Mentor est une profession dans les pays germanophones. Au Kosovo, c'est aussi un prénom. Une brève interview de quelqu'un qui s'appelle Mentor et qui veut devenir mentor.
Le mentor Uka a suivi le cursus de coaching appliqué de 10 jours chez Coachingplus, la base du Profession mentor fédéral d'entreprise FA. Que signifie pour lui le terme de mentor ?
"Pour moi, mentor signifie être un guide qui t'aide à trouver ta voie. J'ai toujours entendu très rarement un nom aussi unique. Mes parents ont tellement aimé ce nom issu de la mythologie grecque qu'ils ont voulu me l'attribuer d'urgence sans mon accord. Le nom de mentor signifie ami expérimenté, professeur ou conseiller".
Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à choisir cette filière ?
"J'ai trouvé très fascinant qu'un coach accompagne le développement de ses propres solutions. Lorsque j'ai terminé le cours de formation professionnelle pour les apprentis, j'ai eu très envie de refaire des cours similaires et de travailler avec des gens".
Des personnes diverses et variées
Travailler avec des personnes ... Ses attentes concernant le cursus de coaching ont-elles été satisfaites ?
"Notre groupe était un tel mélange de cadres, de chefs d'équipe, de mères et même de mécaniciennes de locomotive, et chacun m'a étonné et surpris positivement. Chaque être humain possède tant de côtés formidables".
Mise en pratique de la matière enseignée
Recevoir des connaissances et une théorie solide est une chose. La mise en pratique en est une autre. Quelles sont les possibilités et les perspectives personnelles ?
"En parallèle, je peux utiliser mes connaissances auprès des apprentis. Je suis déjà en contact avec de nombreuses personnes qui sont des coachs ou des mentors. Et si la fascination pour le coaching ne s'éteint pas dans cinq ans, je serai peut-être moi-même devenu un coach formidable".
Pourquoi le cursus de coaching est-il recommandé ?
Vivre une formation et en tirer une motivation est une condition idéale pour l'avenir. Comment recommanderait-il le cours à ses collègues ?
Je dis toujours : "Je peux te parler d'un super cours, mais tu dois le vivre toi-même".