homme avec image sur laquelle on voit en planet

Comment Coachingplus gère la crise du coronavirus

Agir et communiquer rapidement et activement : C'est selon ces deux points de vue que Coachingplus a abordé de manière proactive la crise provoquée par le coronavirus. Profite de ces journées pour entrer dans la salle de classe virtuelle !

Si les choses ne vont pas bien ou si l'on est en pleine crise, il existe des réactions typiques : baisser la tête, se replier sur soi-même, refuser de voir la réalité en face, s'asseoir. Mais la communication est l'affaire du chef et en cas de crise, le capitaine doit être sur le pont ! Comme les affaires courantes doivent continuer à fonctionner comme d'habitude, il va de soi que les entreprises font appel à des renforts en temps de crise.

Le vendredi 16 mars 2020, plus d'un million de Suisses ont écouté, fascinés, à la télévision, l'annonce par le Conseil fédéral d'une interdiction générale des manifestations et de la fermeture de toutes les écoles en raison de l'épidémie due au coronavirus. Le coronavirus est ainsi devenu un sujet de préoccupation pour tout le monde : mon séminaire, ma formation continue, ma formation sera-t-elle également annulée ou aura-t-elle lieu malgré tout ? Au lieu de rester figé dans le choc, Coachingplus a immédiatement décidé samedi qu'il ne serait plus possible de continuer à enseigner sur le site des séminaires à Affoltern am Albis. Peu de temps après leur 20e anniversaire, ils ont dû transformer l'enseignement du coaching en tête-à-tête, qui a fait ses preuves, en un séminaire d'e-learning. Et informer les clients en conséquence et en temps voulu.

Coachingplus séduit aussi par le numérique

Solution de streaming professionnelle

Diffuser simplement un streaming depuis un ordinateur portable n'était pas une solution pour Coachingplus. Ils ont donc fait appel au soutien professionnel d'Yves Bischofberger et de Jan Baumgartner de la Soundtrax GmbHEn tant que professionnels de l'événementiel, ils sont intervenus immédiatement : Lundi matin, à 7h30, le livestream était prêt. Coachingplus a investi environ 10 000 CHF dans une installation technique professionnelle.

L'enseignement prend une forme attrayante : C'est dans le Cursus de coaching appliqué un enseignant sur place qui diversifie les leçons. Les enseignants parlent davantage, ce qui signifie que les participants reçoivent plus de connaissances. Le feed-back d'un enseignant d'une école cantonale après les premiers jours était le suivant : "C'était super et très exemplaire de la part de Coachingplus. Comme toujours, vous êtes innovants, simples et inspirants" ! Une spécialiste en assurances a écrit : "J'apprends autant et l'échange avec les autres participants se fait quand même sans problème ! Nous nous amusons !" Et un Project Manager a déclaré : "Sensationnel, ce que Coachingplus a mis en place ici. Quand j'entends ce que les écoles officielles discutent actuellement, c'est à pleurer avec la numérisation dans le pays !"

CoachingPlus_Web_Coaching_en_ligne

C'est bien connu, les crises sont des opportunités. En se lançant dans la formation de coaching, les participants peuvent profiter de deux choses à la fois : Ils apprennent un par un comment fonctionnent le coaching virtuel, le conseil et le mentorat à distance. Vous pourrez ensuite l'appliquer directement dans votre pratique. De plus, vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait un grand besoin de coaching cet automne. Les conseillers ORP sont déjà débordés. Des centaines d'entreprises annoncent des réductions d'horaires de travail ou doivent licencier des employés. Rien que dans le canton de Zurich, 800 personnes supplémentaires sont déjà touchées par le chômage. Cela appelle tout simplement des jobs coachs et des conseils pour faire face à ces changements dramatiques.

Communiquer activement

Coachingplus a fait appel à un soutien professionnel et a cherché la meilleure entreprise de communication de crise, la plus expérimentée. Nous avons trouvé ce que nous cherchions et avons contacté Markus Baumgartner de la Agence b-public AG. Celui-ci a vécu son bain d'acier en matière de communication de crise dans le contexte du 9/11 avec le grounding de Swissair et le crash d'un avion Crossair à Bassersdorf. Le samedi, le propriétaire a répondu personnellement au téléphone. Dès le dimanche soir, le premier message a été envoyé aux participants* du séminaire, inquiets à cause du coronavirus. Des heures de téléphone supplémentaires leur ont été proposées le soir, ce dont environ un quart des participants a profité. Les jours suivants, les nouveaux inscrits ont également été informés en détail et des mises à jour régulières ont été envoyées.

Conclusion

Les clients apprécient l'action et la communication proactives. Dans cette situation économique difficile, ils soutiennent Coachingplus et suivent les cours réservés. Car les conditions pour la formation de coaching ne sont pas mauvaises du tout, justement à cause du coronavirus :

  1. Tout s'est ralenti et beaucoup ont même plus de temps maintenant.
  2. Beaucoup de participants sont déjà en chômage partiel.
  3. C'est précisément dans ces moments-là qu'il est essentiel d'apprendre de manière judicieuse et de développer de nouvelles compétences.

Le coaching met l'accent sur les points forts, ce qui consolide la confiance en soi. Et surtout, le coaching donne un sens à la vie. Grâce au coaching, on mise sur un autre sujet : l'homme avec son potentiel au lieu de parler sans cesse du coronavirus et de suivre les informations qui deviennent chaque heure plus dramatiques. Un collègue allemand a dit hier "Mobilisation en Suisse ?" parce que l'armée suisse a convoqué le plus gros contingent depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela provoque de la peur - le coaching renforce les gens justement dans de telles situations.

L'appartenance est également énorme dans la classe virtuelle. Des entretiens à deux ont lieu dans des groupes WhatsApp et via Skype. C'est pourquoi il y a de bonnes chances que dans cinq ans, à l'occasion de son 25e anniversaire, Coachingplus GmbH mette en avant ces mois comme étant particulièrement précieux et porteurs d'avenir.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut