graphique femme apprend

Apprentissage tout au long de la vie

Formation - Formation continue

Apprendre, c'est comme ramer à contre-courant. Si l'on s'arrête, on repart à la dérive.
(Laozi)

Choisir un métier - le premier pas dans le monde du travail

Quelle formation est la plus appropriée ? Quelles sont les exigences requises ? Dans la formation professionnelle, le baccalauréat spécialisé ou la maturité sont souvent exigés. En raison de la pénurie actuelle de places d'apprentissage, la situation sur le marché suisse de la formation s'aggrave à vue d'œil. Il est souvent indispensable de conseiller les jeunes adultes sur leurs études et de les préparer aux examens.

Candidature : des compétences sociales sont requises

La connaissance de l'être humain commence toujours par sa propre personne : Ce n'est qu'en se connaissant soi-même que l'on peut mieux juger son entourage. Dans des dossiers de candidature bien documentés, les débutants doivent également présenter leurs propres points forts et leur intelligence émotionnelle. Les signes de l'intelligence émotionnelle sont l'expression appropriée et efficace de ses propres sentiments et l'interaction sociale entre les personnes. La gestion des conflits est une compétence centrale de l'intelligence émotionnelle.

Éducation et formation

Les possibilités actuelles de formation continue doivent être présentées au-delà des guides d'études ordinaires. De même, les possibilités de la deuxième voie de formation doivent être expliquées en détail. Les changements de la politique de l'éducation de ces dernières années offrent de nouvelles possibilités comme : Les hautes écoles spécialisées, l'enseignement à distance ou les universités à distance. Les formations initiales ont aujourd'hui une autre signification qu'il y a 20 ans. Les jeunes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail peuvent s'attendre à exercer cinq à sept métiers très différents au cours de leur carrière. La flexibilité, la volonté d'apprendre et la compétence sont des qualités requises.

Apprentissage tout au long de la vie grâce à la formation continue

Il est aujourd'hui essentiel de se former en permanence en cours d'emploi afin d'obtenir des impulsions pour l'école, les études et le travail. Les personnes qui se forment en permanence ont de meilleures chances dans la vie professionnelle, que ce soit à leur poste actuel ou lors d'une éventuelle candidature auprès d'un nouvel employeur.

Mentorat - entretiens-conseils et aide concrète

La formation professionnelle spécialisée peut être soutenue par le mentorat en tant que forme d'encadrement des collaborateurs au sein de l'entreprise. En cours d'emploi, le mentorat a pour objectif de favoriser une introduction rapide et sans problème des nouveaux collaborateurs dans une organisation, de se familiariser avec les conditions de l'organisation et sa culture et de limiter les éventuels problèmes initiaux. Le mentoring peut également servir de conseil de carrière à long terme au sein de l'entreprise. Il est particulièrement utilisé pour conseiller les futurs dirigeants (cadres) en tant que formation informelle au leadership et est soutenu par une formation au management.

Bonjour 👋
Resterons-nous en contact ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez régulièrement de nouveaux posts de blog et des informations sur le coaching.

Nous n'envoyons pas de spam ! Pour en savoir plus, consultez notre Déclaration de confidentialité.

cropped favicon 1.png

Lorsqu'il s'agit de formation au coaching en Suisse, Coachingplus est en tête de liste. Nous sommes le centre de formation le plus fréquenté. Vous souhaitez en savoir plus ?

Coachingplus GmbH

Sagistrasse 8a
8910 Affoltern am Albis

Tél +41 (0) 44 865 37 73

Nous sommes membres de

Retour en haut