Gagner en connaissance de soi et en compétence personnelle en tant que couple
Markus* et Sonja* (noms modifiés) sont conscients de leurs différences lorsqu'ils décident d'un avenir commun. Mais ils peuvent se parler. Mais la réalité a ses propres lois. Le fait d'être ensemble sur la route se transforme de plus en plus en une surcharge. Lorsqu'ils rencontrent le modèle de personnalité de l'Ennéagramme, des descriptions de leur propre comportement et de celui de leur partenaire apparaissent soudain à leur conscience. On peut vraiment être comme ça ? Cette prise de conscience suffit déjà à éclaircir la relation entre Markus et Sonja.
L'homme ne devient "moi" que par le "tu". Cette citation de Martin Buber est connue de beaucoup d'entre nous. Ce sont les personnes qui nous sont proches qui ont une grande influence sur le développement de notre personnalité. Dans le bon comme dans le moins bon sens du terme.
Les modèles de personnalité interagissent
"La vie est belle", telle est la devise de Markus. Il n'a pas de problèmes et peut toujours se lancer dans de nouveaux projets sans trop réfléchir. Pour Sonja, le chemin est le but. Elle met plus de temps à prendre une décision et prend généralement les choses plus tranquillement. Il vit donc en mode turbo et avec l'idée de devoir traîner sa femme avec lui. Il trouve que motiver et convaincre en permanence est un défi. Elle se sent constamment dépassée et insuffisante, ses critiques à son égard augmentent.
C'est ainsi que les interactions mutuelles suivent leur cours. Sonja tombe dans la dépression, tandis que Markus essaie constamment de lui expliquer que "tout n'est pas si grave". Le vécu personnel et le point de vue du partenaire sont incompréhensibles pour les deux. Leurs propres modèles de personnalité ont "fait leurs preuves" pendant des années et ils les considèrent eux-mêmes comme bons. C'est ainsi qu'ils ont appris.
Pendant des années, Sonja et Markus ne cessent de trouver des raisons "irréfutables" à leur propre comportement. Tous deux se sentent incompris, sans fin en vue.
L'ennéagramme favorise la compétence personnelle
C'est Sonja qui cherche à obtenir une aide concrète. Dans sa quête, elle découvre l'ennéagramme et ses neuf schémas de personnalité, ce qui éveille sa curiosité. Markus, avec son enthousiasme, s'y laisse également prendre.
Avec le temps, il se rend compte que par son comportement spontané, son rythme de vie et sa diversité d'idées, il a constamment mis Sonja en difficulté, car il attendait secrètement la même chose d'elle. Il apprend à regarder et à gérer les conflits au lieu de simplement les fuir.
Sonja constate qu'elle fait partie des personnes qui, lorsque d'autres se sont échauffées lentement, sont déjà assez épuisées. Elle tient cependant très longtemps lorsqu'elle peut vivre à son propre rythme. L'harmonie est importante pour elle. Si celle-ci est perturbée, cela lui coûte beaucoup d'énergie et "les lumières s'éteignent".
De plus en plus, notre couple prend conscience de ses propres schémas de personnalité typiques. Markus reconnaît que la vie peut être belle, mais que dans son cas, moins d'activité entraîne une meilleure qualité de vie. La critique de Sonja évolue de plus en plus vers une communication respectueuse. Petit à petit, ses côtés doux apparaissent et lui permettent de bien prendre soin d'elle-même.
Sonja et Markus discutent ensemble de leur part de responsabilité dans le parcours actuel et décident de prendre un nouveau départ. Leur concurrence souterraine se transforme de plus en plus en synergie.
Sonja plaisante avec Markus :
"Tu es mon accélérateur" et il répond : "... et toi mon régulateur de vitesse". Les deux rient. On ne pourrait pas être plus pertinent !
Promouvoir la compréhension et la tolérance
Alors que le stress et les objectifs professionnels et privés souvent démesurés nous font tomber dans le "pilote automatique", des modes de pensée et de comportement sains favorisent notre compétence personnelle.
Être blasé et insensible sur la route - personne ne veut de cela. Cet état se développe parfois insidieusement.
La façon dont nous nous déplaçons est une question d'habitude. Les habitudes ont été acquises et se sont construites petit à petit. Elles peuvent aussi être éliminées petit à petit. Chaque jour un peu plus.
La compréhension d'autres façons de penser et de voir les choses est l'un des fondements les plus importants d'une société qui fonctionne et qui évolue positivement. La diversité est source de richesse. Cela vaut également dans le domaine des relations humaines. La diversité agit comme une irritation positive.
Au lieu du train-train quotidien, la relation avec nous-mêmes et nos semblables, et donc la vie, s'enrichit.
L'ennéagramme : pour tous ceux qui souhaitent accompagner des personnes et apprendre à mieux se connaître eux-mêmes.
Dans la pratique de l'accompagnement, l'ennéagramme est un modèle psychologique important qui aide à identifier les tendances des personnes en quête de conseils et à élaborer la motivation sous-jacente. C'est un modèle de connaissance et de développement psychologique qui explique de manière très pratique comment nous pensons/sentir/agir, sans limiter la dynamique complexe d'une personnalité.
L'ennéagramme a été développé au fil des siècles et a fait l'objet de recherches et de descriptions scientifiques approfondies.
Comme aucun autre modèle, il favorise la connaissance de soi et sert ainsi au développement de la personnalité et à l'augmentation des compétences sociales.
Connaître l'ennéagramme - Journée d'introduction