"Bonne chance !" est un souhait souvent utilisé. Nous aimerions tous réussir le plus rapidement possible et peut-être même le plus possible. Qui ne voudrait pas être du bon côté de la vie ? Après tout, les expériences réussies favorisent notre estime de soi. Mais que signifie le succès et quand avons-nous le sentiment d'avoir réussi ? Le modèle de la roue de la vie révèle vos sentiments personnels de réussite et de bonheur.
Qu'est-ce que le succès ?
"J'ai raté 9 000 lancers dans ma carrière. J'ai perdu près de 300 matches. 26 fois, on m'a confié le lancer décisif - et je l'ai raté. J'ai échoué encore et encore dans ma vie, et c'est pourquoi j'ai eu tant de succès".
Michael Jordan
C'est ce qu'a déclaré le célèbre ancien joueur de basket-ball Michael Jordan.
Bien évaluer le succès
Le succès est une expression que nous utilisons souvent dans le langage courant. Dans sa citation, Michael Jordan nous fait voir l'envers du décor et nous donne sa version de ce que le succès peut impliquer. Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot dans l'acception générale ? Nous parlons de succès lorsque des personnes ou des associations de personnes ont atteint les objectifs fixés.
La réussite consiste à être prêt à emprunter des chemins, à faire des erreurs et à ne pas abandonner pour atteindre ses objectifs. Les succès peuvent nous mettre à rude épreuve, selon les objectifs que nous nous sommes fixés. Souvent, nous vivons avec le sentiment d'avoir peu de succès. En réalité, nous avons simplement formulé nos objectifs de manière non mesurable ou n'avons pas fixé d'objectifs intermédiaires. Les objectifs devraient donc être atteignables et mesurables.
Si nous atteignons les objectifs intermédiaires, notre motivation et notre force pour franchir les étapes suivantes augmentent.
Réussir, c'est atteindre ses objectifs
Nous ne pouvons pas courir après un succès, mais seulement après un objectif. Le succès, comme l'indique le terme, "se produit" selon que nous atteignons ou non l'objectif. Le succès est quelque chose qui se produit avec un certain retard. Comme une plante qui pousse après que la graine a été semée.
Une enquête représentative menée par LinkedIn a révélé les résultats suivants parmi les personnes interrogées sur ce que signifie le succès :
- être heureux (72 %)
- être en bonne santé (71 %)
- Avoir de la famille et des amis (49 %)
- réalisations professionnelles (27 %)
- une augmentation de salaire (16 %)
- un salaire à six chiffres (12 %)
Environ trois quarts des personnes interrogées ont assimilé le succès au fait d'être heureux.
La chance et le succès vont de pair
Le bonheur est un terme qui, à première vue, n'évoque rien de concret, à l'instar de la notion de réussite. Le bonheur est multidimensionnel. Le bonheur s'accroît lorsque les valeurs et les idées personnelles, c'est-à-dire les objectifs, sont atteints dans différents domaines de la vie. La réponse à la question "suis-je heureux ?" exige que nous regardions de plus près et que nous différenciions.
Réfléchir consciemment au succès et au bonheur
Nous ne percevons pas le succès et le bonheur comme ça. Il est important d'y regarder de plus près et de réfléchir au succès et au bonheur. Un outil du domaine du coaching se prête particulièrement bien à cet exercice : le modèle de la roue de la vie. Il s'agit d'une roue composée de huit segments différents, chacun représentant un domaine de la vie. Concrètement, la roue se divise en plusieurs parties :
- Santé
- Relation/partenariat
- Famille/amis
- Finances
- Carrière/métier
- Spiritualité
- Loisirs/détente
- Développement personnel

Si vous voulez savoir à quel point vous êtes heureux ou si vous voulez aller au fond de ce sentiment mitigé qu'il manque encore quelque chose quelque part dans votre vie, vous pouvez procéder comme suit :
- Examinez chacun des sous-segments de la roue de la vie. Prenons l'exemple du segment "santé".
- Evaluez votre satisfaction dans ce domaine sur une échelle de 1 (très insatisfait) à 10 (complètement satisfait).
- Comment qualifieriez-vous votre état de santé ?
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre santé ?
- Lorsque vous avez choisi un chiffre, marquez-le d'un point dans le segment de la santé.
- Procédez ainsi petit à petit pour chaque partie. À la fin, vous aurez huit points à relier entre eux.
Il est maintenant possible de voir dans quels domaines de la vie vous êtes satisfait et quels domaines ne correspondent pas à vos attentes. Il s'agit d'analyser ces domaines et de se poser la question de savoir à quel niveau cette valeur doit être fixée et ce dont vous avez besoin pour augmenter votre satisfaction.
La confrontation consciente avec le succès et le bonheur ne nous montre pas seulement nos sentiments actuels de réussite et de bonheur, elle nous aide aussi à développer nos objectifs.
Et comme le montre Michael Jordan, l'échec et la persévérance font aussi partie du bonheur et de la réussite.