blog 01

Promouvoir les forces et les capacités personnelles

"La peur de nos faiblesses est plus forte que la confiance en nos forces". Marcus Buckingham et Donald O. Clifton
"N'essayez pas d'être bon partout. Mais soyez vraiment bon là où vous êtes bon". Andy Stanley

John C. Maxwell le résume ainsi : "Vous avez des atouts formidables qui vous rendent unique et vous ouvrent de merveilleuses possibilités pour l'avenir. Il vous suffit de les trouver".

Comment trouver nos points forts personnels ?

Dans une librairie d'occasion, on peut lire : "Nous l'avons - si vous le trouvez". On peut tout aussi bien appliquer ce proverbe à sa propre vie : "Vous avez des atouts en vous - mais vous devez les trouver". Nous n'avons pas besoin d'inventer nos compétences. Il nous suffit de les découvrir, car elles existent déjà en nous.

Il y a deux hypothèses fondamentalement fausses dans notre société :

1. il est plus important de travailler sur les points faibles que sur les points forts
2. si on s'y met, on peut exceller dans presque tous les domaines.

La société nous enseigne que nous devons travailler sur nos faiblesses afin de pouvoir réussir et progresser dans la vie. À la maison, à l'école et plus tard au travail : dans tous ces lieux, nous sommes encouragés à découvrir nos faiblesses, à les analyser et à les corriger.

Renforcer les faiblesses affaiblit, renforcer les forces renforce !

L'échec n'est pas une partie de plaisir. C'est pourquoi nous investissons de nombreuses heures dans des compétences que nous pensons être impérativement nécessaires pour réussir dans notre vie et dans la société.

Malheureusement, beaucoup de ces compétences ne correspondent pas à nos talents et à nos points forts.

Au contraire, elles font peut-être même partie de nos faiblesses. Et c'est ainsi que nous sacrifions beaucoup de temps à bricoler nos faiblesses afin de pouvoir combler ce que nous pensons être des trous dans notre portefeuille. Mais travailler sur nos faiblesses ne nous procure guère de plaisir et nous coûte en outre beaucoup de temps, d'assiduité et d'efforts.

Nous ne gagnons rien à nous concentrer sur nos faiblesses. Mais nous risquons de perdre quelque chose : notre confiance en nous.

Chaque personne a des forces et des faiblesses. Nous avons l'habitude de travailler sur nos faiblesses. Mais travailler sur nos faiblesses n'a de sens que s'il s'agit de vices ou d'une mauvaise morale. En effet, le caractère est le fondement sur lequel reposent toutes nos actions. Alors que pour le caractère, nous devons porter notre attention sur nos faiblesses, pour nos compétences, nous devons nous concentrer sur nos points forts.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais talents et de forces

Mais il est faux d'investir dans des talents que nous ne possédons pas. Il n'y a pas de talent clé pour progresser, la clé est d'utiliser ceux que nous avons. Un talent se révèle par une capacité qui vient facilement du fond de soi. Les talents font toujours naître des aptitudes. Mais les compétences peuvent également être acquises sans talent : Nous pouvons acquérir des connaissances et former des compétences. Mais les aptitudes basées sur nos talents ne nous sont pas seulement plus faciles, elles nous donnent même des ailes. Elles sont naturelles et authentiques. Nous n'avons pas besoin de faire semblant, elles font partie de nous, car elles sont innées.

Chacun de nous a des talents individuels qui ne demandent qu'à être découverts.

Le problème des talents, c'est qu'ils font partie de nous et que nous n'y prêtons donc pas vraiment attention. Pour nous, ils vont de soi. Nous pensons que tout le monde peut le faire. Nous cherchons quelque chose de spécial, mais nous ne le trouvons pas, car il n'est spécial qu'aux yeux des autres. Nos talents nous semblent si naturels que nous ne les considérons pas comme une valeur individuelle et ne nous appuyons pas dessus. C'est pourtant ce caractère naturel qui rend nos talents si précieux.

Redécouvrir et encourager le génie qui sommeille en nous

L'architecte et constructeur Buckminster Fuller a dit : "Tous les enfants naissent génies - mais 9999 sur 10000 sont rapidement, même involontairement, privés de leur génie par les adultes". Notre tâche est de redécouvrir ce génie en nous.

Il est important de comprendre

Les talents de chaque personne sont uniques et permanents. La plus grande marge de manœuvre pour l'amélioration des performances se situe pour chaque personne dans le domaine de ses plus grandes forces et non de ses faiblesses.

- Qu'est-ce qui me vient facilement ?
- Qu'est-ce que je sais faire que les autres ne savent pas faire ?
- Qu'est-ce qui va de soi pour moi et qui n'a donc pas été pris en compte ?
- Quelles sont les compétences que je peux améliorer plus facilement que d'autres ?
- Quels sont les points forts qui font que les autres m'admirent ?

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut