blog 06

Trouver des moyens de sortir du surmenage grâce à l'ennéagramme

Aiguiser et développer sa propre perception

Quand cherchons-nous de l'aide ? Le plus souvent, lorsque nous sommes dépassés par les événements. Que pouvons-nous faire ? Regarder ce qui se passe. Passer à l'action. Par exemple à l'aide de l'ennéagramme. L'ennéagramme est un modèle de perception et de développement qui s'est avéré être une aide précieuse, par exemple en cas de surmenage. Le modèle de personnalité de l'ennéagramme aide à mieux comprendre son propre comportement et celui des autres. Il met en évidence ce qui nous caractérise et nous guide et nous permet d'avoir une nouvelle marge de manœuvre. Coachingplus propose désormais la formation de formateur en ennéagramme, qui convient parfaitement aux personnes occupant des postes de direction ou exerçant une activité de conseil ou d'encadrement. 

Le surmenage est souvent lié à "trop de bonnes choses". "Il faut un engagement de pointe à court terme !", "Nous comptons sur vous !" ou "Personne ne peut faire aussi bien que vous !" - Quelles que soient les déclarations et les exigences qui nous sont adressées, nous acceptons peut-être volontiers la chance de faire nos preuves. Ou bien nous avons peur de dire non. Dans les deux cas, sans nous demander si nous avons suffisamment de ressources. 

Nous avons tous de nombreux points forts que nous utilisons tout naturellement. Parfois jusqu'à la surexploitation. Les raisons en sont multiples. Nous en faisons trop ou nous essayons par exemple de compenser une valeur inférieure ressentie. Beaucoup de choses semblent plus simples à l'avance qu'elles ne le sont en réalité. Il vaut la peine d'examiner de près ces tendances internes.

L'ennéagramme désigne trois centres qui nous influencent dans nos décisions.

Les trois centres : le cœur, le ventre et la tête

Chaque type d'ennéagramme a ses particularités, avec ses points forts et ses difficultés. Ce sont nos outils pour évaluer les situations, interagir avec les gens, réagir aux défis, mieux comprendre le monde, etc. 

Mais si l'on en demande trop à ce système, on risque de le surcharger.

Aperçu des trois centres : 

1er cœur : "Qu'est-ce que je ressens ?"

Les personnes de cœur ont des sentiments comme capitaine. Les sentiments sont impalpables et parfois difficiles à classer. Dans la mesure du possible, ils doivent être perçus consciemment, puis vérifiés et structurés. Les "gens de cœur" ont besoin de feedbacks. Ils font beaucoup de choses volontairement. Leur récompense est un écho valorisant. Si elles ne se sentent pas acceptées ou si leur acceptation est en danger, elles se retrouvent dans une situation de surmenage. Surtout si les choses ne se passent pas comme d'habitude au niveau relationnel. Lorsqu'elles sont soudainement modifiées ou qu'elles n'évoluent pas dans une direction positive. 

2e ventre : "Qu'est-ce que je veux ?"

Les personnes du ventre aspirent à l'autonomie. Ils ont peu accès à leur centre du moi et à leur propre volonté. Ils se fient davantage à leur intuition, qui peut constituer un guide fiable. La colère est un thème important pour les personnes du ventre, mais elles ne la ressentent souvent pas consciemment, sauf lorsqu'on leur retire leur autonomie ou qu'on la restreint. 

3e tête : "Imagine"

Les personnes mentales ont beaucoup de "cinéma dans la tête". Ils ont besoin d'être rassurés et doivent pouvoir envisager des scénarios ou des procédures possibles à l'avance. L'information et l'imagination leur permettent de s'orienter. Cela augmente leur sentiment de sécurité. L'imprévisibilité est difficile à supporter pour les personnes mentales. Un manque de connaissances peut les amener à faire des spéculations malsaines. 

Types de base vulnérables au surmenage

Le thème du surmenage concerne tout le monde. Mais certains types de base de l'ennéagramme sont plus vulnérables que d'autres. Pour eux, il est particulièrement important de bien se percevoir. Pour les personnes du ventre, il s'agit du 8 et du 1, pour les personnes du cœur, du 2 et du 3 et pour les personnes de la tête, du 6.

Favoriser la perception avec l'ennéagramme

Que se passe-t-il lorsque nous nous percevons mieux ? Nous commençons à découvrir des signaux internes qui nous avertissent à l'avance de dangers potentiels. Cela se fait sur la base d'expériences déjà vécues.

Nous avons ainsi la possibilité de réagir de manière réfléchie et de désamorcer à temps d'éventuelles situations de stress.

Une perception aiguisée peut nous éviter de répéter sans cesse des erreurs déjà commises. Si nous réagissons de manière appropriée à une situation, nous transmettons également cette attitude dans nos relations avec les autres. Ainsi, notre interlocuteur peut lui aussi réagir de manière appropriée, sans que l'on s'attire mutuellement des ennuis, comme c'est parfois le cas.

L'ennéagramme est avant tout un modèle de perception, un gabarit qui montre dans quel modèle de base on évolue. Il aide à mieux percevoir ses propres pensées et actions ainsi que les systèmes humains et offre de cette manière d'énormes possibilités de développement.

Le modèle de personnalité de l'ennéagramme est particulièrement adapté aux cadres, au conseil, au coaching, à l'accompagnement spirituel et au conseil de vie, mais aussi à la vie professionnelle et quotidienne.

Le développement de sa propre perception aide à surmonter les obstacles interpersonnels, crée une proximité et augmente la volonté de s'intégrer et de participer activement à la vie de la communauté. 

Coachingplus propose la première formation de Formateur en ennéagramme en Suisse.

bannière linkedin 25 1
Formateur/trice diplômé(e) en ennéagrammeBannière Linkedin 25 1

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut