blog 04 1

Favoriser le développement de l'équipe avec l'ennéagramme

Développement de l'équipe : passer des tensions à des échanges constructifs

Les enseignants, par exemple. Ils sont mis au défi. Enseigner aux enfants signifie les accompagner dans leur vie future. Cela signifie transmettre des connaissances, être un modèle, travailler ensemble, partager des joies, mais aussi mener des discussions dans le domaine des relations humaines. Ce qui est présenté ici en quelques mots est une tâche énorme pour tous les pédagogues. Lorsque l'individualité vulnérable et la diversité des opinions se rencontrent, il faut une forte coopération au sein de l'équipe enseignante. Le modèle de personnalité de l'ennéagramme, une formation continue pour le développement d'équipe de Coachingplus, offre une approche utile à cet égard.

Il est difficile d'encourager les gens sans les comprendre, et sans se comprendre soi-même, en tant que personnes. Beaucoup choisissent le métier d'éducateur par conviction profonde. Parce qu'ils ont compris l'importance d'un accompagnement professionnel des enfants.

A ces énormes défis s'ajoutent les propres caractéristiques, valeurs et objectifs des enseignants. Un mélange qui implique des divergences d'opinion avec un potentiel de conflit.

Celles-ci sont permises si elles sont abordées dans un cadre équitable et fructueux, et de temps en temps avec humour. C'est possible grâce à l'un des meilleurs outils de développement d'équipe, l'ennéagramme. Un aperçu à l'aide d'un exemple pratique pas tout à fait fictif.

Équipe = un mélange de personnes différentes avec des modes de pensée et d'action individuels

Une nouvelle séance est prévue. Cela signifie : des idées et des souhaits différents et, malheureusement, toujours de grandes émotions. C'est ce que vivent Hans, Marietta et Susanne, notre équipe de professeurs modèles. Nous vous les présentons brièvement ici.

Hans voit loin. Comme toujours. Il est également attentif à l'évolution de l'économie. Mieux vaut être prévoyant à temps que de passer à côté de quelque chose. Hans est parfaitement informé. Sur sa table de nuit, il y a cinq livres qu'il lit en parallèle. Le savoir, c'est l'avenir, telle est sa devise.
Pour Marietta, les relations sont très importantes. De son point de vue, les enfants doivent pouvoir être un peu plus des enfants. Cela enlève aussi de la pression aux parents et laisse plus de place à une cohabitation harmonieuse. Elle le ressent clairement en classe.
Pour Susanne, il est important de décider de certaines choses spontanément. Elle a près de 30 ans d'expérience professionnelle derrière elle. Durant cette période, elle a développé un bon instinct et son intuition a souvent fait ses preuves.

Développement de l'équipe grâce à de nouvelles approches

Trois personnes différentes avec des approches différentes. Chacune d'entre elles a de bonnes raisons. Chaque personne est convaincue de son opinion et la défend en conséquence. De temps en temps, il y a des coups de feu.

  • Hans : "Nous posons maintenant la base de connaissances pour un avenir professionnel réussi des enfants. Et aussi pour l'avenir de l'école. Cet aspect est une priorité absolue" !
  • Marietta : "Dans le nouveau bâtiment scolaire, les enfants et les parents doivent se sentir à l'aise, c'est ainsi que l'apprentissage réussit le mieux".
  • Susanne : "En quoi ces études m'intéressent-elles ? Notre pratique a fait ses preuves jusqu'à présent".

Les divergences d'opinion peuvent faire avancer un développement ou le paralyser.

Le développement d'une équipe se produit lorsque les modes de pensée et les points de vue sont réfléchis ensemble et qu'un dialogue commun est mené. Chaque opinion est considérée comme une approche précieuse et complémentaire pour atteindre l'objectif global.

Mais comment en arrive-t-on à une telle approche participative ?

Les têtes pensantes : Connaissance et orientation
Le savoir est important. Les têtes pensantes rassemblent beaucoup de connaissances avant une réunion et disent : "J'ai là un livre précieux, planifions bien et structurons bien. Quel est notre plan ?" Les têtes pensantes ont besoin d'orientation, de sécurité et d'un cadre clair. Ils ont besoin de faits. Ils se sentent alors en sécurité et peuvent s'investir pleinement.

Des personnes de cœur : L'homme et la relation en point de mire
Les gens de cœur pensent vite : "Comment vont les différents élèves, au fait ?" "Que pensent les parents du projet ?" Ils gardent un œil attentif sur la dynamique de groupe. Ils ressentent le besoin de bien faire leur travail et de prendre soin de tous. Un feed-back positif est très important pour eux.

Les hommes du ventre : Intuition et autonomie
Pour les ventriloques, il est important de savoir qui est aux commandes. Une préparation détaillée n'est pas vraiment leur truc. Ils se déplacent avec leur intuition et peuvent, selon les cas, devenir très impulsifs. Ils ont besoin de beaucoup d'autonomie et d'autodétermination et prennent souvent leurs décisions à l'instinct.

Comprendre pour ouvrir des portes
Nous sommes tous différents et pourtant, il est possible de décrire certains comportements répétitifs des personnes. Lorsque l'on connaît les modes de pensée et les motivations de différents groupes de personnes, on se comprend mieux soi-même et les autres. L'ennéagramme révèle et favorise la compréhension et donc ce qui relie et ce qui est complémentaire.
À l'initiative de Marietta, nos trois pédagogues suivent un atelier sur l'ennéagramme.

  • Hans veut en savoir plus de toute façon,
  • Marietta cherche des moyens de renforcer les liens entre les gens et
  • Susanne ne ressent aucun blocage intérieur contre l'atelier et se joint volontiers à son équipe.

Qu'apprennent les trois ? Comment mettent-ils en pratique leurs connaissances nouvellement acquises ?

L'ennéagramme et ses effets sur une équipe

Hans voit encore plus loin qu'avant. L'avenir est important - mais d'ici là, beaucoup de choses peuvent encore changer. Hans continue de s'informer. Sur sa table de nuit, il y a maintenant six livres. L'un d'eux porte sur l'ennéagramme. Savoir signifie aussi changer, telle est sa devise adaptée.
Marietta reconnaît que les connaissances nécessaires peuvent être transmises sans mettre en danger les relations. De plus, sa propre harmonie n'est pas menacée.
Susanne continue à faire confiance à son intuition. Au lieu de présenter ses idées comme la seule possibilité, elle nomme ses propositions comme des impulsions favorisant le savoir et les relations, que les autres peuvent encore compléter.

Les discussions entre les trois sont marquées par une ouverture nouvelle et un respect mutuel. L'authenticité est permise, mais peut être discutée, même avec une pointe d'humour.

Les bases de l'ennéagramme permettent un développement d'équipe en croissance naturelle, qui soutient et encourage l'interaction avec toutes ses forces et absorbe mutuellement les faiblesses.

Connaître l'ennéagramme - Journée d'introduction

Acquérir des compétences de coaching - Cours de 10 jours sur le coaching appliqué

bannière linkedin 25 1

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut