Personnalité–
développement en trois étapes
La vie est synonyme de croissance et de développement. La maturité physique et la maturité mentale ne se développent toutefois pas au même rythme. Alors que le processus de vieillissement physique se poursuit de manière naturelle, le développement et la maturation personnels ne se font pas tout seuls. De nombreuses personnes paraissent adultes, voire sages, mais sont restées à l'état d'enfance sur le plan mental et émotionnel.
Le développement de la personnalité signifie mûrir dans notre caractère, c'est-à-dire dans notre manière de penser et de nous comporter. Nous avons des traits de personnalité qui sont plutôt statiques, car innés et difficilement modifiables, alors que nous pouvons apprendre, façonner et développer nous-mêmes d'autres caractéristiques. Certains d'entre eux ont besoin d'être corrigés au fil du temps, parce que nous nous sommes trop laissés courber ou que nous vivons certaines expressions de manière trop extrême.
Utilisons ici la métaphore du tailleur de pierre. Le développement personnel est comme le travail sur un bloc de roche que l'on façonne en une figure - la vie ne ressemble-t-elle pas parfois à un coup de marteau ? Ce qui est vraiment imagé dans cette comparaison, c'est que nous ne pouvons pas changer le matériau, mais que nous pouvons donner une forme toujours plus belle à ce qui existe déjà. Le travail du tailleur de pierre, quant à lui, demande du temps et des efforts.
Pour mettre en route ce processus de création et de maturation, trois étapes de travail essentielles sont nécessaires : la prise de conscience, l'acceptation et la volonté, qui se répètent continuellement.
1. la connaissance (connaissance de soi)
L'étude de notre propre personnalité, c'est-à-dire la prise de conscience de la manière dont nous pensons, ressentons et agissons, est la première étape du processus. Des modèles comme notre modèle des quatre types aident à mieux se comprendre soi-même et les autres. La réflexion permet de prendre conscience des peurs, des motifs, des moteurs ainsi que des souhaits, des valeurs et des forces.
La connaissance découvre son propre potentiel individuel et incroyable - le potentiel (lat. potentia) signifie une force ou une capacité qui existe, mais qui n'est pas encore déployée dans sa vraie grandeur - afin de l'utiliser.
2. acceptation (acceptation de soi)
Accepter ce que l'on est semble contradictoire. En effet, la maturité présuppose une évolution et un processus. Mais accepter signifie aussi reconnaître ses propres limites.
Et c'est là que nous faisons une déclaration contre tous les optimiseurs de soi et les penseurs de souhaits. Non, nous ne pouvons pas devenir tout ce que nous voulons. Nous pouvons seulement essayer de devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Accepter signifie aussi se lier d'amitié avec notre caractère, notre potentiel - et non avec ce que les autres ont. Donner la valeur nécessaire à ce que l'on a en soi et ainsi s'accepter soi-même.
3. volonté (changement de soi)
Le changement commence paradoxalement par une pause et une prise de conscience de ses propres modèles de vie et motivations. Mais nous ne le faisons généralement que lorsque nos stratégies de vie ne fonctionnent plus, que trop de vaisselle est cassée ou qu'une crise nous freine inévitablement.
Nos habitudes et nos styles de vie sont mis à l'épreuve par des changements extérieurs, des situations difficiles, des conflits qui consomment de l'énergie, des confrontations avec des maladies ou des coups du sort. De telles circonstances ou des circonstances similaires, même si elles sont douloureuses ou désagréables, qu'elles déclenchent des peurs et nous privent de notre sécurité, sont souvent utiles et nécessaires pour permettre une transformation.
Ce dont nous avons besoin, c'est d'être prêts à nous engager dans un tel changement. L'évolution se fait alors d'elle-même.
Extrait résumé de notre nouveau livre : Moi toi et autres complications - Se comprendre soi-même et les autres à l'aide du modèle des 4 types (Riemann-Thomann).
Plus d'informations sur le livre ici.
Plus d'infos sur notre formation de coach
