Daniel Stocker, directeur des services (CFO) chez TRAVECO Transporte AG
En tant que CFO, Daniel Stocker s'occupe en premier lieu des chiffres et du contrôle de gestion. Ses tâches en tant que CFO comprennent la gestion des fonds, le paraphe des chèques, la tenue des comptes et la planification financière et des liquidités de l'entreprise.
"Au-delà des chiffres, ce sont les personnes qui sont au centre".
Daniel Stocker a récemment commencé sa formation de mentor d'entreprise fédéral FA, une profession qui met l'accent sur l'être humain et sa promotion. Comment peut-il intégrer les connaissances qu'il a acquises dans son domaine d'activité de CFO ?
"Mon domaine d'activité est très vaste. Outre les tâches classiques d'un directeur financier, je suis notamment responsable du personnel ainsi que de la formation et du perfectionnement. Outre les chiffres, l'être humain est au centre de mes préoccupations. D'une part, je peux utiliser mes connaissances de manière ciblée en tant que cadre et, d'autre part, je coache différents cadres et les aide dans leur réflexion et leur développement".
Au milieu de tout cela se trouve l'être humain avec ses propres objectifs, besoins, ressources et déficits.
Quelles sont les raisons qui l'ont poussé à suivre la formation de mentor ?
"Les cadres sont confrontés quotidiennement à de grands défis. Le rythme ne cesse de s'accélérer, la complexité et la pression augmentent inexorablement. Au milieu de tout cela se trouve l'être humain avec ses propres objectifs, ses besoins, ses ressources et ses déficits.
Pour pouvoir faire face à ces défis, il est indispensable d'avoir un haut niveau de compétences sociales et personnelles.
Je suis convaincue que les formations continues classiques en leadership fournissent des bases précieuses mais ne suffisent pas. Il faut un soutien individuel dans l'autoréflexion pour élargir le champ de vision, reconnaître ses propres forces et capacités et les utiliser".
Mise en pratique la plus rapide possible
Comme pour de nombreux autres participants, le choix de Daniel Stocker pour sa formation s'est porté sur Coachingplus. Qu'est-ce qui l'a convaincu de choisir Coachingplus ?
"J'ai longtemps réfléchi à l'opportunité de poursuivre mes études dans l'enseignement supérieur ou de suivre une formation professionnelle supérieure. Pour moi, il est très important pour cette formation que le lien avec la pratique soit présent le plus rapidement possible et qu'il y ait ainsi une possibilité de mise en pratique. De plus, la vision de l'être humain de la psychologie individuelle m'intéresse beaucoup et je souhaite l'approfondir. Mon choix s'est donc rapidement porté sur Coachingplus. Je suis toujours convaincu que c'est la bonne voie pour moi".
La réflexion est une étape importante du développement
La théorie et la pratique peuvent parfois être très différentes. Qu'est-ce que Daniel Stocker aimerait encore plus mettre en pratique à l'avenir ?
"D'une part, la formation continue m'a aidé à réfléchir sur moi-même. Je pense que c'est une étape de développement importante pour tout dirigeant et que cela aide dans les relations quotidiennes et les rapports avec les collaborateurs. D'autre part, comme je l'ai mentionné, je peux utiliser de manière ciblée mes connaissances et les compétences acquises dans l'accompagnement et le coaching de cadres".
Focus sur la collaboration entre les personnes
À qui recommanderiez-vous la formation de mentor d'entreprise fédéral ?
"En principe, je peux recommander une formation de mentor d'entreprise à tous ceux qui travaillent avec des personnes dans le contexte de l'entreprise. C'est une bonne occasion pour chacun de réfléchir sur soi-même et de se développer. Je considère que la formation est particulièrement profitable aux collaborateurs qui travaillent dans le domaine du développement du personnel."