l'homme pose des pierres les unes sur les autres

Valeurs et fondements de la formation de coach

Un des éléments les plus importants de la Formation de coach est le développement personnel. Un coach doit être lui-même arrivé dans la vie, il doit pouvoir répondre à des questions, sans ces capacités, il manque la base pour une un travail empathique et professionnel en tant que coach formé.

Sur quelles fondations construisez-vous ?

Chaque personne construit ses propres fondations, passe par ses propres développements et arrive à ses propres conclusions au cours de sa vie. Chez Coachingplus, nous considérons que les fondations sont un élément essentiel de la vie. une vision ouverte de l'être humainC'est ainsi que nous abordons chaque conversation. Les classifications "vrai" ou "faux" ne jouent aucun rôle, car elles sont trop catégoriques.

Je pense que la curiosité, le désir et la capacité de se mettre à la place des personnes avec lesquelles je travaille sont plus importants. Ce faisant, je souhaite agir avec empathieJ'aimerais comprendre ce qui vous touche, participer à ce qui se passe en vous.

Alfred Adler a résumé cette approche par une belle phrase : "Voir avec les yeux de l'autre, entendre avec les oreilles de l'autre, ressentir avec le cœur de l'autre". Je l'ai fait mienne et je peux ainsi mieux comprendre les points de vue, les processus et les questions. Mais cela ne peut fonctionner que si les yeux sont à la même hauteur d'un côté et de l'autre. Appréciation d'autre part, vont de pair.

Un formateur de coachs (ou enseignant-coach) ne devrait pas seulement les qualifications professionnelles Il a au moins autant besoin d'un développement personnel, mais surtout d'un esprit d'équipe. L'avantage de l'expérience vis-à-vis de ses participants au cours. Si, en outre, il est en mesure de fournir aux participants pas d'écart hiérarchique Si l'on peut parler d'un très bon coach, c'est parce qu'il est capable de faire ressentir aux participants les effets de l'entraînement.

La grande responsabilité du formateur de coachs

Certes, cela peut sembler un peu encombrant au premier abord de dire que les coachs pédagogiques ont pour mission de formation continue en coaching conçue de manière méthodique et didactique et d'en défendre le contenu. Mais derrière cela, il y a des compétences et des qualités professionnelles et humaines qui sont si importantes pour une formation réussie. Le coach conçoit Les interactions et les relations des participants, et ce d'une manière adaptée à la réalisation des objectifs de la formation continue.

Enfin, il s'agit de devenir coach, d'accompagner et de qualifier les participants. Dans ce contexte, le coach formateur joue le rôle d'exemple et de modèle auquel s'inspirer.

Le site Enseignants-coachs Les participants doivent avoir une longue expérience professionnelle en tant que coach pour atteindre ce modèle de rôle. Il s'agit de combiner maturité personnelle et de vastes compétences socio-communicatives, méthodologiques et professionnelles d'une part. Et d'une large connaissance des compétences de terrain et de gestion, d'autre part.

Les enseignants-coachs apportent intégrité personnelle Ils font preuve d'une grande capacité d'autoréflexion, de crédibilité, d'aptitude au dialogue, de fiabilité et surtout de sérieux.

Souvent, on ne peut pas y arriver seul, l'intervention de plusieurs enseignants-coachs permet d'améliorer la qualité de la formation. Mais pour cela, il est indispensable que les formateurs de séminaires travaillent ensemble, coopérer les uns avec les autres et suivre le même concept. Toute autre approche serait sous-optimale pour les participants et ne permettrait pas d'atteindre les objectifs fixés. Les formateurs qui travaillent chez Coachingplus ont tous suivi la même formation.

La capacité et la volonté de travailler selon le code d'éthique comme condition importante

Il n'est pas seulement utile, mais aussi indispensable, de s'inspirer de Fédérations de coaching de s'orienter. Pour nous, il s'agit de se lier aux principes de coaching de la Fédération allemande de coaching (DBVC) et de les mettre en pratique :
Principe anthropologique Maximes d'action dérivées pour le coaching
La dignité de la personne De l'exigence de dignité découle l'équivalence fondamentale de toutes les personnes impliquées, qui est déduite dans les settings professionnels. Cette dignité s'applique dans un sens existentiel global et ne perd pas sa signification, même si la relation de conseil implique une asymétrie (ce qui est le cas dès que le conseiller a un mandat de pilotage, ce qui est généralement le cas).
Le rapport de l'homme au monde Dans chaque coaching, l'accent est mis sur l'individu et donc sur tous les aspects de sa vie qui le concernent.
L'homme en tant qu'être de dialogue En tant que "travail sur les personnes", le coaching favorise la capacité et la disposition au dialogue. En outre, il constitue lui-même un modèle d'action dialogique.
Non-réductibilité de l'être humain Le coaching ne consiste pas seulement à favoriser le fonctionnement des clients impliqués, mais aussi à respecter, à réfléchir et à renforcer la valeur d'une personne.
Ouverture au développement de l'être humain Par sa relation de conseil, le coach contribue à donner au client la possibilité d'être ce qu'il peut et veut être.
Le libre arbitre et l'autonomie de l'être humain Le coach aide le client à percevoir les conditions historiques, sociales et situationnelles en rapport avec la réalité qu'il rencontre. Il est également responsable de l'utilisation créative de ces prémisses.
Unité de l'être humain Le coach s'adresse aux trois dimensions de l'être humain, à savoir : le corps, l'âme et l'esprit.
Les limites de la connaissance Le coach est conscient du caractère limité de ses propres possibilités de connaissance.
L'importance du travail Lorsque le coaching est effectué en tant que conseil professionnel, il vise à soutenir ses clients dans leurs efforts pour réussir leur activité professionnelle ou leur travail.
L'homme dans les institutions Dans la mesure où le travail est compris comme un contexte institutionnel, le coach soutient aussi bien la perception que la réflexion sur les conditions institutionnelles respectives en ce qui concerne leurs ambivalences.
Le pouvoir dans les relations interpersonnelles Le coach est conscient du fait que les cadres doivent influencer d'autres personnes. Pour ce faire, il soutient la perception consciente et l'utilisation du pouvoir, tout en veillant à respecter le cadre des intérêts légitimes. Le coach fait en outre la différence entre le pouvoir et l'influence ainsi que les notions de violence et de pouvoir instrumental, souvent utilisées comme synonymes.

Source de l'illustration : https://www.dbvc.de/standards/ethik.html (consulté le 2 décembre 2019, texte reformulé dans le même sens)

Quelle est l'avance de votre formateur de séminaire ?

Un enseignant-coach a besoin, en plus de ses qualifications professionnelles, d'un Avantage en termes de développement et d'expérience vis-à-vis de ses participants. L'expérience, comme on dit, ne se transmet pas, elle se fait. Ce n'est qu'alors que l'on peut puiser dans un vaste pool d'expériences pour aider les autres. La capacité à ne pas laisser s'installer un sentiment de hiérarchie chez les participants en fait également partie.

Le prestataire de formation continue s'assure donc que, grâce à ses Qualification et développement professionnel les enseignants actifs agissent en collaboration avec les participants à un niveau élevé.

Sur quelles valeurs, philosophie et image de l'homme votre formation de coaching préférée s'appuie-t-elle ?

Tout le monde - et presque au sens propre du terme - parle de valeurs. Celui qui veut se présenter sous un jour positif commence par nommer de manière publique ses valeurs personnellesLe reste suivra. Mais contrairement aux personnes qui mettent souvent en avant ces valeurs sans vraiment offrir de substance, vous devriez être très attentif aux valeurs qui comptent lorsque vous choisissez votre formation.

C'est d'autant plus important qu'à notre époque, un changement massif des valeurs se produit. Les anciennes valeurs qui semblaient avoir fait leurs preuves perdent de leur importance et sont remplacées par d'autres. C'est pourquoi il est important pour nous tous de repenser et de revoir sans cesse nos valeurs. Ces facteurs jouent également un rôle important dans le coaching :

  1. Parce que les valeurs sont le fruit de convictions personnelles profondes.
  2. Parce que les valeurs donnent des indications sur ce qui est bien et ce qui est mal.
  3. Parce que les valeurs permettent d'élaborer des modèles personnels.

Pour une représentation schématique des valeurs, la représentation suivante s'impose :

Valeurs physiques Les valeurs physiques englobent tous les facteurs qui nous font progresser physiquement. Dans le domaine du travail ou de la profession, elles comprennent entre autres les conditions de travail.
Valeurs émotionnelles Par valeurs émotionnelles, nous entendons les attitudes et les idées avec lesquelles nous abordons le monde qui nous entoure. Quelles sont donc les règles que nous adoptons et comment nous nous comportons les uns envers les autres ?
Valeurs intellectuelles Les valeurs intellectuelles constituent la base de nos actions. En effet, elles se réfèrent aux processus intellectuels et comprennent également des questions telles que celles de la liberté, de l'indépendance et de la formation d'opinion.
Valeurs spirituelles Les valeurs spirituelles sont nos valeurs personnelles, elles sont très différentes d'une personne à l'autre. Pour certains, ces valeurs sont trouvées par le biais d'une religion, pour d'autres, elles constituent la base de la question du sens de la vie.

Les valeurs comme base et fondement de votre vie

Une Réorientation est généralement liée à de nombreuses émotions, incertitudes et questions. C'est particulièrement vrai lorsque ce sont des circonstances extérieures qui nous obligent à prendre une décision. De nombreuses questions se posent sur le chemin d'un nouveau départ professionnel :
  • La nouvelle voie est-elle la bonne ? Toujours est-il que celui emprunté précédemment s'est révélé impraticable.
  • A quoi ressemblera l'avenir souhaité dans quelques années, cet avenir existe-t-il vraiment ?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles ?
  • Et puis-je simplement mettre ces valeurs de côté dans ma situation actuelle, tant que je travaille dans l'entreprise qui m'emploie actuellement ?

Pour se rendre compte de l'importance des deux dernières questions, imaginons une personne attachée à la nature qui se retrouve dans la situation de travailler dans une usine d'engrais chimiques ou même de pesticides. Son système de valeurs a tendance à s'effondrer.

Mais les personnes qui font appel au coaching ne veulent pas devoir renoncer à leurs valeurs. Certes, elles ne voient souvent plus d'avenir dans leur situation actuelle, il leur manque le sentiment que l'activité qu'elles exercent a aussi un sens. Mais avec Réorientation s'accompagne également du souhait de "pouvoir être derrière", de s'engager pour une cause qui a du sens.

Une autre valeur importante est le La recherche de la sécurité. C'est encore plus vrai aujourd'hui, car nous vivons dans une période d'incertitude, et la devise "l'essentiel est d'avoir un emploi" ne crée pas de sentiment de sécurité.

Rechercher les valeurs et parler des valeurs est essentiel dans le coaching.

Conceptions de la vie, valeurs et jugements de valeur sont aussi variées et individuelles que les personnes elles-mêmes. Elles influencent notre vie dans une large mesure. Pour rendre visible sa propre conception de la vie, il existe d'innombrables possibilités, mais au-delà, il y a ce que l'on appelle l'idéologie centrale. Elle se compose des aspects qui sont fondamentaux pour une personne dans sa vie. L'idéologie centrale peut être considérée comme une constante, comme ce qui reste à l'intérieur de sa propre structure de valeurs. L'idéologie centrale se caractérise par le fait qu'elle ne doit pas être élaborée ou conçue de manière créative. Elle résulte de l'introspection et permet de reconnaître et de vivre ses propres valeurs.

Dans votre librairie préférée, quels sont les rayons que vous parcourez ?

La visite d'une librairie peut déjà être une véritable révélation. Les étagères de livres sont remplies de toutes sortes de Religion, croyances et ésotérisme de la ville. La diversité est grande et la tolérance est presque toujours au premier plan. Ceux qui cherchent des réponses à des questions existentielles trouveront à coup sûr leur bonheur dans l'un ou l'autre rayon.

L'approche décrite ici n'épargne pas le secteur du coaching. Mais il ne s'agit pas pour nous de vous dire quelles valeurs vous devez adopter dans votre vie ou quelles réponses vous devez chercher à apporter à des questions fondamentales. C'est à vous de décider.

Pour Coachingplus, il est plutôt important d'avoir une une base scientifique solide d'avoir une approche globale. Cette base est constituée par la psychologie individuelle d'Alfred Adler. Nous utilisons de nombreux outils basés sur la psychologie individuelle, qui a fait ses preuves dans la pratique. Adler a été influencé par la vision juive du monde, bien qu'il ne l'ait pas pratiquée activement. Vienne, où Adler a travaillé, comptait à l'époque environ 60 000 juifs, qui ont également influencé le travail et la pensée scientifique d'Adler. Sigmund Freud, Martin Buber . Albert Einstein qui faisaient également des recherches à Vienne.

Vos valeurs sont-elles confirmées ou torpillées ?

Il faut le dire clairement : le coaching - les observateurs non initiés le savent mieux que quiconque - est un domaine diversifié, où de nombreuses approches différentes tendent à "labourer" ce champ selon leurs propres idées.

Alors que vous pouvez généralement parier que l'exploitant du garage de la marque sait exactement ce qu'il fait lorsque vous allez chez le garagiste avec votre voiture, il n'en va pas forcément de même pour le coaching. Vous pouvez probablement partir du principe que le professionnel à qui vous confiez votre véhicule est toujours sur le est à la pointe de la technique, suit des formations continues et innove régulièrement. dans son domaine.

L'expérience montre qu'il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de trouver la formation de coach appropriée. Souvent, les antécédents professionnels et personnels des prestataires et leurs méthodes sont peu clairs ou inconnus. Miser simplement "au petit bonheur la chance" sur n'importe quel prestataire s'avère souvent être un échec. En fin de compte, il se peut que vous ne deviez développer vos compétences individuelles que par le biais de "l'aide".Le pouvoir de l'autosuggestion". Vous pouvez aussi apprendre des méthodes pour manipuler habilement les autres et les transformer en victimes sans volonté grâce à un langage corporel ciblé.

La dernière phrase peut sembler pointue, voire un peu polémique. Mais nous sommes fermement convaincus, que le coaching a besoin de valeurs stables. C'est notamment le cas parce que les valeurs de la foi chrétienne perdent de plus en plus de terrain, du moins en Europe. Dans ce contexte, de nombreuses personnes découvrent des modèles alternatifs basés sur la métaphysique.

Notre recommandation pour vous est donc la suivante : lors du choix de la formation que vous visez, soyez attentif aux valeurs vécues et aux bases utilisées. Ils doivent correspondre à vos valeurs.

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