Au cœur de l'actualité, conseiller, accompagnateur et désormais coach ?
"En quelques minutes, ce qui avait été construit pendant trois générations a brûlé". (source : Mobirama 2/2013). Limiter les pertes éventuelles en cas de sinistre et avoir une prévoyance sûre, c'est un besoin fondamental des gens. Le conseiller en assurances connaît parfaitement ce besoin de protection. C'est son activité quotidienne. Les assurances doivent connaître les besoins du marché et proposer de nouveaux produits en cas de forte augmentation des tendances (exemple : une assurance pour les téléphones portables et les tablettes). Être dans l'air du temps, identifier les besoins, conseiller les gens et même parfois les accompagner en temps de crise. C'est passionnant et varié.
Aide rapide, ouvrir des perspectives, encourager
Les assurances permettent aux personnes touchées de prendre un nouveau départ. L'entreprise a dû racheter ou louer chaque perceuse, fraiseuse et scie, chaque marteau et rabot. "La Mobilière a immédiatement mis de l'argent à disposition pour cela. Je ne pensais pas que cela se ferait aussi rapidement et facilement", déclare Hans Herger dans Mobirama, le magazine destiné aux clients de la Mobilière Suisse. Cet exemple est représentatif de nombreux coups du sort.
Les coups du sort ne doivent pas être ignorés
La rapidité d'action est de mise. C'est ce qui crée la confiance et rend le travail de conseiller en assurances unique. Les biens peuvent être en grande partie reconstitués. Pour les assurés, il est très important de savoir qu'ils sont entre des mains compétentes. On doit pouvoir faire confiance à un conseiller en assurances. Son travail : aider activement les gens, les encourager et leur ouvrir de nouvelles perspectives. Le métier de conseiller en assurances se rapproche donc aussi de celui de coach.
Conseiller en assurance et coach : besoins et objectifs de base
Alors que le conseiller en assurance est lié aux prestations définies dans le contrat, le coach dépend du talent et de la volonté de la personne qui demande conseil. En matière d'assurance, il s'agit de matériel et de santé. De nos besoins fondamentaux.
Le coach s'intéresse aux personnes et à leurs objectifs
Aider à s'aider soi-même. Le coach accompagne les personnes dans la définition de leurs objectifs et dans la recherche de nouvelles voies praticables. C'est la personne qui demande conseil qui donne le rythme, la direction et l'objectif. Besoins fondamentaux et aide à l'autonomie. Les deux sont importants. Les deux sont nécessaires. Les deux, l'assurance et le coaching, sont "nécessaires à la vie", c'est-à-dire qu'ils remédient à une certaine situation d'urgence de l'être humain.
Le chemin vers le coaching
Un conseiller en assurances a des conditions idéales pour le métier de coach. Les années de conseil, de prévoyance et de gestion des situations de crise exigent une grande empathie, qui est également extrêmement importante dans le processus de coaching. En outre, le conseiller en assurances jouit d'une grande notoriété, bénéficie de la confiance de ses clients et peut donc déjà accéder à une base de clients "activés". Vous êtes intéressé ? Informez-vous ici sur notre cursus de coaching de 10 jours.