Daniela Hunziker, Formatrice professionnelle, KV Trainee Specialist, TNT Swiss Post AG
- Mentor d'entreprise FA depuis nov. 2017
- Propriétaire de kompetenzschmiede.net
- Mentor d'entreprise avec brevet fédéral
- Formatrice avec brevet fédéral
(Daniela Hunziker sur Linkedin)
Une expérience pratique du coaching
Une des choses les plus importantes dans une formation est l'orientation conséquente vers la pratique. C'est de l'application que naît l'expérience. La formation de coaching chez Coachingplus se distingue par son orientation pratique exceptionnelle ! C'est aussi ce qu'a vécu Daniela Hunziker, diplômée de l'école :
Le plus grand avantage que j'en retire est qu'après chaque journée de formation, j'ai pu mettre immédiatement en pratique ce que j'avais appris, car les journées de séminaire sont énormément axées sur la pratique.
Son environnement professionnel en a également profité. En effet, grâce aux nouvelles connaissances et aux nouveaux outils, son activité de coaching est devenue encore plus variée et ciblée.
Perception et réflexion propres et externes
Une formation de coaching aide les diplômés à percevoir les gens de manière globale. Mais pas seulement, car en tant que futur coach, on ressent immédiatement d'autres et nouvelles façons de penser et de se voir soi-même.
La formation a permis à Daniele Hunziker de progresser tant sur le plan professionnel que personnel. Elle a pu mettre en pratique ce qu'elle avait appris de diverses manières et continuer à se développer personnellement.
"Même si je dirais de moi que je réfléchis constamment, j'ai pu découvrir de nouvelles qualités chez moi pendant la période de formation, comme par exemple le fait que je peux facilement me concentrer sur quelque chose et atteindre ainsi mon objectif, même dans des moments extrêmement agités".
Pendant la formation, elle a pu développer une bonne et précise écoute et poser de bonnes questions. En posant les bonnes questions, la vision extérieure permet souvent d'aider les autres à éclairer leur situation sous un autre angle. Elles trouvent ainsi leur propre solution à leur problématique. Les réactions ont toutes été positives et Daniela Hunziker s'est souvent vu répondre que les questions étaient tellement ciblées qu'elles faisaient mouche.
"C'est avec un grand intérêt que j'aborde les gens avec estime et sur un pied d'égalité. J'ai certainement pu approfondir ces qualités. Je me déplace avec une grande dose d'optimisme et je ne l'ai pas perdu au cours des dernières années, j'ai appris à mieux réfléchir sur moi-même et à poser des questions qui ont de l'effet. Je dirais que j'ai gagné en format".
22,5 jours de formation qui en valent la peine !
L'intérêt croissant de l'économie pour les coachs a entraîné un élargissement continu de l'offre de formation. Désormais, des séminaires de courte durée sont également proposés. Les plus de 20 jours intensifs de Daniela Hunziker en valaient-ils la peine ou une formation plus courte ne serait-elle pas préférable ?
"Ces journées sont très bien investies. Personnellement, j'ai trouvé que le temps était utilisé de manière très efficace et je ne voudrais pas manquer un seul jour de cette formation. Je trouve que la durée de la formation est optimale".
Toute personne désireuse de s'interroger sur elle-même peut en tirer un bénéfice personnel. Ceux qui sont en contact avec des personnes dans le cadre de leur travail constateront rapidement que cette formation continue est extrêmement précieuse. Ces journées précieuses ne s'adressent donc pas seulement aux coachs et aux mentors d'entreprise, mais aussi aux cadres, aux collaborateurs des RH, aux formateurs, etc.
Mettre en pratique les connaissances acquises
Apprendre quelque chose est une chose. Le mettre en pratique de manière ciblée dans la vie quotidienne, afin que les connaissances deviennent des compétences, est un autre facteur de réussite de la formation. Pour cela, il faut aussi les bonnes conditions, le bon environnement professionnel et bien sûr un diplômé qui persévère. Parce que la formation n'est jamais terminée ... Daniela Hunziker le résout ainsi :
"Chaque jour, je travaille avec des personnes qui méritent d'être valorisées et prises au sérieux et d'être traitées d'égal à égal".
"J'utilise les outils appris pendant les journées de séminaire de manière ciblée lors des entretiens ou j'y intègre mes connaissances acquises pendant la formation".
"Je peux utiliser ce que j'ai appris dans des coachings classiques, mais aussi en tant que conseillère ou lors d'entretiens".
Elle a également créé sa propre entreprise et a ainsi la possibilité d'accompagner des clients en tant que mentor d'entreprise ou d'enseigner et de coacher dans des entreprises. En tant que formatrice professionnelle, elle accompagne les jeunes dans leur formation.
Vos principaux arguments pour cette formation de coaching ?
"Orienté vers la pratique. Testé dans la pratique. Valorisant pour les participants. Efficace".
"Les 22,5 jours de cours divertissants sont absolument bien investis. Chaque unité du séminaire est axée sur la pratique, de sorte que les connaissances acquises peuvent être mises en œuvre immédiatement".
"Les outils utiles peuvent être appliqués directement dans la vie quotidienne ou être adaptés à différentes situations".
"Les intervenants sont très compétents et expérimentés et font profiter les participants de la richesse de leur expérience".