graphique burnout avec smiley triste

Le burnout peut toucher tout le monde

Ces dernières années, le tableau clinique du "burnout" s'est répandu de manière exponentielle. Alors qu'auparavant, seules les professions au quotidien trépidant étaient concernées, le burnout touche aujourd'hui davantage de domaines professionnels. La vie privée et la vie professionnelle se rapprochent, deviennent de plus en plus frénétiques et les défis professionnels ne cessent d'augmenter, quelles que soient les capacités personnelles des travailleurs. Le burnout touche souvent des personnes orientées vers la performance, qui souhaitent accomplir beaucoup de choses par elles-mêmes.

Le burnout - un processus insidieux

Au début, le burnout ne se voit pas et c'est un processus insidieux. Pour l'exprimer de manière imagée, on évolue sur une glace fine qui s'effondre soudainement sous l'effet d'une pression croissante. Le manque de soutien ou les disputes au sein de la famille, la situation professionnelle incertaine en raison des exigences du métier sont deux exemples connus dans la pratique qui sont souvent à l'origine d'une augmentation du stress. Il suffit de peu pour que l'effondrement se produise.

La détection précoce et la prévention sont donc deux mesures très importantes pour éviter le burnout.

Prévention

En principe, il est important de prendre son corps et ses signaux très au sérieux. La bouche ment, les pensées ne peuvent pas le croire, mais le corps ne ment jamais. C'est une affirmation de la psychologie individuelle. Chaque personne a une capacité de performance limitée, tantôt plus élevée, tantôt plus faible, selon sa situation personnelle et son état de santé. Les limites varient en fonction de la situation de vie et de l'état de l'environnement social. Il est important et juste de se fixer des objectifs réalistes dans la vie professionnelle et privée.

Traitement, thérapie

Chaque personne est unique et chaque situation dans laquelle elle se trouve l'est également. Une thérapie doit donc être définie individuellement. Il y a différents facteurs qui sont importants pour la consultation. Par exemple, le degré de gravité du burnout joue un rôle important. Il est parfois nécessaire de retirer les personnes concernées du processus de travail afin de les soulager et de leur permettre de prendre de la distance par rapport à la cause. Selon l'intensité du burnout, il est nécessaire de recourir à des médicaments somnifères, distanciateurs ou antidépresseurs (source : clinique SGM, Langenthal). Dans le processus de guérison, il est très important de reconnaître comment le burnout s'est produit.

La prévention du burnout profite à tous et est moins coûteuse

Ni les employés ni les employeurs ne profitent des collaborateurs qui s'épuisent. Ce calcul peut certes fonctionner à court terme, mais définitivement pas en cas de burnout. Les conséquences sont graves : Les collaborateurs sont absents pendant une longue période et le travail doit être assumé par d'autres, qui risquent également d'être surchargés. Il faut donc fixer des objectifs réalistes - des objectifs qui sont adaptés individuellement à la capacité de performance de la personne. Cette méthode permet en fin de compte d'augmenter la motivation et donc la capacité de performance - sans risque de burnout.

Les signes avant-coureurs d'un burn-out

  • Fatigue et épuisement rapides
  • Irritabilité et impatience envers les collègues
  • Sentiment d'inutilité associé à la peur de l'échec
  • Enormes doutes sur le travail
  • Les réserves d'énergie sont épuisées
  • Vide émotionnel, manque d'envie, manque d'intérêt et de motivation
  • Les hauts et les bas du quotidien professionnel ne sont plus perçus de manière différenciée.

Pouvoir comprendre la vie

Connaissez-vous aussi ce sentiment ? Savoir pourquoi on réagit ainsi dans certaines situations ? Être différent. Pouvoir réagir différemment. Possible ?

Voir, vivre et aborder la vie différemment. Commencer la journée avec motivation. Être satisfait le soir. Est-ce que c'est possible ? Oui !

Il faut du courage pour sortir du stress de la vie quotidienne. De regarder de plus près. Mais ne pouvons-nous pas nous permettre de le faire ?

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut