaborateurs, nous devons être prêts à nous confronter à l'informatique et à ses possibilités - en lien avec notre profession. Pour certains, ce changement représente une énorme opportunité, pour d'autres, il ressemble à un surmenage permanent. Les deux parties profitent d'un accompagnement professionnel par un coach ou un mentor, sans quoi un grand fossé peut se creuser entre les professionnels complets et les personnes qui changent d'orientation. Les équipes qui réussissent travaillent toujours main dans la main.
Qu'est-ce qui nous est le plus utile à tous ?
La numérisation aide les entreprises à réduire leurs coûts à long terme. Elle saisit des données et peut les intégrer dans les processus en les optimisant, ce qui peut augmenter énormément la performance générale. Cette perspective semble très lucrative. Mais elle ne doit pas être mise en œuvre sans tenir compte de la question de savoir comment les personnes seront intégrées dans le processus de travail à l'avenir.
Il s'agit d'ôter aux collaborateurs la peur du grand inconnu et de la menace et d'aborder les conflits éventuels de manière proactive. Les collaborateurs doivent être accompagnés afin que la motivation puisse naître. Les possibilités offertes par la numérisation sont immenses, mais il s'agit de reconnaître ce qui est important dans l'énorme volume et de le mettre en œuvre à un rythme raisonnable. Pour cela, il faut par exemple un dialogue entre les collaborateurs et la direction de l'entreprise. Aucun robot n'est utile s'il n'y a personne pour le faire fonctionner.
Mentor d'entreprise : fédérateur, motivant
Un mentor crée des liens, même en cas de conflit. Il aide à découvrir des ressources et à les promouvoir. Il agit comme un pivot dans les relations humaines. Il ou elle ne perd pas de vue les avantages pour l'entreprise, l'organisation orientée vers l'avenir et les formes de travail adéquates. Dans cette activité, un mentor d'entreprise accompagne les personnes dans leur processus d'apprentissage et de développement et garde une vue d'ensemble sur les questions d'un monde professionnel de plus en plus complexe.