Cinq conseils pour plus de sérénité !
Les personnes confortables signalent la satisfaction et la sérénité. Il va de soi que l'on se repose après les phases actives. Les personnes confortables vivent l'art de se poser, car le simple fait d'être exprime leur satisfaction et "c'est bien comme ça, maintenant !" une attitude fondamentale face à la vie.
Que dit le médecin et le spécialiste de la santé publique
Le professeur Tobias Esch distingue les types de motivation A, B et C. "Le type A représente le besoin de croissance, d'autonomie et de liberté. Le type B, en revanche, représente la sécurisation, la survie, la sécurité".[1] Esch décrit le type C par les mots suivants
"Être tout simplement", "rester là où nous sommes", "c'est dans le moment présent", "la béatitude, la paix intérieure, le contentement justement".[2]
La formulation d'Esch renforce les points de vue de la psychologie individuelle, selon laquelle les personnes ont des objectifs et des priorités fondamentalement différents dans leur vie. Contrairement à Esch, elle voit chez chaque personne un ensemble de toutes les orientations fondamentales. Simplement avec une pondération différente.
La scène intérieure
Dans mon Livre non fictionnel "Je suis mon propre coachJe décris les dialogues intérieurs comme des protagonistes sur une scène de théâtre, sur laquelle ils se présentent alternativement seuls ou dans différentes compositions : un côté affairé, un côté conséquent, un côté amical et un côté confortable. Sur scène, ils se font remarquer par des déclarations silencieuses ou bruyantes, entrent de temps en temps en conflit les uns avec les autres et peuvent ainsi déclencher des discussions intenses et épuisantes. Le fait que les quatre acteurs se produisent régulièrement sur scène, en fonction de leur propre orientation, dépend entièrement du scénario de vie personnel. [3] Il est essentiel de réaliser comment les quatre parties ont un poids dans la vie personnelle.
La connaissance de soi donne la liberté
Plus l'être humain en sait sur lui-même, plus il dispose d'une marge de manœuvre. En psychologie, cette connaissance de soi est décrite comme une "cohérence". Plus il y a de clarté ou d'absence de contradictions dans le comportement personnel d'une personne, plus la personne elle-même est capable de résister. Une expérience réfléchie et consciente augmente l'efficacité personnelle et donne à l'individu une force créatrice.
Le modèle des quatre oreilles de Schulz von Thun
Dans les séminaires, le modèle des quatre oreilles est très populaire. Peu après avoir écrit mon livre, j'ai remarqué que l'homme affairé utilise généralement l'oreille d'appel. L'homme cohérent utilise l'oreille des faits, l'homme amical l'oreille des relations et l'homme confortable l'oreille de la révélation de soi.
Les personnes à l'aise ont-elles une plus grande autonomie de batterie ?
Chaque direction de base dispose de ses propres caractéristiques dans son système d'exploitation et d'une autonomie de batterie différente ou de temps de chargement différents. L'homme confortable qui intègre suffisamment de temps de chargement dans son quotidien présente une forte résilience. Il en résulte effectivement une "durée de vie" plus longue. Ce qui rend les personnes à l'aise encore plus fortes, comment elles "tiquent" et ce qui ne devrait pas échapper à leur vigilance opérationnelle, lisez la suite ici !
[1] Le code d'autoguérison : La neurobiologie de la santé et de la satisfaction, Beltz Verlag 2017, p. 80
