Velinka Galic, responsable du bureau Engel & Völkers, Dietikon (Velinka Galic sur Linkedin)
Expérience pratique et vécue du coaching
Exemple de bonnes pratiques en matière de coaching : la formation chez Coachingplus
"Je voulais évoluer et trouver un moyen de mieux comprendre mes intentions. Ce n'est qu'en se connaissant soi-même que l'on peut aider les autres à progresser sur leur chemin. De plus, je savais à l'avance que je voulais rester cadre et continuer à me former".
Pouvoir évoluer et mieux se comprendre
C'est un souhait qui nous accompagne tout au long de notre vie. Et il fait partie de notre humanité. C'est pourquoi nous continuons à nous former. C'est pourquoi nous persévérons dans notre recherche. Mais celui qui cherche, trouve et investit veut voir des résultats. Le succès doit être l'objectif d'une formation initiale et continue. D'où la question "Vos attentes ont-elles été satisfaites ? Si oui, comment ?"
"Absolument. Pendant le cursus, j'ai trouvé le courage de quitter mon emploi de l'époque sans avoir déjà quelque chose de nouveau. À ce moment-là, j'ai eu la certitude que je trouverais quelque chose qui correspondait exactement à mes attentes. De plus, mes camarades d'études m'ont toujours affirmé qu'ils voyaient en moi un bon leader. Cela m'a beaucoup aidé à m'accrocher à mes objectifs et à les mettre en œuvre".
Les objectifs ont besoin de chemins ...
... et ils ont besoin de détermination. Il n'est pas possible d'emprunter des chemins sans prendre de risques. Une action est suivie d'une réaction. Dans ce contexte, la formation professionnelle continue soutient la sécurité, augmente les chances de trouver un nouvel emploi - qui offre entre autres les possibilités de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation. C'est ce qui s'est passé pour Velinka Galic.
"Heureusement, j'ai trouvé le bon emploi pendant mon préavis et je peux maintenant diriger une plus grande équipe, ce qui me donne la possibilité de mettre en pratique ce que j'ai appris. Dans l'ensemble, je remarque surtout que je peux davantage tenir compte des intentions de différentes personnes et donc aussi de celles de mes collaborateurs, car je les comprends mieux. Mon objectif est de mettre la théorie en pratique lors des futurs entretiens avec les collaborateurs".
Mettre la théorie en pratique
Pas seulement chez les collaborateurs, mais aussi chez soi-même. Il s'agit là d'un grand défi et d'une grande chance. Celui qui exige doit pouvoir donner l'exemple. C'est certes difficile, mais toute une équipe en profite. Penser, agir et ressentir sont des conditions importantes pour que la théorie devienne ensuite pratique.
"Ce que je viens de décrire ne me frappe pas seulement dans mon travail quotidien, mais aussi dans ma vie privée. Comprendre les gens et communiquer le mieux possible avec eux n'est pas seulement quelque chose que nous devrions maîtriser dans le quotidien professionnel. C'est tout aussi important dans la vie privée, si ce n'est plus. On oublie parfois que les gens que l'on connaît bien veulent être traités avec autant de gentillesse et de prévenance que nos clients".
"La formation de coach m'a fortement incité à réfléchir. Ainsi, beaucoup de choses ont changé pendant la période d'études, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan privé. Les 10 jours ont suscité des réflexions que je n'avais jamais eues auparavant. Cela m'a permis de vivre plus consciemment et de réfléchir à la manière dont je dois réagir dans certaines situations."
Vivre plus consciemment et réfléchir à la manière dont on doit réagir dans certaines situations
Mais comment faire exactement ? Comment vivre et réfléchir de manière plus consciente. Et ce, à une époque où l'on souhaite agir rapidement et prendre des décisions plus rapidement. Existe-t-il des mesures ou des outils que l'on peut utiliser en tant que coach afin de répondre à l'exigence de vivre et réfléchir plus consciemment à la hauteur ?
"Outre le fait que la partie théorique était très intéressante, j'ai trouvé que les entretiens de coaching que nous avons pu mener nous-mêmes étaient particulièrement utiles. La pratique fait finalement le maître et il ne faut pas oublier que trop de réflexion ne mène pas toujours au but. Parfois, il faut écouter son intuition et agir comme on le sent. C'est la seule façon d'être perçu de manière authentique par les autres".
"Le cursus m'a confirmé à moi-même que j'étais sur la bonne voie et qu'il suffisait de faire preuve d'un peu de courage pour oser faire le premier pas, c'est-à-dire pour oser aussi des changements. Je suis en outre convaincu qu'avec le cursus, on a de meilleures chances de maîtriser une tâche de direction en toute connaissance de cause".
Oser le changement
Le changement peut comporter des risques. Recommanderiez-vous le cursus de coaching à d'autres personnes ? Si oui, à quels groupes cibles ?
"Le programme d'études s'adresse à tous les dirigeants ou à ceux qui souhaitent le devenir. Mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se développer et en apprendre davantage sur elles-mêmes. On pense parfois que l'on se connaît si bien que ce n'est pas nécessaire. Mais avec les bonnes méthodes, on apprend seulement à quel point nous pouvons encore en apprendre davantage sur nous-mêmes".
Les bonnes méthodes
Le cursus de coaching appliqué bénéficie de plus de 20 ans d'expérience. Une expérience qui n'a cessé d'être développée. Plus de 1000 femmes et hommes ont suivi ce cursus et ont acquis un vaste savoir-faire que l'intervenant se fait un plaisir de transmettre.
Donnez-nous votre recette pour un coaching réussi
... pour une gestion réussie des collaborateurs et de la clientèle ?
"L'authenticité, une attitude positive face à la vie et l'empathie envers ses semblables sont certainement des choses qui permettent de réussir à coacher, à diriger et surtout à communiquer les uns avec les autres".