femme en course d'obstacles

Vous aussi, vous voulez être plus courageux ?

Le courage de changer

Vous aussi, vous pouvez être le héros de votre propre vie. Faites le premier pas !

Les héros et les héroïnes nous fascinent depuis toujours - dans le cinéma, le théâtre ou la littérature. Ils ont quelque chose dont tout le monde aimerait avoir une tranche : la force et la confiance de dépasser leurs propres limites et d'accomplir quelque chose de grand.

En fait, le courage n'a rien à voir avec les grandes actions. Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis, petits et grands, tels que : Quitter son travail ou rester ? Appeler ou non la nouvelle connaissance ? Choisir un plat étranger et inconnu sur le menu ou rester avec ce que l'on connaît ?

Chaque fois, nous nous demandons : "Dois-je ou non ?" Pourquoi est-il si difficile de faire face à l'inconnu ?

Par nature, les gens ont peur du risque. Ils ont peur de faire des erreurs ou d'échouer. Les nouvelles voies sont en outre inconfortables et imprévisibles : Personne ne peut savoir ce qui se cache derrière le prochain virage. L'inconnu coûte de toute façon de l'énergie : personne ne veut en plus de surprises indésirables !

Nous devons changer si nous voulons que les choses restent telles qu'elles sont

Mais tout a un prix. Rester dans sa zone de confort n'est pas non plus gratuit : "La vie punit celui qui arrive en retard", a dit un jour Mikhaïl Gorbatchev. Sa phrase est devenue une expression courante. Nous devons bouger si nous voulons conserver ce que nous apprécions : Un emploi familier sans possibilité d'évolution est frustrant à la longue. Une relation malsaine épuise les forces.

Dans le monde du travail, le prix à payer pour ce retour en arrière est souvent encore plus frappant : Les innovations dont on a urgemment besoin restent en rade. Les barrières culturelles deviennent des obstacles insurmontables.

Le courage, c'est de faire face à ses craintes

Le courage a plusieurs facettes : surmonter ses propres incertitudes ou oser quelque chose de nouveau. En français, on parle de "courage", faisant ainsi allusion à l'audace. Ce qui montre clairement de quoi il s'agit en matière de courage : affronter la peur et l'incertitude et essayer malgré tout. "Le courage n'est pas l'absence de peur, mais le contrôle de la peur", dit Rudyard Kipling.

Face à de nouvelles situations et à des incertitudes, il est tout à fait normal d'hésiter un instant. C'est même nécessaire : Après tout, le courage n'a rien à voir avec la négligence ou l'insouciance. L'important, c'est d'aller de l'avant, même si vous n'êtes pas sûr d'arriver à destination et même si le défi semble trop élevé et trop difficile à relever.

Nourrir la peur, c'est élever un monstre vorace. La peur imprègne tous les domaines de la vie. En revanche, celui qui cultive son courage peut constater que celui-ci grandit avec le temps. Le courage est synonyme de : la responsabilité, la confiance en soi, le courage. En outre, s'engager et travailler avec dévouement et discipline pour faire naître la nouveauté.

La possibilité d'échec est toujours incluse dans ce processus : Le courage sans le risque n'a pas de sens.

Le bénéfice : optimisme, confiance, assurance

L'homme devient plus courageux et plus confiant en osant les tâches petit à petit. Il ne s'agit pas de faire le grand saut. Il est bien plus important de toujours de faire un pas de plus qu'auparavant et d'essayer quelque chose, ce que l'on n'a pas encore essayé. Les premières étapes doivent être fixées de manière à ce que les résultats puissent être obtenus rapidement.

Ce qui compte en fin de compte, ce sont les expériences nouvelles et encourageantes. Sur le long terme grandit le "Niveau d'encouragement", car le courage vient de l'expérience. Celui qui ose grandira et gagnera en confiance.

Apprendre à être plus courageux

Comme il est facile de répondre à l'appel "fais-le, c'est tout" ! Mais le courage ne supporte pas les exigences ou les instructions. Le courage a besoin de modèles. Les modèles peuvent susciter le courage de les imiter.

Explorez votre passé et partez à la recherche d'indices : Quels livres vous ont inspiré ? Où avez-vous admiré l'esprit d'aventure, l'esprit pionnier, le dévouement ou la persévérance de héros et d'héroïnes ? Étaient-ils peut-être Pippi Langstrumpf, les hommes téméraires dans leurs caisses volantes ou Robinson Crusoé ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?

Il se peut que les héros de la vie quotidienne, à l'école ou au travail, vous soient plus proches. Ou bien un visage éminent du débat public vous fascine-t-il ? Faites des recherches : Quelle est la personne qui incarne le courage pour vous ? Quelle est l'influence de cette personne sur vous ? Que représente-t-elle pour vous ? Et où rencontrez-vous ce quelque chose de particulier ici et maintenant ?

N'oubliez pas non plus qu'en tant que personne, vous pouvez encourager les autres ou au contraire les décourager. En la matière, il n'y a pas de juste milieu. Si vous êtes cadre, la question est d'une importance capitale, car vous marquez la culture de direction en tant que modèle - pour le meilleur et pour le pire.

Faire tomber les barrières dans la tête

Que feriez-vous si ... ? Souvent, l'homme pense beaucoup et ose peu. Pourtant, les obstacles sont tout à fait maîtrisables. Les limites ressenties naissent dans la tête.

Etablissez donc votre propre liste de courage : De quoi seriez-vous fier si vous vous en occupiez et si vous le faisiez ? Notez par écrit 20 points devant lesquels vous hésitez ou qui représentent un risque pour vous. Répartissez ces 20 positions sur trois colonnes avec les titres :

  1. "Je n'oserai jamais faire ça !"
  2. "Je le ferai peut-être. Un soutien me ferait du bien".
  3. "Je peux le faire".

Dans quelles positions rencontrez-vous votre peur personnelle ? Réfléchissez aux défis passés et aux points forts qui vous ont aidé : Que pouvez-vous utiliser pour votre liste de courage ?

Trouvez vos points forts pour faire face à vos barrières intérieures et extérieures.

C'est pour une bonne raison que le regard porté sur les forces et les ressources est un motif central du coaching. Observez-vous :

  • Quel courage déployez-vous au quotidien ?
  • Avez-vous encore besoin de courage dans votre vie quotidienne ou est-ce que tout est déjà routinier ?
  • Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
  • Quelle serait la prochaine étape de croissance ?
  • Quels sont vos points forts que vous pouvez mettre à profit dans votre travail quotidien ?
  • Quels sont les défis stratégiques que vous voulez relever et comment ?

Veuillez prendre des notes.

Encouragement dans la communauté

Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, les gens deviennent courageux et engagés lorsqu'ils se sentent acceptés, respectés et valorisés à leur place.

Dans la psychologie individuelle d'Alfred Adler, cela revêt une grande importance : l'homme est créatif, actif et capable. Pour chacun d'entre nous, il est important d'utiliser dans sa propre vie les possibilités qui nous sont offertes et qui nous sont données. Les êtres humains ont besoin de reconnaissance, d'attention et d'estime. Adler a donc insisté sur le fait que l'être humain a besoin de paroles d'encouragement. Adler a donc étendu ses tâches de médecin et de thérapeute pour provoquer directement ou indirectement des encouragements.

Cela renforce l'homme quand d'autres disent : "Je crois en toi. Nous te soutenons". Les encouragements de la communauté sont des poussoirs et des soutiens importants. Adler a donc insisté sur le lien social d'une personne.

Posez-vous la question suivante : qui a été pour vous un important "encourageur" dans le passé ? Qu'est-ce qu'ils vous ont apporté ? Le courage donne du pouvoir aux gens.

Conseils quotidiens pour votre voyage du héros personnel

Exercez votre courage. Les conseils suivants peuvent vous accompagner sur votre chemin vers plus d'assurance et de liberté intérieure :

  • Ayez le courage de ne pas savoir quelque chose. Renoncez au jugement routinier.
  • Osez les expériences d'apprentissage ! Faites chaque jour quelque chose que vous ne connaissez pas encore.
  • Abandonnez votre carapace et ayez le courage de vous remettre en question.
  • J'ai le droit de faire des erreurs ! Seule l'imperfection permet d'atteindre le but !

Le courage, c'est la capacité de se lancer et d'oser !

N'hésitez pas à utiliser un flipchart ou une feuille de papier pour donner une expression visuelle à vos pensées. Un dessin a l'avantage d'avoir tous les aspects d'une situation sous les yeux et de pouvoir en tenir compte lors de la planification de la prochaine étape. Le dessin est utile pour développer un nouvel état d'esprit et pour entraîner le muscle du courage.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut