Grâce au coaching, des offres informatiques de haute qualité
Qu'est-ce qui a été particulièrement important pour Emanuel Ranieli pendant sa formation. Dans quelle mesure cela a-t-il influencé son travail thématique ?
"Pendant la formation, j'ai appris à utiliser le coaching. Cela va de pair avec la possibilité d'accéder aux vastes ressources des collaborateurs. J'ai pris conscience que ce potentiel ne servait pas seulement à traiter des sujets interpersonnels, mais aussi des sujets plus concrets, comme ceux liés à l'informatique."
Réalisé : "...que l'on est responsable de sa propre vie".
Dans son travail écrit, Ranieli a utilisé des phrases concises telles que : "J'ai réalisé que je suis moi-même responsable de ma vie et que je me mets moi-même des bâtons dans les roues avec ma propre attitude". Comment résumerait-il maintenant, quelques mois après sa formation ?
"Pour moi, le point crucial est d'arrêter d'attendre les autres ou que le monde change. Si je me concentre sur ce que je peux changer, c'est plus que suffisant. J'assume ainsi la responsabilité et j'en deviens le créateur. Ainsi, beaucoup plus de choses dépendent de moi que je ne l'imagine souvent".
Le type de personne en tant qu'"informaticien" et le coaching.
L'un des chapitres de son travail thématique s'intitule : Le type de personne en tant qu'"informaticien" et le coaching. Que souhaite-t-il dire aux autres informaticiens et quelle a été sa principale conclusion ?
"Les informaticiens ne sont que des êtres humains. Et les recherches approfondies ont montré que les vrais bons informaticiens sont ceux qui se connaissent en tant qu'êtres humains. Et ce, tant au niveau des forces que des limites. Un tel informaticien fait tout simplement moins d'erreurs (techniques) et fournit donc une informatique plus qualifiée. Je conseille aux informaticiens de se mettre en route vers eux-mêmes. Cela a changé mon quotidien de dirigeant dans la mesure où, en plus des thèmes factuels, je me consacre de plus en plus aux thèmes humains et j'y investis. Entre autres par le biais du coaching".
Le type de personne en tant qu'"informaticien" et le coaching.
Pour la plupart d'entre nous, l'informatique est avant tout associée à la technique. Mais ce n'est qu'une partie. Emanuel Ranieli a intégré ses connaissances dans un processus de coaching individuel et a reçu des réactions très positives de la part d'autres informaticiens.
"J'ai mis en place un processus de coaching individuel interne et je le propose aux collaborateurs intéressés. L'objectif est de mettre en valeur des ressources qui n'ont pas encore été découvertes, ce qui représente une situation gagnant-gagnant classique.
Le processus a des résultats clairement définis, qui se retrouvent dans le dossier personnel et sont également signés par le supérieur direct concerné. Cela permet d'identifier les ressources reconnues et de consigner par écrit les éventuelles adaptations du poste sur la base des connaissances acquises.
Je reçois très souvent des réactions positives de la part d'autres informaticiens. Il me semble que ce secteur aspire à ce que l'accent soit à nouveau mis sur les personnes".
Emanuel Ranieli est un exemple de la manière dont le coaching peut avoir un impact constructif sur la pratique professionnelle. Le secteur d'activité ne joue aucun rôle. Là où les gens travaillent, ils ont besoin d'encouragement, de compétences et de promotion. En tant que cadre, vous apprenez dans cette formation exactement les bons outils pour diriger et encourager les gens de manière positive.
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de mentor fédéral en entreprise FA ?Demandez ici des informations sur le cours de coaching appliqué de 10 jours.