Coachingplus propose une formation de formateur en ennéagramme. Qu'entend-on exactement par ce modèle de personnalité ? Un aperçu général. Qui suis-je et quelles sont les caractéristiques qui me définissent ? Le modèle de personnalité de l'ennéagramme décrit neuf types, chacun avec des caractéristiques, des modes de pensée et des comportements concis, et a un objectif essentiel : la connaissance de soi.
L'ennéagramme offre un fil conducteur qui nous permet de nous orienter. Nous apprenons à mieux comprendre nos propres actions et celles des autres et, par conséquent, à réagir différemment.
La doctrine de l'ennéagramme contient des connaissances sur les différents caractères humains qui ont été élaborées à grande échelle au fil des époques. On suppose que les premiers précurseurs se trouvent déjà dans la mystique de l'Antiquité, qu'elle soit d'origine chrétienne ou soufie.
Jusqu'à aujourd'hui, l'ennéagramme est constamment complété par des connaissances issues de la psychologie moderne et, bien sûr, de l'application pratique. Le philosophe bolivien Oscar Ichazo est considéré comme l'auteur de la version moderne du modèle. Grâce à son écriture systématisée et aux connaissances du psychiatre chilien Claudio Naranjo, l'ennéagramme a été de plus en plus adapté aux expériences pratiques.
La percée dans les pays germanophones a eu lieu en 1989 avec le livre "Das Enneagramm. Les neuf visages de l'âme" du père franciscain Richard Rohr et du théologien allemand Andreas Ebert.
Quels sont les types d'ennéagramme ?
Nous comptons désormais différents types de personnalité. Chaque type de personnalité se distingue par des traits caractéristiques qui influencent ses pensées, ses sentiments et ses actions et qui déterminent son système de valeurs.

- Type 1 de l'ennéagramme - le perfectionniste : Je sais ce qui est juste. Le type 1 de l'ennéagramme est très exigeant envers lui-même et les autres. Il est perfectionniste et idéaliste. Sa conscience professionnelle est très appréciée. Lorsqu'il est sous pression, il a tendance à râler et à vouloir tout savoir. Grâce à leur perspicacité et à leurs idéaux élevés, les 1 contribuent souvent à la résolution de problèmes et peuvent être à l'origine d'améliorations. Si les perfectionnistes trouvent un peu plus de sérénité, ils peuvent rendre leur vie de plus en plus facile.
- Type d'ennéagramme 2 - le donneur/aidant : je donne, donc je suis. Aider et encourager est une préoccupation majeure pour le type 2 de l'ennéagramme. Il se concentre sur les autres et est pratiquement toujours serviable, attentionné et compatissant. Le confort et l'harmonie sont des valeurs importantes pour lui. Il vit du sentiment d'être nécessaire et donne pour recevoir. Pour atteindre ses objectifs, il peut aussi tomber dans la flatterie ou la manipulation émotionnelle. Il gère au mieux sa vie en équilibrant le donner et le recevoir.
- Type d'ennéagramme 3 - l'homme d'action : Je suis infatigable. Le type 3 de l'ennéagramme est sûr de lui, compétitif et orienté vers le succès. Il aime être en première ligne, développer de nouvelles idées et prendre des risques. C'est un manager flexible qui travaille efficacement. Sa monnaie d'échange est le sentiment de réussite et la reconnaissance. Son rayonnement positif lui permet également d'enthousiasmer les autres pour ses objectifs. Si les trios laissent une place à la véritable compassion et à la loyauté, ils seront davantage reconnus en tant qu'êtres humains et non pour leurs performances.
- Type d'ennéagramme 4 - l'individualiste/l'artiste : l'individualité comme moteur de vie. Le type 4 de l'ennéagramme a un fort besoin de se distinguer de la foule. Pour cela, il dispose d'un goût raffiné ou d'un sens de l'esthétique très développé. La particularité, l'excentricité l'attirent comme par magie. Les quadruples sont souvent des amis fidèles et fiables et respectent la particularité de chaque personne. Souvent, ces romantiques sensibles sont rattrapés par les dures réalités de la vie et sont par la suite abattus, capricieux, arrogants ou découragés. Passer de l'extérieur à l'intérieur et se suffire à soi-même permet aux quadras d'être plus sereins.
- Type d'ennéagramme 5 - l'observateur et le penseur : le monde dans la tête. Le type 5 de l'ennéagramme voit le monde à travers le prisme des concepts et des modèles. Il est avide de connaissances et curieux et se distingue par sa capacité à penser de manière systématique et approfondie. Les Cinq peuvent paraître distants vis-à-vis de leur entourage. Ils ne sont pas du genre à ressentir des émotions. Se précipiter n'est pas leur truc, car ils réfléchissent d'abord à tout. Ils donnent parfois l'impression d'être des solitaires déconnectés du monde, qui savent très bien se retirer entre leurs quatre murs ou dans leur salle d'étude. Se détacher des détails les aide à trouver plus d'espace pour les émotions vitales.
- Type d'ennéagramme 6 - le craintif/sceptique : Je joue la carte de la sécurité. Le type 6 de l'ennéagramme a un fort besoin de sécurité et se sent à l'aise dans les groupes qui peuvent le soutenir émotionnellement et le protéger. Les 6 sont des hommes de famille forts et vont parfois au-delà de leurs propres forces pour protéger suffisamment leur environnement social. L'appartenance à un groupe est pour eux une motivation forte. Ils sont généralement loyaux, fiables et responsables. Il leur est difficile d'établir une relation de confiance, c'est pourquoi ils sont souvent méfiants et sceptiques. Avec leur sens aigu de la justice, ils se solidarisent avec les opprimés et les faibles. Le chemin vers la confiance originelle leur permet de gagner en sérénité et en qualité de vie.
- Type d'ennéagramme 7 - l'optimiste/idéaliste : La vie n'est-elle pas belle ! Le type 7 de l'ennéagramme préfère ce qui est joyeux dans la vie. Il est charmant, optimiste, plein de ressources et épris de liberté. Cependant, son malaise vis-à-vis des obligations et des liens peut aussi faire de lui une personne peu fiable, qui peut regretter ses promesses et ne pas les tenir. En raison de leur besoin de changement, les Sept sont extrêmement productifs et inventifs et s'engagent volontiers dans de nouvelles voies. Si la nouveauté devient routinière, ils s'en désintéressent. Une exploration non intentionnelle de l'environnement leur permet de ressentir une joie de vivre plus profonde.
- Type d'ennéagramme 8 – le challenger/chef : je me bats pour le bien ! Leur grande énergie, leur esprit de décision et leur capacité à s'imposer font des personnes de type 8 de l'Ennéagramme des leaders doués. Les 8 aiment aussi dépasser les bornes. Par exemple, quand quelqu'un d'autre prend la tête. Ils sont dominants et ont tendance à aller à la confrontation pour se mesurer aux autres. S'ils mettent leur formidable énergie au service d'un grand ensemble, ils sont capables de performances énormes. Les huit craignent de s'humilier et ne veulent pas offrir de surface d'attaque. Lorsqu'ils passent d'une position de combat "contre" à un "pour" réalisable, ils gagnent en proximité humaine pour eux-mêmes et pour les autres.
- Type 9 de l'ennéagramme - le pacificateur : Je suis satisfait. Lorsqu'il s'agit de maintenir l'harmonie dans un groupe, les personnes de l'ennéagramme de type 9 sont inégalées. Elles sont médiatrices et équilibrent. En tant que bonnes auditrices, elles peuvent facilement se mettre à la place de différentes personnes. Elles ressentent rapidement les grands défis comme une pression, ce qui peut refroidir l'enthousiasme et, par conséquent, la force des 9. En revanche, les travaux de routine ne les rebutent pas. Les conflits et les disputes perturbent rapidement les Neufs. Lorsqu'ils libèrent les forces qui leur sont inhérentes, ils convainquent par leur force d'action autarcique.
Comme pour tout modèle de personnalité, il ne s'agit pas de comparer les différents types de base de l'ennéagramme entre le meilleur et le pire. Il ne dit rien d'autre que la façon dont un individu voit le monde, l'aborde et s'y comporte.
Le type d'ennéagramme décrit les traits de personnalité les plus saillants qui représentent une tendance de base. Ils sont les capitaines de notre quotidien et ont une grande influence sur nos pensées et nos actions.
Le système de types de l'ennéagramme est différencié par ce que l'on appelle les "ailes".
Les types qui se trouvent à droite et à gauche du type de base sur le diagramme de l'ennéagramme sont appelés ailes. Par exemple, un deux ("type aide") a souvent aussi des traits de un ("perfectionniste") et/ou de trois ("faiseur"). Selon les influences les plus fortes, on parle d'une "aile gauche" ou d'une "aile droite". Les ailes sont extrêmement importantes, car elles permettent de découvrir de nouvelles possibilités d'action.
Mieux connaître l'ennéagramme maintenant et réorganiser sa vie
Coachingplus propose désormais une solide Formation au modèle de personnalité de l'ennéagramme, ainsi que les première certification de formateur en ennéagramme diplômé en Suisse à.
- Connaître l'ennéagramme – Journée d'introduction
- Élargir les compétences de coaching – Cours de 10 jours sur le coaching appliqué
