Le rire est bon pour la santé.
L'Autrichien Viktor E. Frankl est considéré comme l'un des pionniers de la thérapie par l'humour. En raison de ses origines juives, il a été interné dans un camp de concentration en 1942 et a survécu à cette période cruelle. Son œuvre "Dire oui à la vie malgré tout" constitue la base de la recherche moderne sur la résilience. Il s'est rendu compte que même dans les conditions les plus difficiles, les gens étaient capables de donner un "sens" aux événements.
Frankl s'est mis d'accord avec d'autres détenus pour raconter une blague chaque jour et a déclaré plus tard que l'utilisation ciblée de l'humour l'avait empêché d'abandonner et de se briser. Les connaissances qu'il a recueillies à l'époque sont aujourd'hui scientifiquement reconnues : L'humour favorise la créativité, améliore l'interaction sociale, augmente la qualité de vie, et réduit les sentiments négatifs.
Comment utiliser l'humour et le rire de manière ciblée dans le coaching et le conseil, nous montre Benjamin Sager Sager, sans doute le troisième meilleur formateur en humour de Suisse.
L'humour dans le coaching - Séminaire du vendredi 24 novembre 2023
Plus d'infos sur la journée de séminaire https://coachingplus.ch/seminar-humor-im-coaching/