graphique ligne d'arrivée

Coachingplus a fêté son 20e anniversaire à Kloten - avec une surprise à la clé

Si ce n'est pas une raison pour faire la fête : l'entreprise de formation existe depuis 20 ans Coachingplus. 20 années au cours desquelles de précieuses expériences ont été acquises, la cohabitation a été expérimentée et vécue et le travail avec les personnes a été placé à un niveau d'estime.

Meilleure_formation_de_coaching_en_Suisse
Coachingplus est la meilleure formation de coach en Suisse
Meilleure_formation_de_coach_en_Suisse
mentor_entreprise_Suisse_meilleure_formation
formation_coaching_meilleur_de_la_Suisse

Pour une telle fête, la salle municipale de Kloten était tout à fait appropriée. La soirée a été divertissante et très agréable. Les collaborateurs et les diplômés ont passé une soirée ensemble qui restera longtemps dans les mémoires. L'un des points forts a été la prestation de Ritschi. Le musicien d'Interlaken a donné un concert complet en bernois et a entraîné tous les visiteurs avec lui.

Urs R. Bärtschi est honoré par Ruth, Nadine et Jessica Bärtschi. De nombreux participants se joignent spontanément à eux !

Urs R. Bärtschi est honoré par Ruth, Nadine et Jessica Bärtschi. De nombreux participants se joignent spontanément à eux !

Ritschi a commencé sa carrière de musicien en 1997 avec le groupe de pop en dialecte "Plüsch". Les chansons de son nouvel album solo "Patina" faisaient bien entendu partie du programme présenté à la Stadtsaal de Kloten. Les textes de Ritschi, comme la phrase "I wot meh, viel meh, als es Huus u ne Hund u ne Gartehaag...höcher u verrückter...", n'étaient pas les seuls à s'adapter parfaitement à l'événement et au thème de Coachingplus. C'est aussi l'attitude fondamentale de Ritschi, qui fait partie de la philosophie d'un bon coach. Dans une interview, le musicien a déclaré

"Sortir de la zone de confortoser quelque chose, chercher les limites. L'idée est que, quelle que soit la situation, il faut constamment chercher le bonheur. Le bonheur ne nous tombe pas dessus. Il faut faire quelque chose pour l'obtenir".

En tant que Urs R. Bärtschi en lisant ces phrases de Ritschi, il a souri. Car elles auraient pu être écrites par lui. Le site Fondateur de Coachingplus a commencé ses premiers cours à Kloten et à Zurich Hottingen. Le succès a été immédiat, car ses cours ont affiché complet dès le premier jour. Tout le travail accompli au cours des 20 dernières années a permis à "Seminar Inside" (édition : 1/2020) d'affirmer que Coachingplus avait "un succès supérieur à la moyenne". Bärtschi lui-même affirme, non sans une fierté justifiée, que Coachingplus propose "la formation en coaching la plus fréquentée de Suisse".

Ritschi en action - authentique et enthousiasmant

Ritschi en action - authentique et enthousiasmant

La surprise de la soirée !

Urs R. Bärtschi a montré à ses invités un Bâton original en bois. Le passage d'un relais est un processus court mais intense, au cours duquel les sportifs doivent faire preuve d'un timing parfait. La coordination des efforts permet d'assurer le succès de l'ensemble du relais.

Urs R. Bärtschi a ensuite expliqué à ses invités que le moment du passage du témoin sert aussi à poursuivre la compétition pendant la course - d'une main à l'autre, littéralement. Ce qu'il a immédiatement démontré. A la surprise générale, il a remis le témoin à Marcel Hager et a ainsi annoncé que ce dernier serait le nouveau propriétaire et directeur de Coachingplus à partir du 1er décembre 2020.

Après un bref moment de silence et de surprise, les applaudissements ont commencé à pleuvoir sur Marcel Hager qui, pour de nombreuses personnes, a été l'un des meilleurs joueurs du monde. a débouché sur un véritable enthousiasme. Chez Coachingplus, Marcel Hager n'est pas un visage que l'on ne connaît pas. En tant que formateur de séminaires, il est aussi apprécié que talentueux. Il est exactement l'homme qu'il faut pour continuer à diriger Coachingplus avec succès à l'avenir. Le relais est passé, le sport et l'équipe n'ont pas changé.

La_meilleure_formation_de_coaching_en_Suisse

Passage de témoin d'Urs à Marcel

Questions de Marcel à Urs

Tu as créé une école de coaching il y a 20 ans. Comment es-tu arrivé à ce sujet et pourquoi as-tu créé une école ?

En 1992, le conseil et le coaching ont pris une place importante dans ma vie. Formations psychosociales et de coaching ont pris une place de plus en plus importante dans ma vie, si bien que j'ai moi-même suivi plusieurs formations.

La clé a été la formation de conseiller de Julitta et Theo Schoenaker à Züntersbach (DE). Cette formation m'a permis d'obtenir le titre de conseiller en psychologie individuelle RDI, ce qui m'a beaucoup attiré. Dès cette époque, j'ai commencé à travailler dans le Dernier étage de notre appartementJ'ai commencé à rédiger un concept. J'avais réservé un jour de la semaine pour cela.

À la fin, j'avais écrit 240 pages A4. Après une nouvelle révision, il était clair que le concept et les contenus étaient prêts à être commercialisés et que nous pouvions commencer !

Cela fait maintenant 20 ans. Il s'est passé beaucoup de choses pendant cette période. Selon toi, comment le coaching a-t-il évolué depuis ?

Aujourd'hui, le mot coaching n'a plus besoin d'être expliqué, tout le monde pense savoir ce qu'il signifie. Ce n'est pas toujours vrai, mais on ne le remet plus guère en question. A l'époque, en revanche, je devais d'abord expliquer le terme, lui donner un contenu concret. Aujourd'hui comme hier, personne n'a besoin d'un coach simplement parce qu'il se nomme ainsi. Cela peut en effet recouvrir toutes sortes de choses. A l'époque, j'ai tout de suite commencé par la formation de coaching de 10 jours.

Mais il est important que le coach connaisse son métier, et pour cela, je pense qu'une preuve de performance est indispensable. L'examen professionnel est une telle preuve. Et bien sûr, des clients satisfaits. Coachingplus est devenu membre de la "Swiss Coaching Association" en 2005, ce qui a été une étape importante. En effet, nous avons ainsi eu la possibilité de former le coach diplômé SCA. Celui-ci a ensuite été remplacé en 2014 par celui de mentor d'entreprise* avec brevet fédéral.

Oserais-tu faire un pronostic ? Comment le marché du coaching va-t-il évoluer à l'avenir ?

Je pense que le marché va continuer à se professionnaliser. Le titre de "coach" n'est toujours pas protégé. En fin de compte, tout le monde peut s'appeler ainsi, et si l'emballage porte souvent la mention "coaching", il n'y a pas forcément de coaching dedans.

Parallèlement, de plus en plus de personnes ont besoin de sparring-partners, ce qui entraîne une surabondance d'offres. Mais Personnes en crise ou dirigeantsLes personnes qui se trouvent dans l'impasse ont besoin d'une aide professionnelle pour faire le point sur leur carrière ou pour aborder leur développement personnel.

Le client a besoin de résultats tangibles et mesurables, pas de "slogans calendaires" prétendument sages. Le coach est là pour créer de l'espace - pour les discussions, les analyses et la conduite des entretiens. C'est lui qui doit élaborer et formuler des solutions. C'est lui qui accompagne et guide la personne à coacher vers ses solutions.

Le secteur du coaching est en plein essor, mais il n'est pas pour autant facile de trouver un bon coach. C'est pourquoi il convient d'être attentif aux qualification correspondante Il est important de savoir si le coach est un mentor d'entreprise, un coach HFP et un conseiller psychosocial HFP.

Qu'est-ce qui rend Coachingplus unique et en quoi se distingue-t-il parmi toutes les offres de formation de plus en plus nombreuses ?

Je peux le résumer en quatre mots : Professionnel. Orienté vers la pratique. Personnel et de qualité. Bon rapport qualité-prix. C'est à partir de là que s'est développée toute notre charte. Dès le début, il était clair pour moi que je ne voulais pas seulement des clients satisfaits. Je veux des clients enthousiastes ! Au fil du temps, il est devenu de plus en plus frappant de constater que Coachingplus regroupe des participants issus de milieux très différents. différents secteurs et des niveaux hiérarchiques professionnels.

C'est d'ailleurs exactement ce qui est prévu. La vie et la diversité des participants se reflètent chez nous. C'est cette richesse de facteurs différents qui forme notre regard à tous et permet de changer de perspective - au passage : une compétence indispensable pour un bon coach.

Comment Coachingplus a-t-il pu s'établir et quelle est la valeur ajoutée de ce cursus ?

Tout a commencé par ma propre expérience. Je ne sais plus combien de fois je me suis assise dans des formations continues en pensant : "Bon, et quand est-ce que ça commence ?". J'aimerais épargner cette expérience à mes participants aux cours. Pour Coachingplus, ".Cursus de coaching appliqué" Programme. Il s'agit de transmettre activement des connaissances et de pouvoir les mettre en pratique.

Mon ambition est que les participants puissent tenir les premiers outils entre leurs mains dès le premier jour de séminaire. Au fil des années, nous avons constamment développé et affiné cette mise en œuvre pratique, c'est-à-dire l'approche axée sur les ressources et les solutions. Cela implique également un langage compréhensible, ce qui inclut Exemples pratiques et discussions en direct. Tout cela offre aux participants la possibilité d'acquérir des compétences de coaching applicables en seulement 10 jours.

Qu'est-ce qui te pousse à quitter la direction de Coachingplus à ce moment précis ? Après tout, c'est le moment où tu as le plus de succès. Et pourquoi penses-tu que je suis la bonne personne pour te succéder ?

De nombreuses PME n'ont pas de successeur, elles résolvent la question trop tard ou la refoulent tout simplement. J'avais depuis longtemps le projet de trouver un successeur avant l'âge de 60 ans. J'ai pu découvrir en toi et en ta personnalité de nombreux points communs avec moi. Je me suis en quelque sorte retrouvé en toi - tu es ambitieux, tu as envie d'apprendre et tu aimes les défis.

De plus, j'avais à peu près le même âge que toi quand j'ai commencé. Cependant, tu es aujourd'hui plus avancé que je ne l'étais à l'époque. Tu es déjà bien ancré dans le monde du coaching, avec ta société "Hager Coaching et Training GmbH,"tu as déjà pu t'établir. Tu as beaucoup d'expérience dans le coaching, tu disposes des certificats et des papiers nécessaires, c'est-à-dire d'un brevet, d'un expert aux examens et d'un accompagnateur reconnu. Il m'a fallu tout de même cinq ans pour obtenir ma reconnaissance suisse.

En bref, tu es pour moi le candidat idéal pour continuer à diriger Coachingplus.

Quel conseil me donnerais-tu pour les années à venir ?

Il n'y a pas grand-chose à dire, tu as beaucoup d'expérience et tu sais où tu veux aller. Mais si tu me poses la question, je te dirais : garde la volonté et la capacité d'apprendre. Consacre-toi à Apprentissage tout au long de la vie. Au cours des 20 dernières années, j'ai grandi intérieurement en tant qu'être humain. Et c'est exactement ce que je te souhaite.

Quelle a été ton expérience la plus marquante ?

Honnêtement, ce n'était pas une expérience, mais d'innombrables. Je suis toujours ému par les nombreuses Références de diplômés. Je le fais en premier lieu pour susciter la satisfaction... non : l'enthousiasme. Lorsque je vois les changements personnels positifs, que je reconnais les nouvelles voies empruntées par mes diplômés, cela me submerge toujours, je ressens une grande gratitude.

Surtout ces derniers temps, je reçois sur des invitations personnellesJ'ai reçu des réactions qui m'ont beaucoup touchée dans les lettres que j'ai envoyées aux participants :

"Je te souhaite de continuer à avoir beaucoup de succès et de plaisir dans ton travail, et je me souviens très bien de la période de formation chez toi, qui a posé la première pierre de mon parcours professionnel".

"Je te félicite de tout cœur pour ce jubilé très spécial. Il est certainement émouvant pour toi de jeter un regard en arrière sur une période aussi longue, au cours de laquelle tu as marqué, formé et rendu capables des personnes. J'en fais également partie et je suis encore aujourd'hui très reconnaissant pour cette étape importante (avec amorce) dans ma vie. Aujourd'hui, je suis un employé heureux et satisfait dans une entreprise sociale".

"C'est avec plaisir que je repense à ce cours de 10 jours et 'l'équivalence' m'a souvent ouvert une porte pour mener des discussions sur de bons chemins".

Dois-je encore en parler ? Ces mots montrent à quel point nos journées de formation sont durables.

Quel a été ton plus grand défi et comment l'as-tu surmonté ?

Gérer les crises de manière agile, flexible et proactive, c'est ce que Coachingplus a réussi à faire de manière impressionnante et exemplaire. Les crises font partie du quotidien, mais il n'est souvent pas facile de les surmonter. J'ai dû en faire l'expérience peu de temps après le lancement, lorsque la première crise m'a frappé. Mais les crises, qu'elles soient personnelles, professionnelles ou économiques, font partie de la vie, et un bon coach dispose de les compétences d'actionIl est donc important de trouver des solutions pour les surmonter.

Jetons un coup d'œil à quelques crises qui ont eu des répercussions importantes :

  • 2001: Les attentats terroristes de New York contre les Twin Towers et Swissair Grounding.
  • 2004: Le groupe UBS a mené un grand exercice d'économie qui a conduit à jeter toutes les anciennes règles par-dessus bord. En 2004, des banquiers qui faisaient auparavant partie de mes principaux clients ont tiré leur révérence. L'un d'entre eux a d'ailleurs fait la fête avec nous ce soir.
  • 2008: La crise financière et bancaire, qui a entraîné des crises souveraines dans le monde entier, donc par exemple en Irlande, en Islande et bien sûr en Grèce.
  • 2015: Le choc euro-franc suisse. Il a causé des dommages considérables à l'économie d'exportation suisse. D'un jour à l'autre, nous avons perdu presque tous les participants germanophones aux cours*. Notre situation idéale, juste à côté de l'aéroport, nous apportait jusque-là des clients de Berlin, Cologne ou Vienne.
  • 2020: Le coronavirus. A l'échelle mondiale, nous sommes loin d'être sortis de cette crise, mais Coachingplus a réagi rapidement et le salles de classe virtuelles a été mis en place. Nos clients - malgré la crise - ont été enthousiasmés par cette nouvelle façon d'apprendre.
Marcel Hager - le nouveau propriétaire de Coachingplus GmbH à partir du 1er décembre 2020.

Marcel Hager - le nouveau propriétaire de Coachingplus GmbH à partir du 1er décembre 2020.

Où en sera Urs Bärtschi personnellement dans cinq ans ?

Je ne peux pas le dire. L'avenir se dessine en marchant. Actuellement, je me vois peut-être comme jardinier amateur, grand-père, peintre amateur, oui, et comme coach philosophique. Mais dans cinq ans ? Honnêtement, je n'en sais rien.

Questions à Marcel

Tu reprends une entreprise qui a grandi en 20 ans. Qu'est-ce que tu ressens ?

Au cours des 18 dernières années, j'ai participé à de nombreux projets pionniers de la société. J'ai pu mettre en place différents projets et organisations en tant que start-ups et y participer. Le fait que je rejoigne maintenant une entreprise qui a déjà fait ses premiers pas depuis longtemps est nouveau. Ce sont des eaux nouvelles pour moi, et je suis très heureux de continuer à faire avancer une entreprise aussi performante.

Qu'est-ce qui te passionne dans Coachingplus ?

Eh bien, par où commencer ? La première chose qui me vient à l'esprit est la nature de la formation. En effet, Coachingplus ne se limite pas à l'enseignement. la transmission de connaissances et l'utilisation d'outils précieux. La confrontation des participants avec eux-mêmes et avec leurs interlocuteurs est tout aussi importante. Une psychologie de la vie quotidienne et d'usage est utilisée à cet effet, ce qui donne à la formation de coaching sa véritable saveur. L'approche encourageante et orientée vers les solutions permet d'acquérir des connaissances sur soi-même, de faire des découvertes, de créer un climat rafraîchissant et d'offrir la possibilité d'une croissance personnelle.

Qu'est-ce qui a été décisif pour que tu me succèdes ?

Je vais le dire en un mot : humilité. Lorsque la demande de Coachingplus est arrivée, j'ai ressenti un mélange de joie pure et de dépassement de soi. Après tout, nous parlons ici d'une entreprise bien établie et qui se distingue par sa qualité particulière.

C'est justement pour cela que je me réjouis d'autant plus, car c'est mon rêve depuis de nombreuses années, Exiger des gens, les encouragerJe crois en eux et en leur potentiel. Avec Coachingplus, j'ai eu l'occasion d'élargir mon champ d'action dans un sens que j'avais en tête depuis longtemps. L'humilité que je viens d'évoquer s'accompagne d'une grande responsabilité : celle d'accompagner et de former des personnes. J'accepte cette responsabilité et je ferai tout pour l'assumer.

Quelle est ta vision ? Où en sera Coachingplus dans 2 ou 5 ans ?

Pour les deux années à venir, il me semble important de faire connaître Coachingplus encore davantage comme un label, une marque. L'accent est également mis ici sur la communication de l'équipe comme étant passionnée et compétente. Je poursuis ici ce qu'Urs R. Bärtschi pratique déjà avec succès depuis 20 ans.

Je considère que mon objectif à long terme est d'assurer à Coachingplus une place de leader dans le paysage de la formation. L'objectif principal est d'établir Coachingplus dans le domaine des formations "courtes". Je souhaite en outre travailler à l'élaboration d'un éventuel autres sites de construire.

Que souhaites-tu pour les prochaines années ?

Je souhaite qu'à l'avenir aussi, de nombreux diplômés viennent chez nous pour renforcer leurs points forts. Et je souhaite qu'un une image de l'homme valorisante et encourageante qui aide à rendre la vie positive.

Au vu de ce que j'ai trouvé ici, que j'y parvienne n'est pas pour moi une question, mais plutôt une constatation.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut