Ceux qui font du sport savent que la forme physique est très importante.
Ceux qui font même du sport de haut niveau, que ce soit dans un club de football ou dans un autre sport, doivent faire du fitness tous les jours sous la direction de leur coach. Le sport sans performance n'est pas vraiment du sport. Dans toutes les activités sportives conscientes, il s'agit toujours d'aller plus vite, de gagner ou de perdre. Toutefois, il n'est possible d'être plus performant que si l'on est en forme dans sa tête.
Pas de sport sans forme physique, pas de victoire sans entraînement - physique et mental. Le coaching est également une forme physique. Et plus précisément la forme mentale - la forme dans la tête. Il est intéressant de noter que le sport de compétition est à l'origine du coaching.
Histoire du coaching
Le coaching a été promu par Timothy Gallwey, un auteur américain de best-sellers et consultant en ressources humaines. Gallwey a été capitaine de l'équipe de tennis de Harvard et a développé dans les années 1960 la philosophie "L'adversaire dans sa propre tête est bien pire que l'adversaire de l'autre côté du filet.." (se référant au tennis - livre de non-fiction best-seller "The Inner Game").
Au cours des années suivantes, le coaching s'est développé au point d'être utilisé pour la réussite professionnelle - de l'apprenti à la direction - du coaching pour PME aux grandes entreprises.
CSBp = coaching pour le sport, la vie professionnelle et personnelle
Coaching est polyvalent et peut s'appliquer à de nombreux domaines de la vie. Dans les sports d'équipe, que ce soit le football, le hockey sur glace ou d'autres sports d'équipe, partout où les relations humaines doivent être encouragées en plus de la performance sportive. Les relations humaines sont essentielles dans une équipe et se retrouvent aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Elles sont en fin de compte une question d'attitude personnelle ou de style de vie. Celui-ci influence nos actions et nos pensées, qui à leur tour influencent nos relations - et celles-ci sont également décisives dans le sport d'équipe.
Conclusion : le coaching est utile et peut être utilisé partout !